AccueilPost-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle

*  *  *

Publié le vendredi 19 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le département d’histoire de Sciences Po recrute un post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle, pour une durée de trois ans non renouvelable. Les recherches de cet(te) historien(ne) doivent entrer en résonnance avec l’histoire contemporaine et du temps présent, principaux centres d’intérêt du département, et les domaines de recherche du centre d’histoire tels qu’ils ont été définis pour les cinq années à venir.

Annonce

Le Département d’Histoire de Sciences Po recrute un post-doctorant(e) en Histoire moderne, spécialité XVIIIème siècle, pour une durée de trois ans non renouvelable.

Profil recherché

Les recherches de cet(te) historien(ne) doivent entrer en résonnance avec l’Histoire contemporaine et  du temps présent, principaux centres d’intérêt du Département, et les domaines de recherche du Centre  d’Histoire tels qu’ils ont été définis pour les cinq années à venir.

Titulaire d’une thèse (Ph-D), le candidat doit avoir déjà à son actif des publications scientifiques reconnues et une première expérience internationale dans ses recherches et/ou dans ses  enseignements.

Ce post-doc, qui doit parfaitement maîtriser le français et l’anglais, assurera deux cours de 24 heures  par an, dont un en Collège, pour des étudiants non spécialistes en histoire, et un au sein du master  d’histoire. Ces enseignements se dérouleront sur le campus de Paris ou sur un des campus de  province. Il devra s’impliquer dans la vie collective du Département et du Centre d’Histoire.

Par ailleurs, le post-doc devra mener à bien ses recherches pour lesquelles il présentera un projet  détaillé sur trois ans. Au bout des trois ans, il devra remettre un rapport détaillé dressant le bilan des  recherches menées

Conditions d'emploi et de rémunération

Un CDD de 3 ans non renouvelable de droit privé lui sera proposé. Le salaire mensuel s’élèvera au minimum à 3 214 Euros bruts selon la grille des salaires de l’établissement, accompagné de la prime de  précarité correspondante. Il bénéficiera de quarante jours de congés payés.

Modalités de candidature

Le candidat devra adresser par mail à Mme Isabelle de Vienne, secrétaire générale du département d’Histoire de Sciences Po (isabelle.devienne@sciences-po.fr), un dossier comportant :

  • Un CV
  • Des propositions des cours
  • Un projet de recherche pour les trois ans

La date limite pour l’envoi du dossier est fixée au vendredi 26 avril à 12 heures.

Pour toute information concernant les aspects scientifiques et pédagogiques de ce poste, s’adresser au président du comité de sélection, le professeur Stéphane Van Damme (stephane.vandamme@sciences-po.fr).

Modalités d'évaluation

Un comité de sélection se réunira, composé de MM.

  • Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches  internationales
  • Jean-François Chanet, professeur d’Histoire à Sciences Po
  • Marc Lazar, directeur du département d’Histoire de Sciences Po
  • Paul-André Rosental, directeur des études doctorales en Histoire à Sciences Po
  • Jean-François Sirinelli, directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po
  • Stéphane Van Damme, professeur d’Histoire à Sciences Po, président du comité
  • Jakob Vogel, professeur d’Histoire à Sciences Po

Lieux

  • Sciences Po Paris - 27, rue Saint Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • vendredi 26 avril 2013

Mots-clés

  • post-doctorat, histoire, bourse, recrutement, Sciences Po, époque moderne

Contacts

  • Stéphane Van Damme
    courriel : stephane [dot] vandamme [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 19 avril 2013, http://calenda.org/243989