AccueilRéalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne

AccueilRéalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne

Réalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne

Reality(ies), Fiction and Utopia in the art of France, West Germany, East Germany and Poland between 1960 and 1989

Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant-OWNREALITY

International meeting of the ERC Starting Grant-OWNREALITY

*  *  *

Publié le mercredi 20 mars 2013

Résumé

Dans les années 1960-1989, la question de la réalité apparaît comme omniprésente : objectif fixé à l’art par la théorie marxiste-léniniste et le réalisme socialiste, la réalité est aussi un objet du questionnement des arts qui font dialoguer l’art et la vie, ou encore un enjeu des pratiques conceptuelles et des critiques institutionnelles, et enfin, le sujet d’œuvres invitant à une réflexion phénoménologique. Tandis que l’on constate des écarts importants entre les contextes, des points de rencontre émergent dans certaines aspirations que partagent des œuvres et des artistes. C’est pourquoi ces ateliers réuniront des chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires différents afin de mettre en regard cette pluralité de points de vue. Pour encourager le dialogue, trois ateliers articuleront chacun la réalité à un autre terme, constituant à la fois son opposé et une définition en creux de la réalité envisagée.

Annonce

Rencontres organisées par Mathilde Arnoux et Clara Pacquet

Contact :  marnoux@dt-forum.orgcpacquet@dt-forum.org

Informations : http://own-reality.org/

Programme

Mercredi 10 avril 2013

18h00  Introduction par Mathilde Arnoux et Clara Pacquet

Jeudi 11 avril 2013 Réalité / Réalités

9h30 1. Instabilité des paradigmes

Modération : Mathilde Arnoux et Julie Sissia (Sciences Po, Paris/membre du projet OWNREALITY)

  • 9h45 Sophie Cras (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le Nouveau Réalisme : du réalisme socialiste au réalisme capitaliste
  • 10h15 Dorota Felman (Université de Varsovie) : Controverse Gombrowicz-Dubuffet : La peinture, plutôt l’aubier ou la cigarette ?
  • 10h45 Lucia Piccioni (INHA/EHESS, Paris): Carlo Ludovico Ragghianti relit Karl Marx : l’autonomie de l’art comme « utopie » ?

11h15 - 11h30 Pause

  • 11h30 Christianna Bonin (Massachusetts Institute of Technology): Restored but incomplete: The utopias of modern preservation in East and West Germany
  • 12h00 Karol Sienkiewicz (Varsovie/Vancouver): Cruciforms. Artists, the Church and Polish realities of the 1980s

12h30-13h15 Discussion

13h15-14h45 Déjeuner

14h45 2. Re-Re : La différence dans la répétition

Modération : Magali Le Mens (Maître-assistante, Université de Genève)

  • 15h00 Simone Frangi (curateur au DOCVA de Milan): Die Befragung der Realität: The shock of the real and the strategy of return in artistic and philosophical works from around 1972
  • 15h30 Séverine Gossart (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : À chacun son ready-made. Fantasmes et matérialités des ready-mades dans les années soixante
  • 16h00 Agata Pietrasik (Freie Universität Berlin): Restaging the avant-garde: Henryk Berlewi’s return to abstraction

16h30 -16h45 Pause

  • 16h45 Angelika Weissbach (Berlin): « C’est le début de la victoire sur la fausse conscience! » (A.R. Penck) L'exposition des portes au Musée Leonhardi de Dresde(1979)

17h15 - 18h00 Discussion

Vendredi 12 avril 2013 Réalité / Fiction

9h30 3. Les impacts de la fiction sur la réalité

Modération : Martin Schieder (professeur, Université de Leipzig)

  • 9h45 April Eisman (Iowa State University): When fiction changes reality: The impact of Christa Wolf’s Kassandra (1983) on women artists in East Germany
  • 10h15 Lucie Picandet (Université Paris 8): Syberberg: fictions de la mémoire
  • 10h45 Daniel Podosek (Université Paris 8) : L’acte photographique comme effet éthique d’un état d’exception (Bohdziewicz)

11h15 - 11h30 Pause

  • 11h30 Nadine Helm (CUNY, Graduate Center of the City University of New York): The life of the dead: West German sculpture and the politicization of action in the 1960s
  • 12h00 Aline Guillermet (University of Essex/Whitney Independant Study Programm New York) : 18 Octobre 1977: The reality between history painting and « tear-image »

12h30 - 13h15 Discussion

13h15 - 14h45 Déjeuner

14h45 4. Capturer le réel : l’individu-artiste et l’objectivité scientifique

Modération : Clara Pacquet et Aneta Panek (Universität der Künste, Berlin/membre du projet OWNREALITY)

  • 15h00 Maria Bremer (Freie Universität Berlin/ membre du projet OWNREALITY): Reality/ies of nature and the artist's horizon. Paul-Armand Gette at the documenta 6 in Kassel, 1977
  • 15h30 Jennifer Watson (Johns Hopkins University Baltimore): Realism and representation in Arman’s Accumulations and Poubelles
  • 16h00 Constanze Fritzsch (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt/ membre du projet OWNREALITY): Carlfriedrich Claus et la „Sprache als Bild der Wirklichkeit“

16h30 - 16h45 Pause

  • 16h45 Agata Jakubowska (Université de Poznań): Parental meanings in the KwieKulik duo’s Activities with Dobromierz

17h15 - 18h00 Discussion

Samedi 13 avril 2013 Réalité / Utopie

9h30 5. L’utopie et la construction d’un espace social

  • Modération : Andreas Beyer (directeur du Centre allemand d’histoire de l’art/professeur, Université de Bâle)
  • 9h45 Vanessa Grossman (Princeton University/ENS): Managing utopia: Ivry-sur-Seine’s municipal communism and the architecture of Renée Gailhoustet and Jean Renaudie (1962-1986)
  • 10h15 Barbara Piwowarska (curatrice indépendante, Varsovie): "Open Form" and "social sculpture" as expanded definitions of "realism" and "reality": Warsaw and Düsseldorf in the 1960s-1980s

10h45 - 11h00 Pause

  • 11h00 Paula Burleigh (CUNY, Graduate Center of the City University of New York): Fortresses of war: Bunker architecture as utopian space? (Parent/Virilio)
  • 11h30 Cornelia Escher (ETH Zürich): Reality, utopia and planning in the work of the Groupe d’Etude d’Architecture Mobile (1958-63)

12h00 - 12h45 Discussion

12h45 - 14h15 Déjeuner

14h15 6. Le point de vue comme stratégie de contournement des idéologies

Modération : Piotr Piotrowski (professeur, Université de Poznań)

  • 14h30 Clélia Barbut (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/Laval, Québec): Le fantasme de réalité dans le cadre de l’art corporel: tiraillements entre réels du corps et du social dans les pratiques de G. Pane et M. Journiac
  • 15h00 Antje Kramer (Université Rennes II) : Vivre ou laisser mourir l’Histoire – les stratégies discursives de la Figuration narrative
  • 15h30 Noémi Joly (Université Paris-Sorbonne/Paris IV): ZERO, Otto Piene et le Nouvel Idéalisme: une position réflexive dans la modernité allemande des années 1960

16h00 - 16h15 Pause

  • 16h15 Anne Bariteaud (Université de Tours) : Contre-Peinture. Pour l’inscrire en marge
  • 16h45 Alexandra Alisauskas (University of Rochester) : Collective Relocation : The Wyspa Circle and Alternative Public Space in 1980s Gdansk

17h15 - 18h00 Discussion                                                             

Lieux

  • Centre allemand d'histoire de l'art, salle Julius Meier-Graefe - 45 rue des Petits Champs
    Paris, France (75001)

Dates

  • mercredi 10 avril 2013
  • jeudi 11 avril 2013
  • vendredi 12 avril 2013
  • samedi 13 avril 2013

Mots-clés

  • arts, réalité, réel, guerre froide, France, RFA, RDA, Pologne

Contacts

  • Mathilde Arnoux
    courriel : marnoux [at] dfk-paris [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathilde Arnoux
    courriel : marnoux [at] dfk-paris [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Réalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 20 mars 2013, https://doi.org/10.58079/n3u

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search