AccueilOffre d'une bourse post-doctorale en technologies du numérique

Offre d'une bourse post-doctorale en technologies du numérique

Post-doc grant in digital technologies

Centre Edouard Branly de l'Institut catholique de Paris

Edouard Branly Centre at the Catholic Institute in Paris

*  *  *

Publié le lundi 06 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La direction de la recherche de l’ICP recrute un post-doctorant affecté au Centre Edouard Branly. Il s’agit d’une bourse d’une année (septembre 2013 – août 2014) renouvelable une année.

Annonce

Présentation

La direction de la recherche de l’ICP recrute un post-doctorant (bourse post-doctorale) affecté au Centre Edouard Branly. Il s’agit d’une bourse d’une année (septembre 2013- août 2014) renouvelable une année. Le candidat retenu devra être spécialiste d’un champ s’inscrivant dans les thématiques du Centre E. Branly (voir descriptif du centre sur www.icp.fr/branly) :

Fondé en 2013 par l’ICP et l’ISEP, le Centre Edouard Branly est un centre de recherche, d’innovation et de formation qui a pour objet les technologies du numérique et se fixe notamment pour objectif d’interroger leur lien à la question de la transmission.

Il associe des chercheurs et des praticiens issus du champ des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, dont l’objectif commun est de mieux comprendre en quoi l’évolution des technologies de l’information et de la communication influe sur la construction formelle et informelle des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Ce questionnement général est appliqué à une série d’objets spécifiques : enseignement à distance ; éducation au développement durable ou encore utilisation institutionnelle des réseaux sociaux (…) Toute institution concernée par la question de la transmission doit en effet actuellement se positionner vis-à-vis des nouvelles technologies en répondant aux questions suivantes : parmi les technologies disponibles pour ma communauté d’utilisateurs, lesquelles sont utiles, lesquelles sont néfastes ? Quel en est l’usage juste et pertinent ? Comment devenir acteur et non simplement spectateur des reconfigurations à l’oeuvre ? Comment faire en sorte que ces technologies engendrent plus de libertés et de capabilités que de dépendances ? En mettant en oeuvre un regard critique, il s’agira pour le Centre Edouard Branly d’accompagner le mouvement collectif de discernement à l’oeuvre dans les institutions de transmission.

Conditions d'emploi et de rémunération

Il s’agit d’une bourse d’une année (septembre 2013 – août 2014) renouvelable une année.

La bourse, d’un montant de 2000€ net mensuel, permettra au jeune chercheur de poursuivre ses recherches dans ce cadre. Il sera encouragé à les publier (ouvrages, articles scientifiques) et à les présenter dans les évènements scientifiques qu’il jugera pertinents (colloques, séminaires…).

Le post-doctorant travaillera dans les locaux de l’ICP et participera à l’organisation et au développement des activités du Centre E. Branly sous la supervision de son directeur. Il bénéficiera pour cela d’un bureau ainsi que des facilités offertes par le campus de l’ICP. Le titulaire de la bourse devra donc impérativement résider en Ile-de-France. Il pourra également bénéficier, si besoin, des services de l’ICP en termes de logement.

Missions

Le candidat retenu devra être spécialiste d’un champ s’inscrivant dans les thématiques du Centre E. Branly (voir descriptif du centre sur www.icp.fr/branly).

Outre la poursuite de ses propres recherches, les principales missions du post-doc seront les suivantes :

  • participer et stimuler la dynamique collective de recherche du Centre E. Branly ;
  • organiser et co-animer le séminaire de recherche du Centre sous la supervision du directeur ;
  • participer à la définition et à l’organisation des évènements scientifiques décidés par l’équipe ;
  • penser et animer le site web ainsi que la présence du Centre sur les réseaux sociaux

A l’issue de la première année, une évaluation des activités et des travaux réalisés par le titulaire du post-doc sera menée par un comité scientifique nommé par le bureau du Centre E. Branly. Cette évaluation pourra donner lieu à un renouvellement de la bourse.

Conditions de candidature

Les candidats devront être titulaires d’un doctorat délivré par une université française ou étrangère et joindre à leur dossier les documents suivants au Vice Rectorat à la Recherche de l’ICP :

  • Une lettre de motivation adressée à Laurent Tessier, directeur du Centre Edouard Branly
  • Un projet de recherche pour les deux années à venir, articulé au projet du centre (2-3 pages)
  • Un CV comprenant une liste exhaustive des publications
  • Un texte scientifique publié (article, chapitre d’ouvrage par exemple)

Les candidatures devront être soumises par voie électronique à l’adresse suivante :

recherche@icp.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2013

Les candidats seront informés de la date des auditions le 14 juin 2013.

Pour plus d’information, merci de contacter le directeur du Centre E. Branly, Laurent Tessier : l.tessier@icp.frou la Direction de la recherche : recherche@icp.fr 

Lieux

  • Centre Edouard Branly, Institut catholique de Paris - 21 rue d'Assas
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 31 mai 2013

Mots-clés

  • technologies du numérique, enseignement à distance

Contacts

  • Laurent Tessier
    courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Tessier
    courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre d'une bourse post-doctorale en technologies du numérique », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 06 mai 2013, http://calenda.org/246674