AccueilLes émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage

Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage

Emotions and their implications in discourse, interactions and learning

*  *  *

Publié le jeudi 14 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Déclenchées par une œuvre d’art ou animées par un discours, les émotions, aussi bien positives que négatives, tantôt adaptatives, tantôt au cœur de désordres psychologiques, jouent un rôle essentiel dans notre vie ordinaire et dans nos apprentissages. Qu’est-ce ce qui peut les susciter ? Pourquoi les percevons-nous et comment les ressentons-nous ? Quels en sont les effets ? Comment les réguler ? Comment développer une « compétence émotionnelle » ? Autant de questions sur le phénomène des émotions auxquelles nous serons amenés à répondre.

Annonce

Organisée par :

  • Le laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles) Programme CAPSA-lang
  • Didactique des langues étrangères

Argumentaire

Déclenchées par une œuvre d’art ou animées par un discours, les émotions, aussi bien positives que négatives, tantôt adaptatives, tantôt au cœur de désordres psychologiques,  jouent un rôle essentiel dans notre vie ordinaire et dans nos apprentissages. Qu’est-ce ce qui peut les susciter ? Pourquoi les percevons-nous et comment les ressentons-nous ? Quels en sont les effets ? Comment les réguler ? Comment développer une « compétence émotionnelle » ? Autant de questions sur le phénomène des émotions auxquelles nous serons amenés à répondre.

Ces dernières requérant un traitement pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l’objectif de cette journée d’études est de regrouper autour d’un même sujet que sont les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage, une diversité de théoriciens et de praticiens-chercheurs ayant investi des champs variés et différents comme la didactique, la philosophie, la psychologie, les sciences cognitives, les sciences du langage, les sciences sociales…

Devant l’ampleur et la complexité de la question, nous organiserons cette journée autour de deux axes thématiques :

  • Le premier sur la « compréhension des émotions » : les processus neurophysiologiques, les émotions et la relation artistique, l’art de susciter des émotions, la traduction de l’émotion par le langage, les images et le corps, les manifestations verbales et non verbales des émotions dans la parole et dans les interactions sociales, les rapports entre émotion et  mémoire, l’expressivité des émotions selon les individus, les cultures et le sexe…
  • Le second sur les « émotions dans l’apprentissage » : les émotions et l’apprentissage des langues et des cultures, émotions et performances d’apprentissage, les dimensions motivationnelles de l’émotion, la régulation des émotions, intelligence et compétence émotionnelle, le partage social des émotions dans la classe de langue…

Avec la participation de : 

  • Christian Plantin, linguiste, chercheur au sein de l’ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations,  Université de Lyon 2, directeur de recherche au CNRS. Ses principaux axes de recherche: l'argumentation, les émotions et les interactions. A écrit entre autres, Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l'analyse de la parole. émotionnée (Peter Lang, 2011). 
  • Martin Desseilles psychiatre, psychothérapeute, professeur de psychologie médicale à l'Université de Namur. A passé ses dernières années à Havard et Montréal. A écrit entre autres le Traité de régulation des émotions, Bruxelles, éd. DeBoeck avec M. Mikolajczak (2012) et fait paraître toujours avec M. Mikolajczak, Mieux vivre avec ses émotions, Odile Jacob (février 2013).

Conditions de soumission

Les propositions de communication (20 minutes) devront nous parvenir par courriel à

sophie.anquetil@unicaen.fr, albin.wagener@uco.fr, sroch@uco.fr

sous forme d’un résumé de 400 à 500 mots environ (mots clés et références inclus) accompagné de l’affiliation et des coordonnées complètes de l’auteur

au plus tard avant le 24 mai

Calendrier

  • Date limite pour envoyer les propositions : mai avril 2013.
  • Notification d’acceptation et envoi du programme : 30 mai 2013. 

Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Pour tout renseignement et participation, s’adresser à Sophie Roch-Veiras :  sroch@uco.fr

Comité scientifique

  • Sophie Anquetil (Université de Caen)
  • Olga Galatanu (Université de Nantes)
  • Sophie Roch-Veiras (Université Catholique de l’Ouest, Angers)
  • Albin Wagener (Université Catholique de l’Ouest, Angers)

Organisation

  • Sophie Anquetil
  • Albin Wagener
  • Sophie Roch-Veiras

Lieux

  • Université catholique de l’Ouest - 1 Place André Leroy
    Angers, France (49)

Dates

  • vendredi 24 mai 2013

Mots-clés

  • compréhension des émotions, désordres psychologiques, processus neurophysiologiques, traduction de l’émotion

Contacts

  • Albin Wagener
    courriel : albin [dot] wagener [at] uco [dot] fr
  • Sophie Roch-Veiras
    courriel : sroch [at] uco [dot] fr
  • Sophie Anquetil
    courriel : sophie [dot] anquetil [at] unicaen [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yolande Gaurion
    courriel : yolande [dot] gaurion [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2013, http://calenda.org/241727