AccueilRythmes de la lumière et jeux des couleurs dans les arts médiévaux entre Orient et Occident
Publié le mercredi 10 avril 2013
Résumé
Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation.
Annonce
L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.
Lieu et date : mercredi 10 avril 2013, salle J. Reinach, 9h30-16h15
Programme
9h30-10h00 : accueil des participants et café de bienvenue
10h00-10h15: introduction
- 10h15-11h00 : C. Giros (Lyon 2) : « Les couleurs dans les descriptions de "tableaux" de la littérature byzantine »
- 11h00-11h45 : C. Giraud (Nancy 2, IUF) : « L'exégèse visuelle chez Hildegarde de Bingen et Hugues de Saint-Victor : théorie et pratiques »
- 11h45-12h30 : V. Rouchon (Lyon 2/CIHAM) : « Les représentations colorées de Jean-Baptiste dans l'iconographie médiévale »
12h30-14h00 : pause déjeuner
- 14h00-14h45 : J. Bonneric (Lyon 2/IFPO) : « Eclairage artificiel et verres colorés dans les édifices religieux en Egypte et au Proche-Orient »
- 14h45-15h30 : N. Reveyron (Lyon 2, Archéométrie, IUF) : « Rythmes de la lumière dans les édifices religieux clunisiens »
- 15h30-16h15 : A. Doustaly (EHESS / GAHOM) : « La mosaïque de Germigny-des-Prés : vision de l'invisible entre antiquité païenne et christianisme médiéval »
Catégories
- Moyen Âge (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Pensée
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Esprit et Langage > Représentations > Patrimoine
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
- Esprit et Langage > Langage
- Sociétés > Histoire
- Esprit et Langage > Représentations
Lieux
- MOM, salle J. Reinach - 7 rue Raulin
Lyon, France (69)
Dates
- mercredi 10 avril 2013
Fichiers attachés
Mots-clés
- couleurs, lumière, rythme, vision, teinture, mosaïque, architecture, christianisme
Contacts
- Isabelle Boehm
courriel : Isabelle [dot] Boehm [at] univ-lyon2 [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Isabelle Boehm
courriel : Isabelle [dot] Boehm [at] univ-lyon2 [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Rythmes de la lumière et jeux des couleurs dans les arts médiévaux entre Orient et Occident », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 10 avril 2013, https://doi.org/10.58079/n7t