AccueilEnvironnement / gouvernance

Environnement / gouvernance

Appel à communications pour la onzième journée Doc'Géo

*  *  *

Publié le jeudi 11 avril 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Pour la onzième édition, Doc’Géo (l'association des doctorants en géographie et en aménagement de Bordeaux), organise un colloque en partenariat avec l’UMR 5185 ADES CNRS, le département de géographie de l’université Bordeaux III et l’école doctorale Montaigne - Humanités. Cette journée de recherche, ouverte en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs autour d’un thème original. Cette édition portera son attention sur le couple environnement / gouvernance. Nous vous proposons trois axes d'études non exclusifs : « approche épistémologique de l’environnement et de la gouvernance » ; « échelles, échelons et acteurs » ; « construire et mobiliser des savoirs scientifiques, experts et / ou locaux ».

Annonce

Argumentaire

Axe 1. Approche épistémologique de l’environnement et de la gouvernance

Aujourd’hui, au Nord comme au Sud, les injonctions à la prise en compte de la crise environnementale se doublent de discours prônant la mise en place de dispositifs de régulation sociale et politique qui seraient plus vertueux, souvent regroupés sous la notion de gouvernance.

Comment la question environnementale est-elle devenue un enjeu des politiques publiques et / ou des stratégies privées ? Comment les paradigmes de l’environnement et ceux de l’action publique ont-ils évolué pour en arriver à une gouvernance environnementale ? La mise en œuvre de la gouvernance environnementale est-elle en train d’évoluer vers un autre mode de gestion environnementale ?

Axe 2. Échelles, échelons et acteurs

Les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontière. Ainsi le caractère multiscalaire de l'environnement appelle une gouvernance multi-niveaux appréhendant la complexité des systèmes environnementaux et territoriaux. La gouvernance multi-niveaux inclut donc un processus de décision dans lequel intervient un réseau complexe d’acteurs, à la fois privés et publics, aux logiques et intérêts divergents et surtout situés à des échelles de pouvoir différentes.

Qui sont ces acteurs et quel est le rôle de chacun dans le processus de prise de décision ? Comment la subsidiarité, principe fondamental de la gouvernance, est-elle mise en œuvre dans les politiques environnementales ? Quels stratégies, modèles ou contextes territoriaux différenciés sont révélés par les tensions, voire les conflits qui se nouent dans la gouvernance environnementale ?

Comment la pluralité de normes d’échelles différentes (conventions internationales, politiques européennes, nationales, régionales, etc, sans parler des réglementations « officieuses » ou « traditionnelles » des populations locales) impacte-t-elle les politiques environnementales ? Quelle différence existe-t-il entre l'aire d'action d'une politique environnementale et les régimes environnementaux qui débordent les limites établies par des outils réglementaires ? Comment les échelles de l'environnement s’articulent-elles avec les échelons de la gouvernance ?

Axe 3. Construire et mobiliser des savoirs scientifiques, experts et / ou locaux

La mise en place des politiques environnementales nécessite de connaître les espaces, les milieux et les territoires d’action. Ces connaissances peuvent être issues de la communauté scientifique ou bien d’experts. Parallèlement, la prise en compte des savoirs locaux (vernaculaires, habitants, autochtones) dans le cadre des démarches participatives est devenue un véritable leitmotiv.

Quels sont les modèles, les méthodes et les outils mobilisés pour construire les savoirs scientifiques et experts ? Comment sont recueillis et mobilisés les savoirs locaux et quelle place leur est-il accordée par rapport aux savoirs scientifiques et experts ? Quels sont les liens et les articulations possibles entre ces savoirs ? Comment ces savoirs sont-ils utilisés, voire manipulés ou instrumentalisés, dans les processus de décisions des politiques environnementales ?

Modalités de soumission

Les questionnements étant très nombreux, l’appel à communication est volontairement non exhaustif. Nous attendons des communications sur des terrains variés, lointains ou non. Nous accorderons une place de choix aux approches d'ordinaire marginales. Le comité scientifique attend des propositions spatialisées, structurées et problématisées.

La proposition comprendra un résumé de 5000 à 7500 signes (espaces, notes et bibliographie compris), l’axe d’étude pressenti, cinq mots clés, nom et prénom, section disciplinaire, laboratoire et université de rattachement, statut (master, doctorant ou jeune docteur), numéro de téléphone et e-mail.

La proposition est à envoyer au format word à docgeo_bdx@yahoo.fr.

Après acceptation par le comité scientifique, les propositions retenues feront l’objet d’une communication orale de 20 min.

Le comité scientifique sélectionnera les articles pouvant faire l’objet d’une publication dans la revue de l'UMR 5185 ADES CNRS « Les cahiers d'ADES ».

Calendrier

  • Retour des propositions : 15 juin 2013 (docgeo_bdx@yahoo.fr)

  • Acceptation du comité scientifique : 01 juillet 2013

  • Retour des articles complets (30 000 signes) : 15 septembre 2013

  • Colloque : vendredi 04 octobre 2013

Comité scientifique

Membres de l’association Doc’Géo :

  • Marie CROSNIER, présidente de Doc ‘géo, doctorante en urbanisme

  • Aurélie BOUSQUET, doctorante en géographie

  • Frédérique CELERIER, doctorante en géographie

  • Angéline CHARTIER, doctorante en géographie

  • Cécilia COMELLI, doctorante en géographie

  • Pierre-Amiel GIRAUD, doctorant en géographie

  • Aurélie HERVOUET, doctorante en urbanisme

  • Guilhem MOUSSELIN, doctorant en géographie

  • Quentin VILSALMON, doctorant en géographie

Lieux

  • Maison des Suds - 12, esplanade des Antilles
    Pessac, France (33)

Dates

  • samedi 15 juin 2013

Mots-clés

  • gouvernance, environnement, épistémologie, échelles, échelons, acteurs, savoirs

Contacts

  • Doc'Géo
    courriel : docgeo_bdx [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre-Amiel Giraud
    courriel : pierre-amiel [dot] giraud [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Environnement / gouvernance », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 avril 2013, http://calenda.org/243879