AccueilLe parallèle des arts

Le parallèle des arts

The parallel with the arts

*  *  *

Publié le jeudi 28 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le département d’Histoire de l’art et archéologie de l’université Aix-Marseille (séminaire ARTR5/ARTR23) organise deux journées d'étude sur le thème « Le parallèle des arts » : Diderot et le parallèle des arts ; réinventer le décor au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Annonce

Programme

  • Mardi 9 avril 2013, 16h-18h, « Diderot et le parallèle des arts »

Salon bleu, Aix-Marseille Université
29 avenue Robert Schumann, Aix-en-Provence

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Présentation

C’est en s’appuyant sur la doctrine classique de l’ut pictura poesis que Diderot, qui se présentait comme poète, a revendiqué sa légitimité de critique d’art dans les Salons. Mais le parallèle des arts, dans la pensée et dans l’œuvre de Diderot, dépasse largement le seul face à face de la peinture et de la poésie dramatique. Dès la Lettre sur les sourds et jusqu’au Neveu de Rameau, Diderot a convoqué peinture, sculpture, musique et architecture aux côtés du théâtre et de l’épopée pour penser non seulement la représentation, mais, au plus profond de son questionnement philosophique, l’organisation de la matière, le fonctionnement des institutions, les jeux de la sociabilité.

Donnée à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot (5 octobre 1713), cette séance à deux voix propose de relever et d’éclairer quelques moments stratégiques de la pensée de Diderot où la confluence des arts, l’interférence de leurs champs, le déplacement de leurs frontières ont été convoqués pour jeter les fondements d’une poétique, d’une esthétique, voire d’une politique révolutionnaires.

En partenariat avec le Cielam – Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille Université, EA4235

Programme

  • Stéphane Lojkine,  Professeur de littérature, AMU, Cielam
  • Marie-Pauline Martin, Maître de conférences en histoire de l’art, AMU, U.M.R. 7303 Telemme
  • Mercredi 10 avril 2013, 14h-18h, « Réinventer le décor au festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence »

Musée des Tapisseries, salle des Médiations, Aix-en-Provence
18 place des Martyrs de la Résistance, Aix-en-Provence

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Présentation

Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence opère, dès sa naissance en 1948, un tournant déterminant dans la création du décor d’opéra. L’orientation de ses productions, sous l’impulsion de Gabriel Dussurget, mise sur une collaboration avec de grands peintres et plasticiens, parmi lesquels André Masson, Suzanne Lalique, Cassandre, André Derain, Balthus, Jean-Denis Malclès, jusqu’à, tout récemment, Richard Peduzzi. En quelques décennies, le Festival d’Aix s’est ainsi forgé une véritable identité : il est le terrain d’un renouvellement permanent de l’image scénique, libérant l’imaginaire et l’espace conventionnel du théâtre par l’expérience du plein air.

Par l’examen de productions et d’initiatives historiques ciblées, cette rencontre propose d’établir un premier bilan scientifique des expérimentations visuelles menées au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, sans négliger ce que les décors doivent à la dimension littéraire, chorégraphique et musicale du genre de l’opéra.

Coordination : Marie-Pauline Martin et Barbara Satre

Programme

  • 14h – Marie-Pauline Martin (Maître de conférences, Amu)  Introduction : le décor réinventé.
  • 14h30 – Lionel Pons (Conservatoire, Marseille – Amu) Les Caprices de Marianne (1954) de Sauguet et les décors originaux de Dupont
  • 15h – Valérie Brotons-Bedouk (Vidéothèque d'Art Lyrique et de Danse, projet Maison de l’opéra)  Madame Lalique au Festival d’Aix : le triomphe du "classicisme méditerranéen"

15h30 – Discussion et pause – 

  • 16h15 – Elisabeth Rallo-Ditche (Professeur émérite de littérature comparée, Amu)  Don Giovanni et son double : de l’importance du décor dans l’interprétation de l’opéra de Mozart et Da Ponte.
  • 16h45 – Barbara Satre (Docteur en histoire de l’art, Amu)  Les décors de Cassandre, Balthus et Antoni Clavé au Festival d'Aix : trois opéras mozartiens pour trois peintres.
  • 17h15 – Charlotte Chastel-Rousseau (Docteur en histoire de l’art, Auditorium du Louvre)  « Comme une respiration », les décors de Richard Peduzzi pour le Festival d’Aix-en-Provence (2001-2013).

Lieux

  • Salon bleu, Aix-Marseille Université | Musée des Tapisseries, salle des Médiations - 29 avenue Robert Schumann | 18 place des Martyrs de la Résistance
    Aix-en-Provence, France (13100)

Dates

  • mardi 09 avril 2013
  • mercredi 10 avril 2013

Mots-clés

  • parallèle des arts, Diderot, festival d'art lyrique d'Aix en Provence, décor, opéra

Contacts

  • Marie-Pauline Martin
    courriel : marie-pauline [dot] martin [at] univ-amu [dot] fr
  • Barbara Satre
    courriel : barbarasatre [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Barbara Satre
    courriel : barbarasatre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le parallèle des arts », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 28 mars 2013, http://calenda.org/243120