AccueilPoste de professeur des universités en sociologie

Poste de professeur des universités en sociologie

Analyse comparée des inégalités sociales

*  *  *

Publié le lundi 22 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le Département de sociologie de Sciences Po et l'Observatoire sociologique du changement OSC annoncent le recrutement d'un(e) professeur.e des universités en sociologie sur le profil Analyse comparée des inégalités sociales.
 
 

Annonce

Profil du poste

Analyse comparée des inégalités sociales

Thèmes prioritaires

  • Éducation et stratification
  • Santé et modes de vie

Activité de recherche

Les activités de recherche et les publications devront s'inscrire dans le champ de l'analyse comparée des inégalités sociales.

Une spécialisatipon dans l'étude des rapports entre institution scolaire et stratification sociale est vivement souhaitée ; à défaut, une expérience dans des domaines tels que la santé et les modes de vie, abordés sous l’angle des inégalités et de leurs effets, serait également recevable.

Les publications devront témoigner d’une solide maîtrise de la sociologie d’enquête, de type quantitatif et/ou qualitatif, pratiquée de préférence à une échelle internationale.

La personne exercera son activité de recherche et d’encadrement doctoral au sein de l’Observatoire sociologique du changement (OSC).

Elle aura à animer des collaborations avec d’autres centres de recherche de Sciences Po, notamment dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques.

La maîtrise de l’anglais est requise

Enseignements

La charge d’enseignement du candidat sera définie par le Département de sociologie.
Elle inclura des cours de sociologie générale au niveau du Collège universitaire et des enseignements spécialisésde master.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Lieu(x) d’exercice : Paris et les campus de province
  • Date de prise de fonction : automne 2013

Conditions de candidature

Date limite de candidature : 30 avril 2013, 16h

Contact administratif : Isabelle Delacroix

Outre les pièces obligatoires dans le cadre d’un recrutement via GALAXIE, le candidat fera parvenir (de préférence par voie électronique) une lettre de motivation détaillée dans laquelle il précisera les raisons de sa candidature et ses projets d’enseignement et de recherche dans les années à venir accompagnée de deux ou trois publications significatives.

Le Comité de sélection sur la base de rapports dressés par ses membres établira une courte liste de candidats admissibles (date prévue fin mai 2013).

Les candidats admissibles seront auditionnés par le Comité de sélection (date prévue en juin 2013lors d’un entretien d’environ 1 heure.

Composition du comité de sélection

Membres internes

Membres externes

Lieux

  • Sciences Po
    Paris, France (75)

Dates

  • mardi 30 avril 2013

Mots-clés

  • politiques sociales, politiques de santé, inégalités sociales, stratification sociale, modes de vie, enquêtes, comparaison internationale

Contacts

  • Marie Ferrazzini
    courriel : marie [dot] ferrazzini [at] sciences-po [dot] fr
  • Isabelle Delacroix
    courriel : isabelle [dot] delacroix [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Ferrazzini
    courriel : marie [dot] ferrazzini [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur des universités en sociologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 22 avril 2013, http://calenda.org/245488