AccueilLa critique rock : formes, valeurs et représentations

*  *  *

Publié le lundi 25 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La critique rock possède désormais une longue histoire, depuis sa fondation à la fin des sixties, qui a été marquée par de multiples évolutions stylistiques, querelles musicales ou parti-pris éthiques. Dans le sillage de l’ouvrage collectif Rock Criticism from the Beginning, nous nous proposons d’analyser ce vaste territoire comme un champ culturel autonome possédant des codes et des normes, des genres et des formes privilégiés.

Annonce

Présentation

La critique rock possède désormais une longue histoire, depuis sa fondation à la fin des sixties, qui a été marquée par de multiples évolutions stylistiques, querelles musicales ou parti-pris éthiques. Dans le sillage de l’ouvrage collectif Rock Criticism from the Beginning, nous nous proposons d’analyser ce vaste territoire comme un champ culturel autonome possédant des codes et des normes, des genres et des formes privilégiés. Aussi, c’est bien en tant que fait littéraire que nous souhaitons interroger la critique rock, en posant notamment les questions de ses spécificités stylistiques, de la relation « métacritique » du critique à l’écriture, ou encore des conditions du jugement de goût et du jugement de valeur. Sans néanmoins négliger les composantes sociologiques et socioculturelles de la critique rock, il s’agira de réfléchir à la pertinence d’une « écriture rock », « écriture du rock » ou « écriture sur le rock », en analysant les formes et les styles de ces écritures (et des revues qui les accueillent). En outre, à partir de cette approche formelle, il sera donc possible de questionner la question de la valeur de la musique – mais également de l’écriture – dans ce champ, et les évolutions de cette valeur, sous l’effet croisé des mutations du rock et de sa réception dans des aires culturelles diverses.

Programme

Université Rennes 2, salle de recherche de l'espace ALC, bâtiment B (rez-de-chaussée)

  • 10h15 Ouverture de la journée par Timothée Picard (Rennes 2/IUF)

Session 1. Critique rock ou écrivain (quelques figures canoniques...)  

Modération : Denis Mellier 

  • 10h30 « Lester Bangs ou la critique faite œuvre » Anthony Manicki
  • 10h50 « Yves Adrien et Alain Pacadis : regards croisés sur la fin des années 1970 » Noëmie Vermoesen (Rennes 2)

Session 2. Critique rock et dispositif éthique

Modération : Noëmie Vermoesen

  • 11h30 « Le dispositif poétique comme subversion de la critique rock : Étude de Clara Elliott » Anysia Troin-Guis (CIELAM, Aix-Marseille)
  • 11h50 « L’effacement de l’auteur : Le cas des fanzines de musique industrielle » Jean-Louis Vaxelaire (ER-TIM, Inalco)

Session 3. D'une critique l'autre : théorie(s) et genèse(s)Modération : Aurélien Bécue

  • 14h30 «  Axel Honneth. De la théorie critique à la critique rock » Christophe David (Rennes 2)
  • 14h50 « La genèse de la critique rock américaine : entre presse et littérature » Maud Berthomier (Concordia, Poitiers)

Session 4. Un savoir sur le rock ? Érudition et méta-critique

Modération : Emmanuel Bouju

  • 15h30 « Les critiques musicales de Dan Graham : la musique rock dans un champ élargi » Laurence Corbel (Rennes 2)
  • 15h50 « Simon Reynolds, critique et métacritique : l'exemple du "post" » Patrice Vibert (Rouen)
  • 16h10  « Entre Allemagne et Japon, Julian Cope ou le savoir critique de l'étranger » Denis Mellier (Poitiers)

Lieux

  • Université de Rennes 2, bâtiment B, UFR ALC, salle de l'espace recherche - Campus Villejean, Place du Recteur Henri Le Moal
    Rennes, France (35)

Dates

  • mercredi 03 avril 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • critique musicale, rock

Contacts

  • Timothée Picard
    courriel : timothee [dot] picard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Timothée Picard
    courriel : timothee [dot] picard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La critique rock : formes, valeurs et représentations », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 25 mars 2013, http://calenda.org/242680