AccueilLes christianismes orientaux en France

Les christianismes orientaux en France

Eastern Christianities in France

*  *  *

Publié le mercredi 24 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le projet « Dynamiques religieuses et groupes minoritaires : évolutions récentes du paysage français » a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des réalités nouvelles du paysage religieux français. L'objectif est de rassembler et rendre disponible l'information concernant ces groupes et leur évolution récente.

Annonce

Argumentaire

Le projet dynamiques religieuses et groupes minoritaires: évolutions récentes du paysage français a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des réalités nouvelles du paysage religieux français. L'objectif est de rassembler et rendre disponible l'information concernant ces groupes et leur évolution récente. Pour la plupart, ils ne sont en effet le plus souvent connus que de leurs membres et de quelques spécialistes. Si des travaux ont récemment pris en compte certaines dénominations religieuses, ou subdivisions à l'intérieur d'une même dénomination, il n’en reste pas moins que la complexité du paysage rend cependant difficiles les approches comparatives de ces minorités les unes par rapport aux autres. En rassemblant, autour de l’effort de mise en commun des connaissances spécialisées sur ces différents groupes, des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents (sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens ou spécialistes des religions), ce projet vise à améliorer le niveau de connaissance des minorités religieuses en France, et ce faisant à interroger l’état de la réflexion sur les minorités religieuses.

Dans le cadre de ce projet, un appel à contribution est ouvert pour une journée d'étude sur les « minorités chrétiennes en France ». Sont concernés tous les groupes appartenant au christianisme oriental, entendu ici comme opposé au christianisme occidental : coptes, assyriens, maronites, orthodoxes…

La présentation devra rendre compte de la présence de ces groupes en France (nombre, organisation, histoire, répartition géographique,  tendance) et de son évolution récente.

La journée se tiendra les 2-3 octobre 2013 à Strasbourg.

Modalités de soumission

Envoyer un CV et le résumé de la proposition à anne-laure.zwilling@misha.cnrs.fr

avant le 30 avril 2013.

Responsables scientifiques

Initié par Anne-Laure Zwilling en lien avec le programme Mineurel de l'UMR 7354 DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société, anciennement PRISME/SDRE), ce projet est réalisé en collaboration avec Lionel Obadia (ISERL, Université Lyon 2 Lumières) et Joëlle Allouche (GSRL, EPHE, Paris).

Lieux

  • Strasbourg, France (67)

Dates

  • mardi 30 avril 2013

Mots-clés

  • minorités religieuses, christianismes orientaux, orthodoxes, melkites, assyriens, arméniens

Contacts

  • Anne-Laure Zwilling
    courriel : anne-laure [dot] zwilling [at] misha [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Laure Zwilling
    courriel : anne-laure [dot] zwilling [at] misha [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les christianismes orientaux en France », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 avril 2013, http://calenda.org/245390