AccueilMélanges en hommage à John Anthony Simo Mope (1953-2011)

Mélanges en hommage à John Anthony Simo Mope (1953-2011)

Appel à contribution pour le N° 7 de la Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS)

*  *  *

Publié le lundi 08 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

La Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS) est une revue à comité de lecture éditée par le Centre national de l’éducation (CNE) rattaché au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l’innovation. Son objectif est de promouvoir la réflexion sur la problématique « Homme et sociétés ». Le caractère transversal des sujets abordés implique en général de rassembler des textes relevant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales. En vue de la parution, au second semestre 2013, de son septième numéro le directeur de publication de la RISHS lance un appel à contribution libre qui constituera des mélanges en hommage à John Anthony Simo Mope qui fut Directeur de recherche au CNE.

Annonce

En vue de la parution, au second semestre 2013, de son septième numéro le directeur de publication de la Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) lance un appel à contribution libre.

Présentation des manuscrits

Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils seront accompagnés d’un court résumé (200 à 250 mots) dans la langue du texte et d’un résumé dans l’autre langue.

Chaque résumé est accompagné de cinq (5) mots-clés.

Le titre est suivi des noms, prénoms, qualité, affiliations et adresses e-mail du ou des auteurs.

Les manuscrits ne doivent pas excéder 15 pages. Les titres et sous-titres des parties seront en minuscules et non soulignés. Les textes doivent être saisis en Times New Roman, interligne simple et au kilomètre (sans tabulation et sans retour chariot hormis pour les paragraphes) sous Word, MS DOS avec mise en forme ou au format RTF pour les utilisateurs des MAC.

L’emploi des chiffres et de lettres mettant en évidence la hiérarchie des titres et sous-titres des parties est recommandée ; mais cette numérotation ne sera pas nécessairement conservée lors  de l’impression définitive. Les notes de bas de pages seront numérotées de 1 à l’infini.

Cartes, figures, tableaux, photographies

Les cartes, figures  et tableaux seront identifiés par un numéro et le nom de l’auteur. Ils seront accompagnés d’une légende explicite, et, s’ils sont présentés sur des feuilles séparées, l’auteur indiquera leur emplacement dans le texte.

Les reproductions (photocopiées) des cartes et figures seront adressées, lors de la soumission du texte. Les originaux ainsi que les photographies ne devront être expédiées que lorsque le texte aura été définitivement accepté.

Bibliographie

Les références bibliographiques ne seront pas inscrites dans les notes de bas de pages, mais regroupées en fin de texte. Elles seront présentées par ordre alphabétique, selon les normes suivantes :

ABEGA (S.C.), 1995, Contes d’initiation sexuelle, Yaoundé, éditions Clé, 228 p.

BUREAU (R.), 1996a, Le peuple du fleuve. Sociologie de la conversion chez les Douala, Paris, Karthala (coll. Les Afriques), 240 p.

1996b, Le prophète de la lagune. Les harristes de Cote d’Ivoire, Paris, Karthala (coll. Les Afriques), 240 p.

1996c, Bokayé ! Essai sur le bwiti fang du Gabon, L’Harmattan (coll. Connaissances des hommes), 296 p.

MAVILA (J.C.), 1995 and 1996, « Plaidoyer pour le respect des droits de l’Homme et des peuples pour l’Afrique de l’an 2000 », Droits de l’Homme en Afrique centrale, (D. MAUGENEST &P-G POUGOUÉ, éd.), Yaoundé, Presses de l’UCAC/PARIS, Karthala, pp. 111-126.

Dans le texte, l’appel à une référence sera formulé selon le modèle suivant :

BUREAU 1996b : 96 (cela signifie au lecteur qu’il doit se déporter à l’ouvrage de R. Bureau  intitulé Le prophète de la lagune. Les harristes de Côte d’Ivoire, à la page 96).

Conditions de publication

Les manuscrits seront soumis à l’appréciation de deux référés anonymes et les propositions de corrections transmises à l’auteur par le Comité de rédaction.

Calendrier et adresse

Date limite d’envoi  des contributions : 25 mai 2013

Elles seront adressées conjointement à : Besong Ayuk Magdalene : ayuk_mb@yahoo.com et  Fernande Abanda : fernandeabanda@yahoo.fr

Présentation de la revue

La Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) est spécialisée dans les analyses des thèmes relevant du domaine social. Son contenu éditorial combine la sélection de recherches empiriques et théoriques originales en anglais et/ou en français. La RISHS est une revue à comité de lecture éditée par le Centre National de l'Education, organisme institutionnel rattaché au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l'innovation.

La revue comprend un comité scientifique et un comité de rédaction. Le comité scientifique est composé de chercheurs et d'enseignants relevant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, et dont la réputation et l'expertise sont clairement établis.

Le comité de rédaction est en charge de la réception des résumés ou de propositions d'articles et de leur transmission au comité scientifique sous couvert d'anonymat. Il réceptionne les rapports d'évaluation des lecteurs désignés au sein du comité scientifique, et informe les auteurs de l'acceptation, des modifications à apporter ou du rejet des articles qu'ils ont soumis pour publication. Le comité veille à la qualité rédactionnelle de la revue et assure son monitorage avec l'aide de l'éditeur.

Comité scientifique

  • Elizabeth Tamajong, Directeur de recherche
  • Christian Seignobos, Directeur de recherche émérite
  • Michel Simeu Kamdem, Directeur de recherche
  • Valentin Nga Ndongo, Professeur
  • Paul Mbangwana, Professeur
  • Germain Ndjeunde, Professeur
  • Giovanni Pampanini, Professeur
  • Ferdinand Chindji-Kouleu, Professeur
  • Fabien Kange Ewane, Professeur
  • Bole Butake, Professeur
  • George Fokeng Epah, Maître de conférences
  • Joseph-Marie Zambo Belinga, Professeur

Comité de rédaction

Coordonnateur :

  • Henri YAMBENE BOMONO, Chargé de Recherche

Membres :       

  • Emmanuel-Moselly MAKASSO, Chargé de Recherche
  • KIWOH Terence NSAI, Attaché de Recherche
  • Carole Valérie NOUAZI KEMKENG, Attaché de Recherche
  • Fernande Suzanne ABANDA NGONO, Attaché de Recherche
  • ELESSA née Magdalène BESONG AYUK, Attaché de Recherche

Dates

  • samedi 25 mai 2013

Mots-clés

  • homme et sociétés, sciences humaines et sociales, John Anthony Simo Mope, CNE

Contacts

  • Henri Yambene Bomono
    courriel : hyambene [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Henri Yambene Bomono
    courriel : hyambene [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mélanges en hommage à John Anthony Simo Mope (1953-2011) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 avril 2013, http://calenda.org/243703