AccueilIngénieur(e) de recherche ou d'études en sociologie des groupes d'intérêts

*  *  *

Publié le lundi 22 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Recrutement d’un(e) ingénieur de recherche / d’étude en sociologie des groupes d’intérêts, pour une durée de 3/4 mois, en vue de réaliser une enquête de terrain qualitative consacrée à la structuration des secteurs français et anglais de la construction en terre.

Annonce

Contexte

Le poste s’insère dans le projet « Rénover et bâtir durable : l’enjeu des matériaux premiers » (PRIMATERRE), financé par l’ANR qui vise à identifier les verrous institutionnels et techniques du développement en France d’une filière de construction en matériaux premiers (terres, pierres), qui va se dérouler sur quatre années à compter du printemps 2013Le consortium est composé d’équipes spécialisées dans les sciences de la construction et d’une équipe spécialisée en sciences humaines et sociales (RIVES/ENTPE), chargée de l’analyse de la configuration institutionnelle du secteur de la construction en terre. La personne recrutée sera intégrée dans cette équipe composante du laboratoire EVS du CNRS et basée à l’ENTPE, Université de Lyon.

Mission

La mission consiste en la réalisation d’une enquête de terrain qualitative consacrée à la structuration des secteurs français et anglais de la construction en terre.
L’enquête exploratoire, déjà réalisée, a permis d’identifier des acteurs académiques, associatifs, et professionnels de la construction en terre très anciennement structurés, et que les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à rassembler pour aboutir à la formalisation de premières règles professionnelles de la construction en terre. L’objectif est de favoriser le développement économique de cette activité prometteuse en matière écologique. Mais un certain nombre de blocages sont apparus à l’occasion de cette démarche.

L’enquête consistera d’abord à mettre à jour les stratégies professionnelles et institutionnelles à l’oeuvre et à identifier les éventuels verrous liés aux dynamiques historiques et à la structuration du secteur qui en a résulté.
Par ailleurs, l’enquête exploratoire a également conduit à identifier le contexte britannique comme ayant permis la mise en place, au cours des dernières années, de premières règles professionnelles.
La mission comportera donc un volet britannique qui débutera auprès de l’équipe universitaire à l’origine de la production de ces premières règles (Bath) et qui pourra se prolonger, le cas échéant, auprès des structures professionnelles et administratives qui ont permis l’institutionnalisation de ces règles (Londres).

Profil recherché

  •  vous êtes titulaire d’une thèse ou doctorant en sciences sociales (sociologie, sciences de gestion, science politique, géographie) ;
  •  vous avez une expérience en matière de sociologie des groupes d’intérêts ;
  •  vous avez la capacité de réaliser des entretiens en anglais ;
  •  vous avez idéalement une connaissance du domaine de la construction.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Date de démarrage du contrat : à partir du 15 mai 
  • Poste basé à Lyon
  • Durée : 3 à 4 mois selon niveau de formation
  • Rémunération : entre 3071,36 et 3576,05 € bruts mensuels selon niveau de formation

Conditions de candidature

Envoyer (de préférence par courrier électronique) une lettre de candidature accompagnée d’un CV à : bardet@entpe.fr

au plus tard pour le 22 avril

Ne pas hésiter à prendre contact (de préférence par courrier électronique pour fixer un RV téléphonique) pour tout renseignement relatif au sujet et aux conditions de réalisation. : Fabrice Bardet (bardet[at]entpe.fr)

Lieux

  • Université de Lyon, UMR 5600 EVS - 18, rue Chevreul
    Lyon, France (69007)

Dates

  • lundi 22 avril 2013

Mots-clés

  • groupe d'intérêt, construction en terre

Contacts

  • Patrick GILBERT
    courriel : patrick [dot] gilbert [at] ens-lyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick GILBERT
    courriel : patrick [dot] gilbert [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ingénieur(e) de recherche ou d'études en sociologie des groupes d'intérêts », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 22 avril 2013, http://calenda.org/245519