AccueilCultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen : quelles coopérations scientifiques et universitaires ?

*  *  *

Publié le mardi 16 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le développement de l’espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche permet aux milieux scientifiques et universitaires de vivre de riches confrontations qui ouvrent sur des projets innovants et créatifs. Les différents programmes proposés par la Commission européenne contribuent aux échanges interculturels et offrent un cadre propice aux coopérations scientifiques et universitaires liant les deux rives de cet espace qui fut pendant longtemps celui des échanges et des transports, le centre du monde connu. Dans ce contexte, émergent de nouvelles alliances institutionnelles qui participent à la définition d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.

Annonce

Cultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen : quelles coopérations scientifiques et universitaires ?

Présentation

C’est dans la vie quotidienne, dans le local, que se révèlent les éléments les plus fondamentaux qui nous construisent, nous appartiennent et nous définissent. C’est dans cette même quotidienneté que nos expériences et nos apprentissages se structurent, appuyés sur des valeurs sociales qui participent à la construction de l’identité collective des groupes auxquels nous appartenons. La culture peut s’entendre ainsi à la fois sous l’axe de l’appartenance légitime à un groupe référé à de multiples critères (ethnique, religion, histoire, langue, genre…) et comme sensibilisation aux différences qui ouvrent un espace cognitif propice au rapprochement et à la compréhension des diversités. Cultures et apprentissages se tissent ainsi sur la toile de l’expérience, révélant compétences et connaissances.

Le développement de l’espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche permet aux milieux scientifiques et universitaires de vivre de riches confrontations qui ouvrent sur des projets innovants et créatifs. Les différents programmes proposés par la Commission européenne contribuent aux échanges interculturels et offrent un cadre propice aux coopérations scientifiques et universitaires liant les deux rives de cet espace qui fut pendant longtemps celui des échanges et des transports, le centre du monde connu.

Dans ce contexte, émergent de nouvelles alliances institutionnelles qui participent à la définition d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.

Appréhender, tenter de comprendre les cultures de part et d’autre de la Méditerranée revient ainsi à se saisir des multiples expériences, à se sensibiliser aux différences, à identifier comment les collaborations scientifiques et universitaires peuvent prendre appui sur cet espace cognitif pour le développer autour de projets formatifs et de recherche. Nous considérerons quelles sont  les dynamiques à l’œuvre, quelles évolutions sont  possibles et souhaitables notamment au niveau des outils, instruments et programmes en lien avec l’extension du Processus de Bologne et le dispositif Erasmus pour Tous proposé par la Commission Européenne dès 2014.

Cette journée marquera la naissance du consortium Euromed animé par Erasmus Expertise.

Une seconde session de  cette journée d’études aura lieu le 1er octobre 2013 à Banska Bystrica (Slovaquie)  en collaboration avec l’Université Matej Bel.

Programme

15h45 Ouverture par Mr le Maire de Bordeaux ou son représentant

16h  Allocution de Mohamed ALEM, Consul d’Algérie

16h15 : Introduction 

  • Jacqueline BERGERON (Présidente EE) et Dominique VINET (Vice Président RI Université Montesquieu Bordeaux-4, Membre du CS d’EE)
  • Présentation de la problématique, Jacqueline BERGERON Erasmus Expertise (France)

 16h45 : Table ronde animée par Lassad EL ASMI, Président de l’Université de Carthage (Tunisie) et Gilles ROUET, Professeur des Universités, Secrétaire Général Erasmus Expertise (France)

Cultures, Processus de Bologne et perspectives de développement des partenariats universitaires en Euro-méditerranée

  • Zoubir AHMED-FOUATIH, Université d’Oran (Algérie)
  • Muriel BOUDON, Université Pierre Mendes France Grenoble  (France)
  • Thierry COME, Université de Reims Champagne Ardennes (France)
  • Nadia HANDAQ Université Moulay Ismail Meknès (Maroc)
  • Ivan MOMTCHEV, Université technique de Sofia (Bulgarie)
  • Maria ROSTEKOVA et Radovan GURA Université Matel Bel, Banska Bystrica (Slovaquie)

17h45 : En guise de synthèse….

Cultures, systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, quelles alliances, quelles reliances ? 

  • Gérard WORMSER, Philosophe, Président Conseil Scientifique Erasmus Expertise, Directeur Revue Sens Public et  Fadi EL HAGE, Doyen de la Faculté USJ Beyrouth (Liban)

18h30 : Débats et discussion avec la salle animés par les doctorants de l’Université Montesquieu Bordeaux-4

19h30 : Récréation culturelle…. Oran, un patrimoine partagé, Younes AIMAR, Architecte, Membre de l’association Bel Horizon ((www.oran-belhorizon.com)

20h00 : Signature de la charte par les adhérents au consortium Euromed Erasmus Expertise

Cocktail dinatoire

Lieux

  • Place Pey Berland
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • mardi 04 juin 2013

Mots-clés

  • coopération universitaire, programmes européens, euro-méditerranée, politique européenne de voisinage

Contacts

  • Gilles Rouet
    courriel : gilles [dot] rouet [at] gmail [dot] com
  • Jacqueline Bergeron
    courriel : jacqueline [dot] bergeron [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jacqueline Bergeron
    courriel : jacqueline [dot] bergeron [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen : quelles coopérations scientifiques et universitaires ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 16 avril 2013, http://calenda.org/244580