AccueilLe découpage au cinéma

Le découpage au cinéma

Cutting in cinema

Enjeux théoriques et poétiques

Theoretical and poetical issues

*  *  *

Publié le mardi 30 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ?

Annonce

Direction

  • Vincent AMIEL,
  • Gilles MOUËLLIC,
  • José MOURE.

Argumentaire

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme? Histoire du cinéma, des théories, des formes, esthétique, histoire culturelle pourront être convoquées à débattre, et à reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) est à reprendre.

Frais d'inscription

  • Forfait : 392 euros (étudiants de moins de 28 ans : 192 euros)
  • Séjour Fractionné : 98 euros par jour (étudiants : 48 euros)

Programme

(susceptible de modifications)

Lundi 23 septembre

Après-midi: Accueil des participants

Soirée: Présentation du Centre, des colloques et des participants

Mardi 24 septembre

  • Matin: Hervé JOUBERT-LAURENCIN: Le découpage: une histoire de mot ;
  • Laurent LEFORESTIER: Archéologie du découpage: de la pensée technique à la rélexion théorique

Après-midi:

  • André GAUDREAULT & Philippe GAUTHIER: Découpage, alternance et réception dans la cinématographie-attraction ;
  • Christa BLÜMLINGER: Le découpage comme activité structuraliste ;
  • Dominique CHATEAU: Découpe du réel et couture filmique

Mercredi 25 septembre

  • Matin: José MOURE: Le champ / contrechamp, figure du découpage ;
  • François THOMAS: Découpage libre, découpage imposé: la transplantation de Jean Renoir à Hollywood ;
  • Vincent AMIEL: Le découpage revu par la télévision

Après-midi:

  • Frédéric SABOURAUD: Découpage et cinéma documentaire: réflexion autour du champ / contre-champ ;
  • Gilles MOUËLLIC: Découpage et improvisation ;
  • Angel QUINTANA MORRAJA: Découpage et impondérable dans les premiers films de Chaplin (Keystone, Essanay et Mutual)

Jeudi 26 septembre

Matin:

  • Emmanuelle ANDRÉ: Le découpage de l'homme occidental, ou l'animation du visible ;
  • Laurent GUIDO: Découper la danse(use): d'un dispositif canonique du regard ;
  • Simon DANIELLOU: Le regard d'un tiers: découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

Après-midi:

  • Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: "Découpage, mon beau souci" ;
  • Charlotte AUMONT: "How would Lubitsch do it?" ou Billy Wilder et le découpage ;
  • Karl SIEREK: Découpage et construction des temporalités dans des films d'Alexandre Sokourov et de Bela Tarr

Vendredi 27 septembre

Matin:

  • Emmanuel SIETY: A rebours: du film au découpage ;
  • Luc VANCHERI: Le classicisme de Jean-Luc Godard ou les vertus du Grand Siècle

Après-midi: Départ

Catégories

Lieux

  • CCIC, Le Château
    Cerisy-la-Salle, France (50)

Dates

  • lundi 23 septembre 2013
  • mardi 24 septembre 2013
  • mercredi 25 septembre 2013
  • jeudi 26 septembre 2013
  • vendredi 27 septembre 2013

Source de l'information

  • michaël morel
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le découpage au cinéma », Colloque, Calenda, Publié le mardi 30 avril 2013, http://calenda.org/244821