AccueilHomme / animal III : de la continuité biologique à la rencontre

*  *  *

Publié le vendredi 19 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

Les journées d'études « Homme / animal » font suite à celles que Corps-à-dire et Animaux Hors Piste ont organisées à Egletons (Corrèze) en 2012 sous l'égide de l'université Lyon-3, et constituent une nouvelle étape dans la construction d'un réseau de collaborations interdisciplinaires entre universitaires de différentes disciplines et professionnels de la santé, de l'animal et des arts du corps et du spectacle.

Annonce

Présentation

Les Journées d'études Homme / Animal font suite à celles que Corps-à-dire et Animaux Hors Piste ont organisées à Egletons (Corrèze) en 2012 sous l'égide de l'Université Lyon-3, et constituent une nouvelle étape dans la construction d'un réseau de collaborations interdisciplinaires engageant universitaires de différentes disciplines et professionnels de la santé, de l'animal et des arts du corps et du spectacle.

C'est ainsi que se rencontrent des spécialistes de philosophie animale (E. Bimbenet, P. Llored), histoire de la relation homme / animal (E. Baratay), biosémiotique (R. Massarelli) et sémiotique de la relation Homme/Robot en relation d'aide (D. Tsala), linguistique (C. Olivier, Grammaire Voix-Corps et théorie du balancement), éthologie de la cognition et neurosciences (M. Cauchoix, P. Carlier, R. Grandchamp), mais aussi des systèmes de santé (D. Vinot) et expertises de santé publique (Pr. Dr. Gerbaud), psychiatrie-psychanalyse (Dr. Thouret), des interactions intraspécifiques et interspécifiques Homme / Animal (C. Mondémé), des émotions (G. Barragan-Jason). Les questionnements sont autant théoriques que phénoménologiques ou éthiques, érudits, ou encore : liés à une praxis, à l'optimisation d'apprentissages et à la transmission des savoirs et savoirs-faire.

À côté des conférences individuelles qui permettront de faire avancer la réflexion interdisciplinaire autour de l'interface Homme/Animal, en situation de travail et en relation thérapeutique, le dialogue se poursuit avec les praticiens, qui apportent une précieuse expertise sur les pathologies (Dr. Thouret), sur l'animal (W. Rabasse, M. Jaeger), sur la médiation et la relation d'aide assistée par l'animal (Pr. Dr. Gerbaud), sur la mécanique corporelle humaine et animale (C. Casmèze), et les possibilités et fonctionnalités de la voix (limites extrêmes de la voix humaine explorées par le Roy Hart Theatre).

L'on voudrait montrer que les arts du spectacle (cirque, théâtre, chant) produisent aussi leurs interrogations et recherches sur l'animalité humaine, c'est-à-dire sur notre humanité, et sur la continuité Homme / Animal, depuis leur pratique corporelle de l'acrobatie et du port acrobatique (Soeurs Bacane et Cie du Singe Debout), de la voltige, et leurs performances motrices et vocales. Les artistes intervenant ici en participation, explorent "les frontières poreuses entre l'homme et l'animal" et approfondissent "leur recherche corps-langage" mettant "l'acteur dans le corps de l'animal pour nous parler de l'humain" (Cyril Casmèze, artiste zoomorphe), et interviennent régulièrement auprès d'écoles ou de publics en difficulté.

La rencontre permet aussi de prolonger la veille technique et scientifique sur les logiciels d'enregistrement des ondes cérébrales, des mouvements et des sons de la parole dans des conditions extrêmes ou/et sous protocoles de mesures (émotions, états de conscience modifiés, déficits attentionnels, stimulis verbaux). Tous ces outils sont en effet appelés à aider la compréhension des mécanismes cérébraux et vocaux, langagiers ou non, sans préjuger des explications scientifiques ou cliniques des phénomènes ou symptômes rencontrés.

Marc Jaeger (PDG de Herpetofauna Research Center, Zurich, Suisse) participera en tant que praticien expert en herpétologie aux tables rondes sur le travail avec l'animal et les espaces et compétences techniques dédiés au travail avec l'animal. Christian Caffy interviendra au titre de son projet de création d'une Fondation Animaux Hors Piste d'accueil des animaux de spectacle en retraite ou en surnombre, et appelés, de par leur imprégnation par l'homme et leur métier avec l'homme, à de nouvelles fonctions auprès des chercheurs de différentes disciplines, notamment éthologie de la cognition, biosémiotique, sciences du langage, et de praticiens des secteurs santé humaine et vétérinaire, et publics intéressés par les perspectives qu'ouvrent la médiation assistée par l'animal de faune sauvage ou domestique éduquée. Le Pr. Gerbaud apportera son expertise sur ces différentes questions au cours de la table ronde.

Tous ces chercheurs et professionnels ont été sollicités à l'origine par Claudine Olivier, à partir de la nécessité qu'elle a perçue dans son parcours exploratoire en sciences du langage (Grammaire Voix-Corps et théorie du balancement) de rencontrer les disciplines connexes qui pourraient accompagner le développement de ses travaux.

Sa rencontre avec des chercheurs (comme Raphaël Massarelli) et praticiens (notamment Christian Caffy à partir de fin 2010, Dr. Dominique Thouret en 2011, Dr. Vernay, DURAMA, CHU Clermont-Ferrand) a mis en évidence les bénéfices partagés de ces rencontres et futures collaborations autour de la problématique interdisciplinaire voix-corps-langage et rencontre avec l'animal, largement nourrie par le dialogue avec les praxis associées.

Programme

Groupe de recherches Corps-à-dire en collaboration avec l'Association Animaux Hors Piste

Responsable scientifique : Claudine Olivier (MCF Sciences du langage, IRPHIL Lyon-3)

Organisation : Claudine Olivier (CORPS-A-DIRE), Christian Caffy (Animaux Hors Piste), avec la collaboration de R. Massarelli, M. Cauchoix, R. Grandchamp

Comité scientifique : Anne Beyaert-Geslin (MICA, EA 4426, Bordeaux-3), Pascal Carlier (UMR 910, INSERM, Marseille), Gérard Chandès (CeReS, EA Limoges), Jacques Comby (UMR 5600, CNRS, président de l'Université Lyon-3), Jacques Fontanille (CeReS, IUF, Limoges), Pr.Dr. Laurent Gerbaud (Chef de Service Epidémiologie, Economie de la Santé et Prévention, CHU Clermont-Ferrand), Eric Landowski (CEVIPOF, CNRS), Patrick Llored (IRPHIL, Lyon-3), Raphaël Massarelli (CRIS, Lyon-1), Mariette Meunier (CEL, Lyon-3), Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3), Hélène Pauliat (OMIJ, EA 3177, IUF, présidente de l'Université de Limoges), Dr. Dominique Thouret (psychiatre-psychanalyste), Didier Vinot (IFROSS-Recherche, EA 4588, Lyon 3)

Dialogues interdisciplinaires

  • Philosophie animale, neurosciences, biosémiotique, sciences du langage, clinique psychanalytique et psychiatrique, partenariats avec l'animal

Thématiques

  • Continuité biologique Homme / Animal
  • Praxis liées à l'animal : travailler avec l'animal ou à partir de l'animalité ; homme-animal, la scène et la présentation au public ; médiation et relation d'aide assistée par l'animal, comparaison avec le robot
  • Espaces et compétences techniques dédiés au travail avec/sur l'animal
  • Expressions humaines aux frontières... de l'animalité ? voix-corps-langage ; le cri : animalité ? communication ? émotions ; mimisme, mimétismes ; voix extrêmes... de l'Homme-Animal ?
  • Présentation du Cerveaurium, logiciel d'analyse des ondes cérébrales

Mercredi 17 avril

8h30 : Accueil des participants et intervenants

9h-9h30 : Ouverture des Journées

  • 9h30-10h10 / Etienne Bimbenet (IRPHIL, Lyon-3), Pensée animale et pensée humaine
  • 10h10-10h50 / Raphaël Massarelli (CRIS, Lyon-1), Paroles et actes : un exemple d'intelligence biosémiotique
  • 11h05-11h45 / Maxime Cauchoix (CERCO, Toulouse-3), Étude sur la pensée animale : continuité neuro-cognitive de la catégorisation visuelle
  • 11h45-12h25 / Patrick Llored (IRPHIL, Lyon-3), Comment peut-on être anti-naturaliste aujourd'hui ? Derrida et la question de la continuité entre le vivant humain et le vivant animal.

14h-15h  Table ronde animée par Etienne Bimbenet, Homme/Animal, philosophie et neurosciences

avec Maxime Cauchoix, Patrick Llored, Pascal Carlier

  • 15h-15h40 / Chloé Mondémé (ICAR / ENS Lyon), Analyse multimodale des interactions interspécifiques : le toucher comme modalité de la 'rencontre'.
  • 15h55-16h35 / Pascal Carlier (UMR 910, INSERM, Marseille),  Le concept d'instinct, entre témoignage de notre connaissance d'un animal objet et ignorance de la réalité d'un animal sujet

Table ronde animée par Christian Caffy, consultant-expert animalier faune sauvage et domestique

16h40-17h30 / 1re partie :  Travailler avec l'animal ou à partir de l'animalité / Homme-animal : la scène et la présentation au public

avec les artistes Cyril Casmèze (Cie du Singe Debout), Aude Alliot, Virginie Floquet (Les Soeurs Bacane) et les experts/praticiens animaliers : William Rabasse (musher professionnel), Marc Jaeger (PDG de Herpetofauna Research Center, Zurich, Suisse)

17h30-17h50  Performance Homme / Animal : Aude Alliot, Virginie Floquet, acrobates (Les Soeurs Bacane)

18h-19h10 / 2e partie (animée par Christian Caffy) : Espaces et compétences techniques dédiés au travail avec/sur l'animal

Pr. Laurent Gerbaud (CHU Clermont-Fd, Santé Publique), Chloé Mondémé, Marc Jaeger, Raphaël Massarelli, Pascal Carlier

Jeudi 18 avril

9h-9h40 / Dominique Thouret (psychiatre-psychanalyste, Lyon),  Du mimétisme à l'ouverture rythmique (à partir d'exemples cliniques)

9h40-10h20 / Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3),  Le cri est-il un objet d'étude pour la linguistique/sémiotique ?

10h30-11h15 / Session audio/video : 1. "Nos amis les hommes" (le chameau Sultan) (court-métrage) ; 2. Extraits de Performances réalisées par le Roy Hart Theatre

11h15-12h30 Table ronde animée par Claudine Olivier : Le cri, les émotions (1re partie)

avec Dominique Thouret, Romain Grandchamp (CERCO, Toulouse-3), Kambiz Elhami (LRL, Clermont-Ferrand 2), Akhmatova Samuels (sous réverve) (Roy Hart Theatre)

14h10-14h50 / Eric Baratay (LAHRHA, Lyon-3),  Ecrire l'Histoire des animaux en guerre

14h50-16h10 /  Table ronde Le cri, les émotions (2e partie) Claudine Olivier,

avec Eric Baratay, Didier Vinot (IFROSS-Recherche EA 4588, Lyon 3), Gladys Barragan-Jason (CERCO, Toulouse-3), Akhmatova Samuels (sous réserve), Didier Tsala (visioconférence) (CeReS, Limoges)

16h30-17h10 / Romain Grandchamp, Présentation du Cerveaurium / logiciel d'enregistrement des ondes cérébrales

17h10-17h30 /  Synthèse, perspectives et clôture

Liste alphabétique des intervenants et des spécialités

  • Aude Alliot, acrobate (Les Soeurs Bacane... libèrent l'homme-animal)
  • Eric Baratay, historien de la relation Homme/Animal (LAHRHA, Lyon-3)
  • Etienne Bimbenet, philosophe (IRPHIL, Lyon-3)
  • Gladys Barragan-Jason, neurosciences des émotions (Ph-D, CERCO, Toulouse-3)
  • Christian Caffy, expert en présentation d'animaux de spectacle éduqués de faune sauvage et domestique (CBC Consultants, Association Animaux Hors Piste)
  • Pascal Carlier, éthologue de la cognition (UMR 910, INSERM, Marseille)
  • Cyril Casmèze, artiste zoomorphe (Cie du Singe Debout)
  • Maxime Cauchoix, neurosciences, primatologie (Ph-D, CERCO, Toulouse-3)
  • Kambiz Elhami, linguiste, phonétique-phonologie (LRL, Clermont-Ferrand-2)
  • Pr. Dr. Laurent Gerbaud, expertises santé publique et médiation animale (CHU Clermont-Ferrand, DURAMA)
  • Virginie Floquet, acrobate (Les Soeurs Bacane... libèrent l'homme-animal)
  • Romain Grandchamp, ingénieur informatique et neurosciences (Ph-D, CERCO, Toulouse-3)
  • Marc Jaeger, professionnel expert animalier, PDG de Herpetofauna Research Center, Zurich (Suisse)
  • Patrick Llored, philosophie animale (IRPHIL, Lyon-3)
  • Raphaël Massarelli, neurobiologie, sciences du sport (CRIS, Lyon-1)
  • Chloé Mondémé, linguiste interactionniste (ICAR, ENS/Lyon-2)
  • Claudine Olivier, linguiste pragmaticienne (IRPHIL, Lyon-3)
  • William Rabasse, musher professionnel, fondateur de la Fédération Française de Conducteurs de Chiens de Traineau
  • Dr. Dominique Thouret (psychiatre-psychanalyste, Lyon)
  • Didier Tsala, linguiste sémioticien (le robot en relation d'aide) (CeReS, Limoges) en visioconférence
  • Akhmatova Samuels, chanteuse et actrice professionnelle, formatrice Voix-Corps pour chant et théâtre, Roy Hart Theatre (sous réserve)
  • Didier Vinot, sciences de gestion, management des systèmes de santé (IFROSS-Recherche EA 4588, Lyon 3)

Lieux

  • Université Lyon-3 Site des Quais - amphi Huvelin - 15 quai Claude-Bernard
    Lyon, France (69)

Dates

  • mercredi 17 avril 2013
  • jeudi 18 avril 2013

Mots-clés

  • corps-langage, rencontre avec l'animal, animalité humaine, médiation animale, systèmes de santé, installations animales, embodied cognition, arts du corps, histoire de la relation homme/animal, voix extrêmes, cris humains et animaux, zoomorphisme

Contacts

  • Claudine Olivier
    courriel : olivier [dot] claudine [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Claudine Olivier
    courriel : olivier [dot] claudine [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Homme / animal III : de la continuité biologique à la rencontre », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 19 avril 2013, http://calenda.org/245208