AccueilComparer le sport : usages et controverses

Comparer le sport : usages et controverses

Septième Congrès de la Société de sociologie du sport de langue française

*  *  *

Publié le mercredi 10 avril 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Ce septième congrès est organisé par l'équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342) de l'université de Strasbourg. Il réunira près de 180 communicants de 15 pays. Le 29 mai, nous avons le plaisir d'accueillir deux conférenciers prestigieux qui nous parleront de sport : Loïc Wacquant, professeur de sociologie à l'université de Californie à Berkeley (intervention sur la boxe et le corps pugilistique) et Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisation de Paris et président de l'Association française de sociologie (intervention : Le travail sportif est-il incomparable ?). Le 31 mai, nous accueillons Jacques Defrance (Paris Ouest), Stéphane Beaud (ENS Ulm Paris) et Daniel Bertaux (CNRS Strasbourg) pour échanger à propos des méthodes en sociologie du sport. Ce congrès accueille par ailleurs les meilleurs spécialistes francophones des sciences sociales du sport ainsi que de nombreux doctorants réalisant une thèse sur les activités physiques et sportives. Au total, plus de 150 communicants participeront au congrès.

Annonce

Présentation

Depuis la fin des années 1980, on assiste à un foisonnement d’études comparatives produites par des organismes internationaux (OCDE, UNESCO, OMS, Union européenne, Commission européenne, Conseil de l’Europe) qui nous porte à croire en la suprématie du comparatisme. Plus les sociétés se mondialisent, plus elles ont recours aux études comparant des espaces, pays ou des aires culturelles différentes. La comparaison – ici internationale – contribue à mieux comprendre les effets respectifs du contexte politico-institutionnel (local, national ou européen) et des cultures des groupes sociaux sur le fait social étudié (par exemple, la sociabilité sportive, les inégalités d’accès au sport, la pratique sportive, l’engagement sportif, la gouvernance des organisations sportives, le travail sportif). En ce sens, la méthode comparative permet de rendre étrange l’évident par la confrontation avec les manières de penser et d’agir inhabituelles des uns, qui constituent pourtant l’ordinaire des autres. Ainsi, en sciences sociales du sport, cette démarche semble acquise à la fois comme mode de raisonnement et comme outil méthodologique de confrontation de temporalités et spatialités disparates. Elle encourage le chercheur à relativiser ses résultats par les contrastes mis au jour et à prendre davantage de distance par rapport à ses propres a priori culturels. En sciences sociales du sport, la comparaison consiste à rendre comparables des « unités » d’analyse profondément ancrées dans des histoires, catégories et langues nationales singulières. Or, le développement des recherches comparées contraste avec le peu de réflexion sur les conditions d’usage et d’élaboration de la comparaison.

Dans quelle mesure les politiques sportives des pays de l’Union Européenne, d’Afrique ou d’Amérique du Sud sont-elles comparables ? La comparaison des pratiques sportives issues d'exercices corporels et de jeux traditionnels (lutte, acrobatie, arts martiaux, jeux équestres, jeux taurins, etc.) dans différents espaces continentaux est-elle pertinente ? Dans quelle mesure des snowboarders et des skateurs sont-ils comparables ? Peut-on comparer les valeurs assignées à l’entreprise et celles attribuées au sport ? La comparaison entre l’entraîneur d’un club sportif et le manager d’entreprise est-elle scientifiquement pertinente ?

En outre, les études comparatives réalisées par les experts européens aboutissent souvent à la définition de « bonnes pratiques », notamment en matière d’éducation et d’intégration par le sport repérées dans les différents pays européens. Notion anglo-saxonne (best practices), elles recouvrent des pratiques, expériences ou dispositifs d’éducation ou d’intégration par le sport réussis dans un pays et susceptibles d’être transposés dans d’autres pays jugés moins performants. Mais, pour les spécialistes de la comparaison internationale, le transfert d’expériences est ambigu. Il repose sur l’illusion qu’il existerait des modèles d’éducation ou d’intégration par le sport que l’on pourrait exporter indifféremment dans d’autres contextes sociopolitiques, économiques et culturels. Peut-on ainsi comparer l’impact du sport dans le dialogue entre minorités en Bosnie-Herzégovine ou en Chine et entre jeunes Français issus de l’immigration dans l’Hexagone ? Quels types de comparaisons peut-on élaborer pour faire ressortir les effets latents de la circulation internationale des théories et modèles du lien social par le sport ?

L’analyse des activités physiques et sportives est souvent fondée sur un impensé conduisant à comparer « naturellement » des éléments d’une même catégorie (comme les sports collectifs par exemple) ou des éléments de catégories différentes mais supposés pouvoir être mis sur un même plan (comme le sport et la religion ou le sport et l’entreprise par exemple). Or, comparer, c’est d’abord déterminer le nombre d’unités à soumettre à la comparaison. C’est ensuite relever des différences et des points communs en fonction d’un critère qu’il convient d’expliciter et de définir au préalable, et qui oriente le regard du chercheur. Comparer, c’est enfin prendre conscience que ce qui fonctionne dans un contexte donné peut s’avérer inopérant dans une autre situation. Les recherches comparées en sciences sociales du sport révèlent la grande diversité des formes de comparaison, dans l’espace et dans le temps, à différentes échelles (infra-locale, régionale, nationale ou supranationale), entre différentes pratiques ou modalités de pratique. Enfin, la démarche comparative peut concerner des entités plus classiquement étudiées comme les hommes et les femmes, les groupes d’âges, les catégories sociales, les situations de pratique, etc.

Par sa situation tant géographique (région frontière au cœur de l’Europe) que scientifique (nombre d’unités de recherche en SHS explorant la comparaison internationale et l’européanisation), Strasbourg semble être un lieu particulièrement adapté au débat et à la controverse sur cette question dans le domaine des sciences sociales du sport. Le 7e Congrès de la 3SLF de Strasbourg va ainsi accueillir plus de 140 communications dont la plupart portent sur des travaux ayant utilisé la démarche comparative appliquée à l’analyse des pratiques, politiques et organisations sportives et, de manière plus large, des pratiques corporelles. Il s’intéressera aux apports de cette démarche, aux résultats nouveaux qu’elle permet d’obtenir, aux difficultés rencontrées et à ses limites. Il permettra aussi de réfléchir aux questions épistémologiques et méthodologiques posées par la comparaison. Sur les 16 ateliers thématiques proposés, 15 ont pu être retenus (voir liste ci-dessous). Deux éminents sociologues introduiront les travaux de ce congrès : Loïc WACQUANT, professeur à l’Université de Californie à Berkeley, et Didier DEMAZIERE, directeur de recherche au CNRS et président de l’Association Française de Sociologie.

Liste des thématiques du congrès :

1. « Enjeux scientifiques de l’approche comparative »

2. « Sociologie des pratiquants sportifs »

3. « Les consommations sportives »

4. « Éducation et intégration par le sport » 

5. « Sport, genre et rapports sociaux de sexe »

6. « Les organisations sportives »

7. « Sport et travail/profession »

8. « La construction des dispositions sportives »

9. « Territoires et politiques sportives »

10. « Sports et médias »

12. « Sport, identité, communauté »

13. « Européanisation et enjeux internationaux du sport »

14. « Représentations et usages sociaux du corps »

15. « Sport et santé »

16. « Sports, violences, conflits »

Comité scientifique :

Au titre du Conseil d’administration de la 3SLF : LOUVEAU Catherine (Paris Sud), LOIRAND Gildas (Nantes), MENNESSON Christine (Toulouse 3), FLEURIEL Sébastien (Lille 2), SCHOTTÉ Manuel (Lille 2), ERARD Carine (Dijon), CHIMOT Caroline (Reims), DEFRANCE Jacques (Paris Ouest Nanterre), JORAND Dominique (Grenoble 1), KOEBEL Michel (Strasbourg), LEROUX Nathalie (Paris Ouest Nanterre), RAVENEAU Gilles (Paris Ouest Nanterre).

Au titre des Professeurs membres fondateurs : AUGUSTIN Jean-Pierre (Bordeaux I), BRUANT Gérard (Nice), CAMY Jean (Lyon 1), CALLÈDE Jean-Paul (CNRS), CLÉMENT Jean-Paul (Toulouse), DURET Pascal (La Réunion), FAURE Jean-Michel (Nantes), LABERGE Suzanne (Montréal), LEFÈVRE Betty (Rouen), POCIELLO Christian (Paris 11), RASPAUD Michel (Grenoble 1), SUAUD Charles (Nantes).

Autres personnalités : ANDREFF Wladimir, BEAUD Stéphane, BLANC Maurice, DEMAZIÈRE Didier (France), DE WAELE Jean-Michel (Belgique), HENRY Ian (Royaume Uni), JACCOUD Christophe et MALATESTA Dominique (Suisse), MARCOTTE Pascale (Canada), NAJA Abdellatif (Maroc), PORRO Nicola (Italie), WACQUANT Loïc (Etats-Unis).

Au titre du Comité local d’organisation : GASPARINI William, JALLAT Denis, KNOBÉ Sandrine, KOEBEL Michel, MARSAULT Christelle, MICHON Bernard, PICHOT Lilian, PIERRE Julien, ROCHARD Philippe, TRIBOU Gary, VIEILLE MARCHISET Gilles.

Comité local d’organisation

Ce septième congrès est organisé par l’Équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342) dirigée par le Professeur William Gasparini. L’équipe tient à remercier les instances de l’Université de Strasbourg qui encouragent la tenue à Strasbourg de telles manifestations, notamment avec le soutien de la Région Alsace et de la Ville de Strasbourg. Un grand merci aussi à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace (MISHA), qui met ses locaux gratuitement à disposition des équipes de recherche partenaires, comme le fait également pour ce congrès le collège doctoral européen puisque de nombreux doctorants y sont impliqués. Nos remerciements s’adressent également à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg et à l’École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes » qui soutiennent notre initiative. Toute l’organisation a été rendue possible grâce à l’implication et la confiance des instances dirigeantes de la Société de Sociologie du Sport de langue française.

Responsables de la manifestation : GASPARINI William et KOEBEL Michel.

Membres du comité d’organisation : BOUTTET Flavien (doctorant), DIDIERJEAN Romaine, HARSTER Yolande, HEIDMANN Mickaël (doctorant), JALLAT Denis, KNOBÉ Sandrine, MARSAULT Christelle, MICHON Bernard, MORALES Valérie (doctorante), PICHOT Lilian, PIERRE Julien, ROCHARD Philippe, TCHIRKOV Vitaly, TRIBOU Gary, VIEILLE MARCHISET Gilles, WEISS Pierre, WIPF Elodie, YATIE YAKAM Célestin.

Programme 29 mai

9h - 10h30 : Accueil et Ouverture du Congrès  - Faculté de droit – Amphithéâtre « Carré de Malberg »

  • M. Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg
  • M. William Gasparini, Directeur du laboratoire « Sport et sciences sociales » (E3S)
  • Mme Catherine Louveau, Présidente de la Société de sociologie du sport de langue française
  • M. Gilles Erb, Doyen de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • M. Michel Koebel : présentation des participants et du programme

10h45 – 12h15 : Conférences plénières

10h45 – 11h15 : Loïc Wacquant, Professeur de sociologie, Université de Californie à Berkeley, CESSP-Paris
« Les métamorphoses du corps pugilistique »

11h25 – 12h05 : Didier Demazière, Directeur de recherches, Centre de Sociologie des Organisations – CNRS Paris
« Le travail sportif est-il incomparable ? »

12h15 – 13h45 : Déjeuner sur le campus

13h45 – 15h45 : Sessions à 4 communications (7 sessions en parallèle)

Thème 1 « Enjeux scientifiques de l’approche comparative » - Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : Maurice Blanc, Université de Strasbourg (SAGE, UMR 7363)

Gildas LOIRAND – gildas.loirand@univ-nantes.fr, MCF, Université Nantes, (CENS, EA 3260) : Les transformations de l’intervention de l’État dans le domaine du sport à la lumière de la comparaison de deux lois professionnelles

Stéphan MIERZEJEWSKI – stephan.mierzejewski@lille.iufm.fr, MCF, Université d'Artois (RECIFES, EA 4520) : Vous avez dit "profs de gym" ? Les apports de l'analyse comparative à la question du recrutement social et scolaire des enseignants en EPS

Williams NUYTENS – williams.nuytens@univ-artois.fr, PU, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110) : Forcer la comparaison pour systématiser

Matthieu QUIDU – quidumatthieu@yahoo.fr, Docteur, ENS Lyon, (CRIS, EA 647 / LHSP, UMR 7117) : Entre la monographie a-théorique et la théorisation a-empirique : vers des généralisations empiriquement contrôlées par un comparatisme réglé

Thème 7 « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Lilian Pichot, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Marina HONTA – marina.honta@u-bordeaux2.fr, MCF HDR, Université de Bordeaux Segalen (LACES, EA 4140), Samuel JULHE – samuel.julhe@u-bordeaux2.fr, MCF, Université de Bordeaux Segalen (LACES, EA 4140) : Recompositions de l’action publique et dynamiques professionnelles: des cadres techniques sportifs et fédéraux à l’épreuve des révisions des territoires d’intervention

Christelle MARSAULTmarsault@unistra.fr, MCF, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Usages et circulation d'une terminologie scientifique : la diffusion des savoirs comme enjeu de positionnement interne

Didier SEGUILLON – didier.seguillon@u-paris10.fr,MCF HC, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (GRAPES, EA 7287), Claire BOUSIER – claire.bousier@inshea.fr, MCF, INSHEA Suresnes (GRAPES EA 7287) : L’Activité Physique Adaptée - Santé en STAPS : d’un paradigme psychosociologique à celui des sciences de la vie et de la médecine.

Laurent SOLINIlaurent.solini@gmail.com, Docteur, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61), Jean-Charles BASSON – jean-charles.basson@univ-tlse3.fr,Docteur, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Controverses, conditions du désaccord et formes du compromis autour de la définition du sport en établissement pénitentiaire pour mineurs

Thème 8 « La construction des dispositions sportives » - Salle Asie (MISHA)

Animateur de session : Carine Erard, Université de Bourgogne (SPMS, EA 4180)

Joël LAILLIER – joel.laillier@gmail.com, Docteur, Université Paris 1, (CNRS I.D.H.E, UMR 8533), Julien BERTRAND – julien.bertrand@univ-tlse3.fr, MCF, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) : De l’apprenti footballeur au petit-rat de l’Opéra : comment les institutions d’excellence agissent face aux dispositions sociales des apprentis ?

Christine MENNESSON – christine.mennesson@univ-tlse3.fr, PU, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Comparer les sexes et les classes sociales: la socialisation sportive des enfants au prisme des rapports sociaux de sexe et de classe

Delphine MORALDO – delphine.moraldo@ens-lyon.fr, Doctorante, ENS Lyon (Centre Max Weber, UMR 5283) : Comparer les trajectoires sociales et sportives des « grands alpinistes » français et britanniques

Charlotte PARMANTIER – chaparma@yahoo.fr, Docteure, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532) : Réussite sportive, réussite scolaire : quelles influences ? Analyse de la construction des dispositions sportives et scolaires de filles d’immigrés maghrébins

Thème 9 « Territoires et politiques sportives » - Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Jean-Pierre Augustin, Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3)

Lucie BRISSETlucie.brisset@heraultsport.fr, Doctorante, Université de Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61), Nadine HASCHAR-NOÉ – hascharnoe@orange.fr, MCF, Université de Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Les « ADDSS – Sport Pour Toi » d’Hérault sport : un dispositif socio-sportif plus ou moins intégré sur le territoire départemental

Guillaume DUCHATEAUguillaume.duchateau@wanadoo.fr, PhD ULCO, (ER3S EA 4110), Guy VERSCHAVE – Guy.Verschave@univ-littoral.fr, Docteur, PRAG, ULCO, (ER3S, EA 4110) : Paradoxe de l’équipement sportif dédié. Une utilité certaine, un usage limité et limitant

Barbara EVRARD – barbara.evrard@u-psud.fr, MCF, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532), Damien FEMENIAS – damien.femenias@univ-rouen.fr, Docteur, Université Rouen (CETAPS, EA 3832) : Images promues et usages sportifs de fait du littoral. Médiations territoriales sur la côte d’Albâtre

Ludovic MARTELmartel@univ-corse.fr, MCF, Università di Corsica, Corte (LISA, UMR 6240) : Cohérence territoriale et pratiques sportives

Thème 12 « Sport, identité, communauté » - Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Denis Jallat, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Pascal C. DAKPO – pascaldakpo@yahoo.fr, Doctorat, INJEPS, Université d’Abomey-calavi, Bénin (LASH), Emile-Jules ABALOT – aemilejules@yahoo.fr, Doctorat, INJEPS, Université d’Abomey-Calavi, Bénin (LASH) : Expressions politico-sportives et ethniques dans le champ sportif au Bénin

Christophe GIBOUT – christophe.gibout@sfr.fr, PU, ULCO (TVES, EA 4477), Vincent HERBERT – vhlittoral@orange.fr, MCF, ULCO (TVES, EA 4477) : Les plaisanciers en Manche / Mer du Nord ou la discrimination sportive reconfigurée : entre logique de distinction et logique de développement durable.

Michel RASPAUD – Michel.Raspaud@ujf-grenoble.fr, PU, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742) : La part d’ombre du football brésilien

Pierre WEISS – pierre-weiss@hotmail.fr, Docteur, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Naturaliser les stéréotypes communautaires. Les clubs de football « turcs » au prisme du regard de l’Autre en France et en Allemagne

Thème 13 « Européanisation et enjeux internationaux du sport » - Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Sandrine Knobé, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Pascal CHARITAS – pascal.charitas@u-psud.fr, Docteur, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532) : La France aux origines du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA, 1966) ?

Anna CLAVEL – aclavel@u-paris10.fr, PRCE, Université Descartes, Paris (GEPECS, EA 3625) : La gestion de la sécurité lors des grands événements sportifs et la limite des « best practices »

Julie DEMESLAY – julie.demeslay@u-pec.fr, MCF, UFR STAPS Créteil (CIRCEFT, EA 4384) : Harmoniser la lutte mondiale antidopage : un travail d’identification et d’affichage de « modèles »

Jean-François LOUDCHER – jean-francois.loudcher@univ-fcomte.fr, MCF, Université Besançon (C3S, EA 4660) : Analyse comparative des configurations liées aux origines et à la sportivisation de la boxe anglaise et de la savate

Thème 16 « Sports, violences, conflits » - Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Manuel Schotté, Université de Lille Nord de France (CERAPS, UMR 8026)

Jérôme BEAUCHEZ – jerome.beauchez@univ-st-etienne.fr, MCF, Université Jean Monnet, Saint-Etienne (Centre Max Weber, UMR 5283/LabEx IMU) : De la violence à la résistance, ou comment la boxe prend corps

Émilie BELLEY-RANGER – Emilie.Belley-Ranger@uqtr.ca, Doctorante, Université du Québec, Trois-Rivières, Canada (LLVC, G9A5H7), Hélène CARBONNEAU – helene.carbonneau@uqtr.ca, PhD, Université du Québec, Trois-Rivières, Canada (LLVC, G9A5H7) : Pratiques de loisirs sportifs et risque : trajectoires selon l’âge

Olivier CHOVAUX – olivier.chovaux@univ-artois.fr, MCF HDR, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110) : Comparer les violences sportives d’un siècle l’autre (fin XIXe/ début XXIe) : le cas exemplaire du football

Nicolas PENIN – nicolas.penin@univ-artois.fr, MCF, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110), Oumaya HIDRI NEYS – oumaya.neys@univ-lille2.fr, MCF, Université de Lille 2 (ER3S, EA 4110) : Comparer l’incomparable… Les violences des femmes et des hommes dans le football amateur

Pause-café

16h00 – 18 h00 : Atelier des doctorants et jeunes docteurs – Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen (CDE) « Être qualifié(e) et recruté(e) : démarches, astuces et erreurs à éviter », organisé par E. Perera et J. Thomas (3SLF), F. Bouttet et V. Morales (E3S) avec le soutien de J. Pierre (E3S)

16h00 – 18 h00 : Atelier ouvert  « Au-delà des frontières : faire réseau en sociologie du sport » Avec W. Gasparini (E3S) et J. Harvey (Université d’Ottawa) – Salle de conférences (MISHA)

19h00 : Cocktail offert par la ville de Strasbourg Réservé aux congressistes

Programme 30 Mai

8h30 – 10h15 : Sessions à 3 communications (6 sessions en parallèle)

Thème 3 « Les consommations sportives » - Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : Gary Tribou, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Jens BLUMRODTjens.blumrodt@esc-rennes.fr Assistant Professor, PhD, ESC Rennes School of Business : L’expérience stade de football : une étude franco-allemande sur les perceptions des spectateurs

Malek BOUHAOUALAmalek.bouhaouala@ujf-grenoble.fr, MCF, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742) : Sociologie économique de la consommation sportive : formes de pratique et dépenses en loisirs équestres

Vincent GAUBERTvincent-gaubert@orange.fr, Doctorant, Université Paris Sorbonne (EnEC, UMR 8185) : Comparer les cultures sportives: l’exemple « complexe » du football indoor

Thème 7: « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Dominique Jorand, Université Joseph Fourier Grenoble (SENS, EA 3742)

Carine ERARDcarine.erard@u-bourgogne.fr, MCU, Université de Bourgogne, (SPMS, EA 4180)

Catherine LOUVEAUcatherine.louveau@u-psud.fr, PU, UPSUD ORSAY (GTM- CRESPPA, UMR 7217) : Sur-dotées et pourtant elles optent pour des orientations moins « prestigieuses » : cas des normaliennes du département 2SEP de l’ENS Cachan

Benyoucef HAFSAOUIbhafsaoui@yahoo.fr, Docteur, Université Hassiba Ben Bouali, Chlef, Algérie (L2SHN), Ahmed CHENATI – Chenatiahmed@yahoo.fr, MCF, Université D’Alger, Algérie (L2SHN) : Représentations de « l’école » et du métier « Enseignant » par les étudiants STAPS en Algérie

Sandrine KNOBÉknobe@unistra.frI, GR, Université de Strasbourg, (EA 1342), Carole SCHORLÉ-STEFAN – carole.schorle-stefan@unistra.frI, GR, Université de Strasbourg : Formation initiale et insertions professionnelles. À propos des étudiants en échec au Capeps

Thème 10 « Sports et médias » - Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Denis Jallat, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Abdelhakim CHERIF – cherif.abdelhakim@gmail.com, Doctorant, ISSEP Sfax, Tunisie (SANTESIH, EA 4614) : Les représentations sociales du handicap véhiculées par la presse écrite internationale

Lucie FORTÉ – lucie.forte@univ-tlse3.fr, Docteur, Université Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61), Vincent CHARLOT – vincent.charlot@univ-tlse3.fr, MCF, Université de Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Stéréotypes raciaux et sport de haut niveau : Une analyse comparative de la figure de l’athlète « blanc » ou « noir »

Grégoire SCHNEIDER – gregoire.schneider@unine.ch, Doctorant, Université de Neuchâtel (Institut d’histoire), Christophe JACCOUD – christophe.jaccoud@unine.ch, PhD, Université de Neuchâtel, (CIES) : Raymond Pittet, un journaliste suisse face au boycott de la Coupe du monde de football 1978. L’usage politique d’une crise des valeurs du football

Thème 12 « Sport, identité, communauté » - Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Jean-Paul Clément, Université de Toulouse, (PRISSMH-SOI, EA 4561)

Pierre BERTONCINI – petru.bertoncini@wanadoo.fr, Docteur, APARMA : Les graffitis de supporters, un système de comparaisons à fonction identitaire ?

Daghan IRAK – daghan.irak@gmail.com, Chercheur indépendant, Istanbul Turquie : L'utilisation des médias sociaux par les supporters de football en Turquie comme outil au service de la démocratie

David RANC – david.ranc@essca.fr, Docteur, ESSCA, Ecole de Management, Angers (CeRIE, EA 3589) : Réactions des supporteurs à la présence des joueurs étrangers : une analyse comparée de Glasgow, Arsenal et du Paris Saint-Germain

Thème 14 « Représentations et usages sociaux du corps » - Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Sébastien Fleuriel, Université de Lille 1 (Clersé, UMR 8019)

Guillaume KUTTLER – kuttler.guillaume@gmail.com, Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Corporéité et pratique d’exercices corporels des seniors: entre organisation et auto-organisation

Anne MARCELLINI – anne.marcellini@univ-montp1.fr, PU, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614), Nathalie LE ROUX – nathalie.le-roux@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) : Regards croisés des chercheurs et des acteurs sur un document audio-visuel historique : "La joie par le sport" dans l'émission "Les coulisses de l'exploit" (1966)

Thème 15 « Sport et santé » - Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Jean Camy, Université Claude Bernard Lyon (CRIS, EA647)

Monica ACETI – monica.aceti@unifr.ch;, IGR, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342), Gilles VIEILLE-MARCHISET – vieillemarchiset@unistra.fr, PU, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342), Simone DIGENNARO – s.digennaro@unicas.it, Docteur, Università degli Studi di Cassino (Sociali e della Salute) : Étude exploratoire des normes santéistes dans des programmes nationaux de promotion de la santé: une analyse comparée à partir des images entre la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie

Sylvain FEREZ – sylvain.ferez@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614), Eric PERERA – eric.perera@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) : La fabrique de la « maladie chronique » : étude comparée des formes d’incitation à l’activité physique dans les associations de lutte contre le VIH

Antoine RADEL – antoine.radel@gmail.com, Doctorant, Université de ROUEN, (PRISSMH, EA 45 61) : Comparer les discours sanitaires d’incitation à l’activité physique : deux dimensions opposées (1980-2010)

Pause-café

10h30 – 12h15 : Sessions à 3 communications (7 sessions en parallèle)

Thème 1 « Enjeux scientifiques de l’approche comparative » - Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : Michel Raspaud, Université Joseph Fourier Grenoble (SENS, EA 3742)

Nicolas BANCEL – nicolas.bancel@unil.ch, PU, Université de Lausanne, (GRUNIL), Thomas RIOT – thomas.riot4@gmail.com, Docteur, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Sports et mouvements de jeunesse dans la décolonisation du Rwanda et de l’AOF. Enjeux méthodologiques d’une sociologie historique comparée

Daphné BOLZ – daphne.bolz@univ-rouen.fr, MCF, Université de Rouen/Humboldt Universität, Berlin (CETAPS, EA 3832 / Marie Curie IEF Fellow) : Les politiques sportives et d’éducation physique en Angleterre et Allemagne dans l’entre-deux-guerres: comparaisons, transferts et histoire croisée

Eric BOUTROY – eric.boutroy@univ-lyon1.fr, MCF, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647), Bastien SOULÉ – bastien.soule@univ-lyon1.fr, MCF HDR, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647), Bénédicte VIGNAL – vignal@univ-lyon1.fr, MCF, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647) : Comparer des trajectoires d’innovation sportive : Application et adaptation d’une analyse  sociotechnique

Thème 6: « Les organisations sportives » - Salle Asie (MISHA)

Animateur de session : William Gasparini, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Flavien BOUTTET – fbouttet@unistra.fr, Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Des fédérations en perte de monopole. La FFSA et la FFH face à l’élargissement de l’espace « sport et handicap »

Mylène DOUET-GUÉRIN – mylenedouetguerin@gmail.com, Doctorante, Université Descartes, Paris (GEPECS, EA 3625) : Approche comparative de l’escalade. Un exemple à travers les différentes organisations fédérales

Fabien SCHUPPER – fabien.schupper@etu.unistra.fr, Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Etude comparative de la mise en œuvre d’une politique de Responsabilité Sociétale au sein d’organisations sportives marchandes et non marchandes

Thème 7 « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Christelle Marsault, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Nathalie LEROUX – nathalie.leroux@u-paris10.fr, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CeRSM, EA 2931), Yan DALLA-PRIA – ydallapria@u-paris10.fr, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CeRSM, EA 2931) : « Enchanteurs » et « rationalisateurs » : deux figures de cadres gestionnaires révélatrices des mutations contemporaines du secteur privé marchand du sport

Lilian PICHOT – pichot@unistra.fr, MCF, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Professeur de fitness, coach sportif, un même métier ?

Arnaud SEBILEAU – arnaud.sebileau@uco.fr, MCF, IFEPSA, Angers, (CENS, EA 3260) :
La construction idéale typique d’une comparaison entre sportifs: disponibilité quotidienne et disponibilité extra quotidienne pour la navigation. Le cas des véliplanchistes

Thème 10 « Sports et médias » - Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Julien Pierre, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

François BOREL-HÄNNI – pacoborel@yahoo.fr, Doctorant, UFR STAPS LILLE-2, (APMS, EA 4488) : Etude diachronique de la représentation médiatique de l’autorité légale dans le football en regard de la crise de l’arbitrage français

Jordi CASSAN – jordi.cassan@wanadoo.fr, Doctorant, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, (CHEC, EA 1001) : Quelles logiques d’évolution des représentations du « jeu à la française » dans un contexte de triple crise, des identités, du rugby et de la presse quotidienne nationale ?

Fatia TERFOUS – fatia.terfous@univ-bpclermont.fr, Docteur, Université de Clermont-Ferrand (ER3S, EA4110) : La construction sociale de la déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009)

Thème 12 « Sport, identité, communauté » - Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Jean-Paul Clément, Université de Toulouse, (PRISSMH-SOI, EA 4561)

Nicolas HOURCADE – nicolas.hourcade@ec-lyon.fr, PRAG, Ecole Centrale de Lyon, (CADIS, UMR 8039) : Supporters ultras en France et en Allemagne : pratiques, gestion par les autorités sportives et publiques, et mobilisations collectives nationales

Ludovic LESTRELIN – ludovic.lestrelin@unicaen.fr, MCF, Université Caen (CesamS, EA 4260) : De l’avantage de comparer les carrières supportéristes à des carrières militantes

Nabila TOUIL – taissan@yahoo.com, Doctorante, Université Paris 8, (LAVUE, UMR 7218) : La pratique du supporter de l’équipe algérienne de football chez les jeunes issus de l’immigration : un « aller-retour » identitaire

Thème 14: « Représentations et usages sociaux du corps » - Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Christine Mennesson, Université de Toulouse (PRISSMH-SOI, EA 4561)

Vincent CHARLOT – vincent.charlot@univ-tlse3.fr, MCF, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61), Lucie FORTÉ – lucie.forte@univ-tlse3.fr, Docteur, Université de Toulouse 3 (PRISSMH-SOI, EA 4561) : « Muscle, tatouage et épilation » : modèles de masculinité et usages du corps dans le rugby à XV amateur

Désiré MANIRAKIZA – dsirmanirakiza65@gmail.com, Doctorant, Université Yaoundé, Cameroun (C3S, EA 4660) : Dictature esthétique et appropriation sexuée de la culture ludosportive au Cameroun

Julie THOMAS – juliethomas.professionnel@gmail.com, Docteur, UFR STAPS d’Orléans (SANTESIH, EA 4614), Emmanuelle ZOLESIO – emmanuelle.zolesio@ens-lyon.fr, Docteur, Université de Poitiers (GRESCO, EA 3815) : La construction du genre au sein des trajectoires scolaires et professionnelles de femmes aux choix « atypiques »

Thème 15 « Sport et santé » - Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Gilles Vieille Marchiset, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Thomas GINSBOURGER – thomas.ginsbourger@univ-tlse3.fr, Doctorant, Université Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Débats et controverses autour de la coordination des registres d’expertise d’un projet de prévention du cancer par l’activité physique : entre « humanisation » et « managérialisation » d’un dossier sanitaire

Pia HENAFF-PINEAU – pia.henaff-pineau@u-psud.fr, PRAG, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532) : Le médecin généraliste face à la pratique physique des seniors: de la proscription à la prescription ?

Yves MORALES – yves.morales@univ-tlse3.fr, MCF, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Une divergence de conceptions dans l’offre d’activités physiques destinée aux publics seniors depuis les années 1960 - Étude comparée de trois Fédérations affinitaires

Déjeuner sur le campus : 12h15 – 14h00

Sessions à 5 communications (6 sessions en parallèle) : 14h00 – 16h30

Thème 1 « Enjeux scientifiques de l’approche comparative » - Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : William Gasparini, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Jean CAMY – jean.camy@univ-lyon1.fr, PU, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647) : Comparer les systèmes sportifs nationaux en Europe : enjeux scientifiques et politiques

Olivier HOIBIAN – olivier.hoibian@wanadoo.fr, MCF, Université de Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Comparer les clubs alpins Européens à la fin du XIXe siècle

Gilles RAVENEAU – gilles.raveneau@mae.u-paris10.fr, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense LESC : Comparer au plus proche, comparer au plus loin. Pratiques de la comparaison à l’heure de la globalisation

Albrecht SONNTAG – albrecht.sonntag@essca.fr, PU, ESSCA Ecole de Management, Angers. (CeRIE ,EA 3589) : Cherchez la différence ! Pièges de la comparaison franco-allemande

Gilles VIEILLE-MARCHISET – vieillemarchiset@unistra.fr, PU, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342), Monica ACETI – aceti@unistra.fr, IGR, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Des catégories d’analyse à l’épreuve de la comparaison européenne : la promotion de la santé par les activités physiques et les quartiers pauvres mises en question

Thème 2 « Sociologie des pratiquants sportifs » - Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Caroline Chimot, Université Reims Champagne Ardenne (CEREP, EA 4692)

Pascaline GUIOT – pguiot@voila.fr, Docteur, PRAG Lycée Sélestat (ER3S, EA1342) : Le sport au sein du couple : ruptures et compromis

Bernard MASSIERA – bernard.massiera@unice.fr, MCF, UFR STAPS Nice (LAMHESS, EA 6309), Imed BEN-MAHMOUD – imed.ben-mahmoud@unice.fr, MCF, UFR STAPS Nice (LAMHESS, EA 6309) : Pratiques et représentation du sport en Europe

Thierry MICHOT – michot@univ-brest.fr, MCF, Université de Brest, (ARS, EA 3149), Elodie AUTRET – elodie.autret@univ-brest.fr, Docteur, Université de Brest (CRBC, EA 4451) : Consommations d’alcool et opinions d’étudiants STAPS bretons sur cette consommation à 7 ans d’écart (2005 – 2012)

Bruno PAPIN – bruno.papin@univ-nantes.fr, MCF, UFR STAPS Nantes (Cens, EA 3260), Baptiste VIAUD – baptiste.viaud@univ-nantes.fr, MCF, UFR STAPS Nantes (Cens, EA 3260) : Le « double projet » des élites sportives à l’épreuve de la comparaison

Lionel VIALON – lvialon@ucpa.asso.fr, Master, Sciences Po, Aix en Provence : La construction du rapport au risque chez les adolescents en stage sportif à l’UCPA

Thème 7 « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Sébastien Fleuriel, Université de Lille 1 (Clersé, UMR 8019)

Ernest ACHEAMPONG – ernest-yeboah.acheampong@e.ujf-grenoble.fr, Doctorant, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742), Malek BOUHAOUALA, malek.bouhaouala@ujf-grenoble.fr, MCF, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742), Michel RASPAUD – michel.raspaud@ujf-grenoble.fr, PU, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742) : Dynamiques des mouvements migratoires des footballeurs professionnels africains vers l’Europe

Anaïs DÉAS – anaisdeas@hotmail.fr, Doctorante, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110), « La régulation du marché du basket professionnel féminin : premiers éléments d’une enquête exploratoire »

Hugo JUSKOWIAK – hugo.juskowiak@gmail.com, Docteur, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110), Se former au métier de footballeur professionnel, effets de temps, effets de contextes

Pascal PREIRA – pascal.preira@gmail.com, Doctorant, EHESS (CESPRA, UMR 8036) : « Réussir de l’autre côté de la Manche ». Devenir footballeur professionnel à l’étranger

Frédéric RASERA – fredericrasera@gmail.com, ATER, Université Lyon 2 (MEPS, CMW, UMR 5283) / ETT, CMH UMR 8097) : « Avoir un bon vestiaire » : la cohésion d’un collectif de footballeurs professionnels en jeu

Thème 9 « Territoires et politiques sportives » - Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Maurice Blanc, Université de Strasbourg (SAGE, UMR 7363)

Valérie MORALES-GONZALES – valerie.morales67@gmail.com, Doctorante, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342) : Parler du sport au nom des habitants. Ethnographie d’un dispositif participatif local

Clémence PERRIN-MALTERRE – clemence.malterre@univ-savoie.fr, MCF, Université de Savoie (EDYTEM, UMR 5204) : Analyse organisationnelle d’un sport de nature dans deux espaces protégés: une démarche inductive et comparative

André SUCHET – a.suchet@wanadoo.fr, Doctorant, Université de Grenoble (PACTE, UMR 5194), Dominique JORAND – dominique@jorand.com, MCF, Université Joseph Fourier, Grenoble, (SENS, EA 3742), John TUPPEN – John.Tuppen@ujf-grenoble.fr, PU, Université de Grenoble (PACTE, UMR 5194) : De chaque côté de la frontière ! Etudier, retracer, comparer l’organisation des Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993 en France et en Espagne

Thème 13 « Européanisation et enjeux internationaux du sport » - Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Catherine Louveau, Université Paris Sud (GTM-CRESPPA, UMR 7217)

Nadine DERMIT-RICHARD – nadine.dermit@univ-rouen.fr, MCF, Université de Rouen (CETAPS, EA 3832) : Analyse comparée des régulations financières du football professionnel français et européen

Mickaël HEIDMANN – mickael.heidmann@voila.fr, Doctorant, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342) : La « gouvernance » du football dans les institutions européennes: ethnographie politique d’une régulation ordinaire

Jérémy PIERRE – jeremy.pierre@univ-mlv.fr, Docteur, UFR-STAPS UPEML (ACP, EA3350) La comparaison des certifications sportives au sein de l’UE : la recherche de transparence

Vincent ROTOLO – vincentrotolo@gmail.com, Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : L’Europe comme lieu de production de politique publique : la construction d’une norme européenne en matière de paris sportifs

Philippe VONNARD – philippe.vonnard@unil.ch, Doctorant, Université de Lausanne (GRISSUL) : La Coupe des clubs champions: continuité ou rupture ?

Thème 16 « Sports, violences, conflits » - Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Gildas Loirand, Université de Nantes (CENS, EA 3260)

Thomas BUSSET – thomas.busset@unine.ch, PhD, Université de Neuchâtel, Suisse (CIES) , Bertrand FINCOEUR – bertrand.fincoeur@law.kuleuven.be, Doctorant, Université de Louvain, Belgique (LINC) : La prévention de la violence auprès des supporters de football en Belgique et en Suisse

Nathalie JELEN – nathalie.jelen@univ-artois.fr, MCF, Université d’Artois, Liévin (SHERPAS, EA 4110) : Etude des processus de construction des modes de régulation de la violence des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS)

Frédéric LOYER – fredloyer@orange.fr, Docteur, Université Caen (CesamS, EA 4260) : Le catch – une pratique adaptée à l’adolescent en construction

Abdellatif NAJA – abdellatifnaja33@hotmail.com, IRFC/JS, Salé, Maroc. (Réseau euroméditerranéen du travail social et de l’animation) : Le supportérisme à la marocaine ou la violence non maîtrisée ?

Pause-café

17h00 – 19h00 – Salle de conférences (MISHA)

Assemblée générale (élective) de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF)

Soirée de gala : 20h00 – 23h00 (inscriptions closes le 15 avril)

Programme 31 Mai

Sessions à 3 communications (7 sessions en parallèle) : 8h30 – 10h00

Thème 2 « Sociologie des pratiquants sportifs » Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Gilles Vieille Marchiset, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Julie BEAUCHAMP – beauchamp.julie.8@courrier.uqam.ca, Doctorante, Université du Québec, Montréal, Canada (LLVC, G9A5H7), Hélène CARBONNEAU – helene.carbonneau@uqtr.ca, PhD, Université du Québec, Trois-Rivières, Canada (LLVC, G9A5H7) : Participation des aînés dans les sports: analyse de cohortes

Stéphane CHAMPELY – champely@univ-lyon1.fr, MCF, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647), Eric BOUTROY – eric.boutroy@univ-lyon1.fr, MCF, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647) : Les grimpeurs des villes. Sociographie des usagers d’une grande salle d’escalade artificielle marchande

Oumaya HIDRI-NEYS – oumaya.neys@univ-lille2.fr, MCF, Université de Lille 2 (ER3S, EA 4110), Sarah MISCHLER – sarah.mischler@univ-lille2.fr, MCF, Université de Lille 2 (ER3S, EA 4110) : 20 ans après, où en est-on ? Sociologie des pratiques et des pratiquant(e)s d’activités de mise en forme

Thème 4 « Éducation et intégration par le sport »Salle Asie (MISHA)

Animateur de session : Gilles Raveneau, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (LESC, UMR 7186)

Fabienne BENNINGHOFF – fabienne.benninghoff-jeannerat@etat.ge.ch, Chercheur, DIP Genève, Suisse (SRED), Alexandre JAUNINalexandre.jaunin@etat.ge.ch, Chercheur, DIP Genève, Suisse (SRED), Laure MARTZ –  laure.martz@etat.ge.ch, Chercheur, DIP Genève, Suisse (SRED), Giovanni FERRO-LUZZIgiovanni.ferro-luzzi@etat.ge.ch, Chercheur, DIP Genève, Suisse (SRED) : Concilier sport et études, la situation à Genève

Dominique CHARRIER – dominique.charrier@u-psud.fr, MCF HDR, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532), Jean JOURDAN – jean.jourdan@u-psud.fr, Chercheur associé UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532) : Analyse comparée d’hybridations sportives et artistiques: portée sociale et enjeux de méthode

Thierry COLIN – thierrycolin1@yahoo.fr, Docteur, Université Descartes Paris (GEPECS, EA 3625) : Pertinence et méthodologie d’une comparaison sociologique de la pratique du judo des enfants de 7 à 12 ans au Japon et en France

Thème 5 « Sport, genre et rapports sociaux de sexe »Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : Michel Raspaud, Université Joseph Fourier Grenoble (SENS, EA 3742)

Christine DALLAIRE – christine.dallaire@uottawa.ca, PhD, Université d’Ottawa, Canada (RCSCS), Stephanie MACKAY – stephanie.mackay@uottawa.ca, Doctorante, Université d’Ottawa, Canada (RCSCS) : L’éthique de soi et l’engagement des Skirtboarders

Romaine DIDIERJEAN – didierjean@unistra.fr, Docteur, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Pratiques physiques et sportives des filles « turques » : enjeux et débats à travers une comparaison franco-allemande

Mohamed JABRI – shandoman@yahoo.fr, Master, SSEP Ksar Said. Tunisie : Etude genrée de la couverture médiatique du sport en Tunisie (cas du quotidien Echourouk)

Thème 6 « Les organisations sportives »Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Caroline Chimot, Université Reims Champagne Ardenne (CEREP, EA 4692)

Denis BERNARDEAU-MOREAU – dbernardeaumoreau@free.fr, MCF HDR, Université Paris-Est Marne la Vallée (ACP, EA3350) : La sociologie d’intervention appliquée aux organisations sportives, associatives et de loisirs

Dandani LASSAAD – lassaadden@yahoo.fr, Docteur, ISEAH Sbeïtla, Tunisie (laboratoire Régions et Ressources Patrimoniales de Tunisie) : « L’Automobile Club de Tunisie » et le sport automobile en Tunisie sous le Protectorat français 1900-1956 : Grands Prix, raids et tourisme

Amadou SEYE – duduseye@hotmail.com, Professeur, INSEPS Dakar, Sénégal, (Sciences sociales) : Analyse sociohistorique d’une organisation sportive: cas de la Fédération sénégalaise de basket-ball

Thème 7 « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Nathalie Leroux, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CERSM, EA 2931)

Samuel JULHE – samuel.julhe@u-bordeaux2.fr, MCF, Université de Bordeaux Segalen (LACES, EA 4140), Marina HONTA – marina.honta@u-bordeaux2.fr, MCF HDR, Université de Bordeaux Segalen (LACES, EA 4140) : Etre passionné au travail et travaillé par la passion. Mise en perspective des formes d’engagement dans trois métiers du sport

Igor MARTINACHE – igor.martinache@univ-lille2.fr, Doctorant, Université Paris-Est Créteil (CERAPS,UMR 8026) : A qu(o)i servent les clubs sportifs d'entreprise ?

Julien PIERRE – julien.pierre@unistra.fr, MCF, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Ces athlètes de l’entreprise. La comparaison entre sport et entreprise comme support du discours des conférenciers sportifs

Thème 9 « Territoires et politiques sportives »Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Jacques Defrance, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CERSM, EA 2931)

Corinne DELMAS – corinne.delmas@univ-lille2.fr, MCF, Université de Lille 2 (CERAPS, UMR 8026) : Déterminants et freins à une politisation du sport : La prise en charge de la question sportive au Parti socialiste par Terra Nova

Axel Gydex NGUEMA-EDOU – neajames@yahoo.fr, Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Analyse comparative des mises en scène des élites politiques à travers la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 : Gabon vs Guinée-Equatoriale

Vitaly TCHIRKOV – tchirkov@unistra.fr, Docteur, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Usage politique du sport paralympique en Russie : affiche publicitaire ou indicateur de la qualité de vie ?

Thème 15 « Sport et santé »Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Sandrine Knobé, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Nathalie BARTH – nathalie.barth@hotmail.fr, Docteur, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647), Claire PERRIN – claire.perrin@univ-lyon1.fr, MCF, Université Lyon 1 (CRIS, EA 647) : L’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 : Approche sociologique des « carrières de pratiquant d’APA » dans leurs relations avec la « trajectoire de maladie »

Estelle MARIN-DUVAL – duvalestelle@gmail.com, Doctorante, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614), Sylvain FEREZ – sylvain.ferez@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) : Loisirs, activités physiques et sportives des personnes vivant avec le VIH dans et en dehors des associations: Entre quête de normalité et prescription sociale

Mélanie PEREZ – melanie.perez.pro@hotmail.fr, Doctorante, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614), Julie THOMAS – julie.thomas@univ-orleans.fr, Docteur, UFR STAPS d’Orléans (SANTESIH, EA 4614) : La perception de l’activité physique comme mode de prise en charge du VIH : effets de la vulnérabilité et de la visibilité/invisibilité du corps « précaire »

Sessions à 3 communications (7 sessions en parallèle) : 10h30 - 12h00 

Thème 4 « Éducation et intégration par le sport » - Salle Asie (MISHA)

Animateur de session : Manuel Schotté, Université de Lille Nord de France (CERAPS, UMR 8026)

Alessandro BERGAMASCHI – bergamaschi@unice.fr, Docteur, Université de Nice-Sophia Antipolis (LAMHESS, EA 6309), Jacques-André MÉARD – j.meard@wanadoo.fr, PU, Université de Nice-Sophia Antipolis (LAMHESS, EA 6309) : Carrière scolaire et attribution de sens: le rôle de l’activité physique dans le cadre des situations de décrochage scolaire

Tristan CROSNIER – tristan.crosnier@univ-nantes.fr, Doctorant, Université de Nantes, (MIP, EA 4334) : Associations sportives de quartier, la sélection des compétences citoyennes aux dépens de leur développement

Clément PREVITALI – previtaliclement@aol.com, Docteur, Université de Franche-Comté (LaSA, EA3189),  Benjamin COIGNET – coignet.benjamin@gmail.com, Docteur, Université de Franche-Comté (LaSA, EA3189) : Analyse comparative du rôle de l’esprit club dans les clubs sportifs des milieux populaires urbains et ruraux

Guy VERSCHAVE – guy.verschave@univ-littoral.fr, Docteur, ULCO (ER3S, EA 4110) : La socialisation par les sports collectifs: une approche conative auprès des enseignants d’éducation physique et sportive

Thème 5 « Sport, genre et rapports sociaux de sexe » - Salle de conférences (MISHA)

Animateur de session : Catherine Louveau, Université Paris Sud (GTM-CRESPPA, UMR 7217)

Xavier CLÉMENT – chassaclem@gmail.com, Doctorant, UPSUD ORSAY (CIAMS SPOTS, EA 4532) : « Masculinité hégémonique » et pluralité des sports

Bérangère GINHOUX – berangere.ginhoux@orange.fr, Doctorante, Université Jean Monnet, Saint-Étienne (Centre Max Weber, UMR5283) : Etre un « gars du groupe » quand on est une fille : comment devient-on supportrice de football ultra?

Carine GUÉRANDEL – carine.guerandel@univ-lille3.fr, MCF, Université de Lille 3, (CeRIES, EA 3589) : Socialisation sexuée et corporelle des jeunes des milieux populaires urbains: comparer les effets de contexte

Emilie SALAMÉRO – emilie.salamero@gmail.com, Docteur, Université de Toulouse 3 (PRISSMH SOI, EA 45 61) Delphine JOANNIN – djoannin@laposte.net, Doctorante, Université de Toulouse III (PRISSMH SOI, EA 45 61) : Des différences de sexe aux différenciations intra sexe : l’exemple d’enquêtes en cour de récréation

Thème 7 « Sport et travail/profession » - Amphithéâtre (CDE)

Animateur de session : Nathalie Leroux, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CERSM, EA 2931)

Laurent GRÜN – laurent.grun@univ-lorraine.fr, Docteur, Université de Lorraine, Metz (CRIS, EA 647) : Entraîneur de football en France : une profession historiquement à part dans la catégorie des cadres?

Sylvain VILLE – villesylvain@yahoo.fr, Doctorant, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CERSM, EA 2931) : Et sport et spectacle. Genèse et développement de la boxe professionnelle à Londres à la fin du XIXe siècle

Emmanuelle WALTER – emmanuelle.walter@univ-reims.fr, MCF, Université de Reims (CEREP, EA 4692) Marc FALCOZ – marc.falcoz@univ-reims.fr, MCF, Université de Reims (CEREP, EA 4692) :  Sport associatif, une professionnalisation en trompe l’œil

Thème 9 « Territoires et politiques sportives » - Salle Table Ronde (MISHA)

Animateur de session : Wladimir Andreff, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Gino GIUBERGIAgino.giubergia@gmail.com, Doctorant, ULCO (TVES, EA 4477)

Robin RECOURS – rrecours@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) : Etude Comparée des logiques de développement durable au sein des infrastructures sportives des agglomérations françaises de Montpellier et Lyon

Michel KOEBEL – mkoebel@unistra.fr, MCF, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : La territorialisation des politiques sportives dans les villes moyennes: une comparaison franco-allemande

Sylvie MIAUX – sylvie.miaux@uqtr.ca, PU, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Département d’Études en loisir, culture et tourisme, Canada (LLVC, G9A5H7) : Marcher à Montréal : différentes conceptions. Analyse comparative de l’expérience de marche des habitants de trois arrondissements montréalais

Céline VIAL – vialc@supagro.inra.fr, IGE, IFCE (INRA-MOISA UMR 1110) : Impact économique de manifestations équestres : exemples de l’Equirando et du Grand Complet du Pin 2012

Thème 12 « Sport, identité, communauté » - Salle Afrique (MISHA)

Animateur de session : Stéphane Beaud, Ecole normale supérieure de Paris

François Rémy Théophile HOCHEPIED – f.hochepied@hotmail.fr, Docteur, UFR STAPS Dijon (SPMS, EA 4180) : Le « sport catholique » : mythes, réalités et perspectives

Georges NSEIR – georges.nseir@upa.edu.lb, Docteur, Beyrouth, Liban (E3S, EA 1342) : Des communautés et des sports au Liban : Enjeux de regroupements sportifs et des rencontres intercommunautaires

Sébastien STUMPP – sebastien.stumpp@u-picardie.fr, MCF, UFR STAPS AMIENS, (CHSSC, EA 4289), Denis JALLAT – jallat@unistra.fr, MCF, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Sport et identités régionales. Des études de cas au service d’une démarche comparative

David SUDRE – sudredavid@yahoo.fr, Docteur, Université Descartes, Paris (GEPECS, EA 3625) : Entre France et États-Unis, la construction identitaire des jeunes basketteurs « Cain-ris »

Thème 14 « Représentations et usages sociaux du corps » - Salle Amériques (MISHA)

Animateur de session : Gildas Loirand, Université de Nantes (CENS, EA 3260)

Charles-Eric ADAM – charles-eric.adam@laposte.net, Doctorant, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (CeRSM, EA 2931) : Les performances controversées d’Oscar Pistorius

Sahand ALEBOYEH – sahand.aleboyeh@etu.unistra.fr; Doctorant, Université de Strasbourg, (E3S, EA 1342) : Etude comparative « influence d’une activité physique ou sportive sur les représentations du handicap visible chez les étudiants étrangers »

Valentine GOURINAT – valentine_gourinat@yahoo.fr, Doctorante, Université de Strasbourg (CSE, UMR 7236) : Pratique sportive, gestion du handicap et acceptation de la prothèse : observations et analyses de terrain

Elise LANTZelise.lantz@gmail.com, Doctorante, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) Quelle place pour les corps déficients ? Monographie d'une association de cirque contemporain

Thème 15 « Sport et santé »Salle Europe (MISHA)

Animateur de session : Christelle Marsault, Université de Strasbourg (E3S, EA 1342)

Bertrand FINCOEURbertrand.fincoeur@law.kuleuven.be, Doctorant, Université de Louvain, Belgique (LINC) : Comment obtient-on les produits dopants ? Analyse de l’offre de dopage dans le cyclisme belge et français

Robin RECOURS – rrecours@univ-montp1.fr, MCF, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614), Alexandre BONACORSI – alexandre.bonacorsi@gmail.com, Master, Université Montpellier 1 (SANTESIH, EA 4614) : Comparer le sport, footballeurs et rugbymen face à l’alcool

Déjeuner sur le campus : 12h15 – 13h45 

13h 45- 15 h 45 – Salle de conférences (MISHA)

Les méthodes en sociologie des activités physiques et sportives Table ronde avec J. Defrance (Université Paris Ouest), S. Beaud (ENS Paris) et D. Bertaux (CNRS Strasbourg)

Clôture 16h00 – 16h30 Pr. Catherine Louveau (Université Paris Sud), Présidente de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines Alsace (MISHA) - 5 Allée du Général Rouvillois 67083 Strasbourg
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • mercredi 29 mai 2013
  • jeudi 30 mai 2013
  • vendredi 31 mai 2013

Mots-clés

  • sociologie, sport, comparaison, francophone

Contacts

  • Strasbourg Adresse du congrès
    courriel : congres-3slf-2013 [at] unistra [dot] fr
  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr
  • William Gasparini
    courriel : william [dot] gasparini [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comparer le sport : usages et controverses », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 10 avril 2013, http://calenda.org/243755