AccueilLa culture : un nouvel enjeu urbain ?

La culture : un nouvel enjeu urbain ?

École d'été 2013 de l'EHESS

*  *  *

Publié le mercredi 24 avril 2013 par Élodie Faath

Résumé

L’école d’été 2013 aura lieu cette année à Marseille. Elle s’adresse aux doctorants en histoire, en sciences politiques, en sociologie et en anthropologie, mais aussi à ceux qui poursuivent une recherche à la croisée des domaines de la culture et des études urbaines. Animée par un groupe de chercheurs internationalement reconnus, l’école d’été de l’EHESS a été pensée, selon les conceptions propres à l’École, comme un moment d’enseignement (séminaire) et une mise en pratiques des recherches de terrain, coordonnées autour d’un carnet de recherche numérique.

Annonce

Argumentaire

En 2013, la ville de Marseille et le territoire provençal alentour, deviennent pour un an « capitale européenne de la culture ». L’opération, créée en 1985 par le conseil des ministres de l’union européenne pour magnifier un haut lieu de la culture légitime, est devenue depuis 2005 un catalyseur des transformations d’un espace urbain en difficultés. Dans ce cadre, Marseille – ville multiple, où se mêlent des populations d’origines diverses, sur les marges méditerranéennes de l’Europe – se métamorphose en un précieux laboratoire pour les études urbaines dès lors que l’on soumet à enquête cette vaste aire métropolitaine. Les divers outils à la disposition d’une capitale culturelle feront l’objet d’analyse et d’observation, pour tenter de mettre en évidence comment la culture, sous ses formes multiples et variées, est devenue depuis plusieurs décennies un enjeu fondamental des dynamiques urbaines, voire plus largement un accélérateur différentiel des mutations d’un territoire. Il s’agira également de proposer de nouveaux cadres d’analyse pour rendre intelligibles les mutations – allant des formes inédites du rapport politique à la culture, aux réceptions ordinaires des ressources qu’elle offre, en passant par les rapports renouvelés aux territoires des institutions culturelles qui y sont implantées – dont ne rendent pas compte aujourd’hui les discours communs sur la culture. Outil de politique urbaine et territoriale, la « capitale européenne de la culture » – forme paroxystique des cultures urbaines contemporaines – affecte également les formes de gouvernance locale dès lors que les relations entre une société et ses territoires sont mobilisées et transformées par la mise en œuvre d’un événement culturel, mais aussi politique et économique, au format inhabituel.

Installée au cœur historique de Marseille, dans l’ancien hôpital de la Charité devenu depuis les années 1980 un centre interdisciplinaire, l’école d’été se déroulera en pleine année européenne de la culture. En partie itinérante, elle s’installera dans quelques uns des lieux moteurs de l’« événement » (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Musée d’Histoire de Marseille, Théâtre national de la Criée, Espace-Julien, Friche de la Belle de Mai, cinéma de l’Alhambra, théâtre du Centaure…) – qu’ils soient centraux ou plus périphériques. Lieu d’expérimentations multiples, Marseille-Provence capitale européenne de la culture deviendra alors sous le regard des sciences sociales un observatoire privilégié de la production de la société de demain, par le jeu de spatialité aux échelles diverses, locale, nationale, méditerranéenne, européenne, voire au delà.

Appuyée sur une leçon inaugurale consacrée à la question complexe des relations entre pratiques culturelles et monde marchand, l’école d’été de l’EHESS propose, dans l’esprit qui est le sien, une véritable formation pluridisciplinaire qui associe séminaires de recherche et mise à l’épreuve des apports de l’enseignement par des travaux de terrains (rencontres, visites d’institutions et de lieux de culture, observation des espaces urbains, expérimentations artistiques). Les résultats du travail d’enquête seront mis en forme dans un carnet de recherche numérique conçu pour l’école d’été et installé sur la plate-forme numérique « Hypothèses.org ». Organisées sous la forme ouverte et dialogique des séminaires de l’EHESS, les dix étapes de ce parcours mêlant analyses et observations participantes aboutiront à une table ronde qui en fera la synthèse.

Programme

Dimanche 1er septembre

Accueil des étudiants (Adagio City Aparthotel – 30, rue Jean Trinquet 13002 Marseille)

Lundi 2 septembre

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 10h30 : Accueil  des étudiants par Jean Boutier
  • 11h30 : Présentation du Carnet de recherche  Hypothèses, par Marin Dacos

13h : Buffet

14h30 : Les mondes de l’art et des affaires : critiques, interactions, hybridations, par Eve Chiapello

Soirée : Spectacle

Mardi 3 septembre

  • 10h : Capitales culturelles, « capitales  de la culture  » : les enjeux politiques d’une histoire culturelle de l’Europe moderne et contemporaine, par Jean Boutier.

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 15h : Rencontre avec l’Association Marseille Provence 2013

Maison Diamentée – 1, Place Villeneuve Bargemon 13001

19h: Pique-nique à la plage des Prophètes

Mercredi 4 septembre

  • 10 h : Quand la culture  transforme la ville : un premier bilan de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture,  par Boris Grésillon

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 14h : Visite du Musée d'Histoire de Marseille

Square Belsunce, Centre Bourse – 13001 Marseille

Jeudi 5 septembre

  • 10h : L’ancrage social et territorial des institutions culturelles : retour critique sur la notion  de « quartiers créatifs  », par Emmanuel Pedler

École supérieure d’art et de design de Marseille – 184 avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 9

  • 14h à 17h : Visite de l’ESADMM et des quartiers créatifs  alentours

Vendredi 6 septembre

Archives départementales des Bouches du Rhône – 18-20 rue Mirès 13003 Marseille

  • 10h : La monumentalisation de l’architecture contemporaine, Florent Champy
  • 14h : Entretien avec l’architecte marseillaise Corine Vezzoni

Samedi 7 septembre

Projection à l’Alhambra Ciné Marseille

Alhambra Ciné Marseille – 2, rue du Cinéma 13016 Marseille

Dimanche 8 septembre

Au choix

  • Jeu déambulation sociologique dans Marseille, Philippe Gaboriau
  • Marche en espace périurbain, Hendrik Sturm

Lundi 9 septembre

MUCEM Fort Saint Jean − 201, quai du Port 13002 Marseille

  • 10h : Visite de l’exposition « Le bazar du genre », Denis Chevallier
  • 14h : Les implicites du genre pour une socio-anthropologie comparative des dimensions sexuées de la personne  et des relationsIrène Théry

Mardi 10 septembre

Théâtre national de la Criée − 30, quai de Rive-Neuve 13007 Marseille

  • 10h : Le théâtre, une sortie sociale, Dominique Pasquier
  • 14h : Visite du théâtre et rencontre  avec la directrice

Mercredi 11 septembre

  • 10h : La culture, outil de développement. Illusion ou réalité ?, Françoise Benhamou

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 14h : Rencontre avec le président  ou le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), avec Françoise Benhamou

CCIMP Palais de la Bourse – 9 La Canebière 13001 Marseille

ou

  • 14h : Atelier édition scientifique avec le secrétariat d’édition de la revue Techniques  & Culture

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

Jeudi 12 septembre

  • 10h : L’invention politique des « communautés » à Marseille et ses effets, Cesare Mattina

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 14h : Visite de la zone d’Euromed  2, Cesare Mattina

Vendredi 13 septembre

  • 10h : « Musiques » en ville ?, Anthony Pecqueux

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 14h : Visite de l’Espace Julien, Anthony Pecqueux

39, Cours Julien 13006 Marseille

  • 19h : Dîner au Cercle des nageurs

Extrêmité boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Samedi 14 septembre

Centre de la Vieille Charité, salle A – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

  • 10h : Les acteurs d’une capitale européenne de la culture. Table ronde de clôture suivie d’un cocktail.

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le dossier de candidature en ligne (lettre de motivation et jusqu'à deux lettres de recommandations)

avant le samedi 15 juin 2013. 

Le jury d’admission retiendra les 20 meilleurs dossiers.

Les candidats seront informés par courriel avant le dimanche 30 juin.

  • Droits d’inscription : 1200 € (Ils comprennent l’enseignement, les divers spectacles, visites et balades ainsi que l’hébergement et quelques repas pris en commun).
  • Date limite du versement : mardi 30 juillet 2013 (RIB de l’EHESS)

Cas particuliers : les étudiants inscrits en master ou en thèse à l’EHESS qui souhaiteraient suivre cette école d’été, ou les membres de l’Association des anciens élèves, étudiants et amis de l’EHESS dont la candidature aura été retenue, bénéficieront d’un tarif préférentiel.

Informations complémentaires : Joëlle Busuttil, joelle.busuttil@ehess.fr

Validation

Les étudiants qui le souhaiteraient pourront, à l’issue du séminaire, rédiger un mémoire qui leur permettra d’obtenir 12 ECTS après examen par un jury composé de Jean Boutier (directeur d’études à l’EHESS), Emmanuel Pedler (directeur d’études à l’EHESS) et de Valeria Siniscalchi (maître de conférences à l’EHESS).

Le sujet du mémoire, établi en lien avec l’un des intervenants du séminaire, pourra être généraliste ou centré sur un point précis. Il comptera entre 30 000 et 40 000 caractères espaces compris, incluant la bibliographie.

Le mémoire devra être adressé par mail à l’enseignant concerné avec copie à Joëlle Busuttil à l’adresse joelle.busuttil@ehess.fr avant le 15 octobre 2013. Le jury se réunira fin octobre pour évaluer les dossiers qui auront été déposés. Les résultats seront transmis aux candidats début novembre.

Conseil scientifique

  • Jean Boutier,
  • Emmanuel Pedler,
  • Valeria Siniscalchi

Coordination

  • Joëlle Busuttil (Paris),
  • Carole Le Cloïerec (Marseille)

Lieux

  • La Vieille Charité - 2 rue de la Charité
    Marseille, France (13002)

Dates

  • samedi 15 juin 2013

Mots-clés

  • culture, enjeu, patrimoine, histoire, Marseille

Contacts

  • Jean Boutier
    courriel : jean [dot] boutier [at] univ-amu [dot] fr
  • Carole Le Cloierec
    courriel : carole [dot] le-cloiere [at] univ-amu [dot] fr
  • Joëlle Busuttil
    courriel : joelle [dot] busuttil [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carole Le Cloierec
    courriel : carole [dot] le-cloiere [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La culture : un nouvel enjeu urbain ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 avril 2013, http://calenda.org/245766