AccueilLa musique à Paris sous l'Occupation

*  *  *

Publié le lundi 22 avril 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque propose de faire le point sur les travaux des musicologues et des historiens depuis la parution, en 2001, du premier ouvrage sur le sujet (La vie musicale sous Vichy, éditions Complexe / IHTP-CNRS). Centré sur la musique savante issue du répertoire et de la création contemporaine, il mettra l’accent sur sa diffusion et sa réception à Paris.

Annonce

Placé sous la direction scientifique de Myriam Chimènes et de Yannick Simon, ce colloque est organisé par la Cité de la musique en partenariat avec l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS) et le Centre d’études et de recherche Éditer/Interpréter (CÉRÉdI, EA-3229). 

Réservation obligatoire

Programme

Lundi 13 mai 2013 matin

10 h Introduction : Myriam Chimènes et Yannick Simon

1. Concerts

Président de séance : Yannick Simon 

  • 10 h 30 Pierre Gaucher : Les concerts symphoniques

11 h Pause

  • 11 h 30 Karine Le Bail : La guerre des ondes et les recompositions du champ musical parisien
  • 12 h Myriam Chimènes : Les concerts de La Pléiade, mythe de concerts résistants

Lundi 13 mai 2013 après-midi

2. Compositeurs du répertoire

Président de séance : D. Kern Holoman

  • 14 h 30 Jean Gribenski : Mozart, « génial compositeur européen » ou créateur d’une musique « d’essence germanique » ?
  • 15 h Yannick Simon : Berlioz, compositeur français « aux trois-quarts allemand »

15 h 30 Pause

  • 16 h Mathias Auclair : Wagner à l’Opéra Garnier
  • 16 h 30 Sara Iglesias : « L'âme, le cœur et toute l'aspiration d'un peuple ». La critique musicale française, relais de la politique de collaboration ?

Mardi 14 mai 2013 - matin

3.  Compositeurs français contemporains

Président de séance : Esteban Buch

  • 10 h Nicolas Southon : Francis Poulenc ou la ligne fragile d'un « civisme esthétique »
  • 10 h 30 Jacques Tchamkerten : Les Itinéraires de la gloire : la réception des œuvres d’Arthur Honegger à Paris de 1930 à 1955

11 h Pause

  • 11 h 30 Leslie Sprout : Le Chant de Libération de Honegger et la réhabilitation du compositeur après la guerre
  • 12 h Yves Balmer : Olivier Messiaen : la construction d’une carrière pendant l’Occupation

Mardi 14 mai 2013 - après-midi

4. Interprètes

Présidente de séance : Myriam Chimènes

  • 14 h 30 François Anselmini : « Notre national et international Cortot »: répertoire et pratiques d'un artiste engagé
  • 15 h Aurélien Poidevin : Une tragédienne au milieu d’une poignée de misérables : Germaine Lubin (1940-1944)

15 h 30 Pause

  • 16 h Manuela Schwartz : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands
  • 16 h 30 D. Kern Holoman : Controverses à la Libération autour de l’attitude de Charles Munch
  • 17 h Esteban Buch et Karine Le Bail : Vichy dans ses résonances contemporaines

Lieux

  • Cité de la musique, amphithéâtre - 221 avenue Jean-Jaurès
    Paris, France (75019)

Dates

  • lundi 13 mai 2013
  • mardi 14 mai 2013

Mots-clés

  • vie musicale, Paris, Occupation

Contacts

  • Myriam Chimènes
    courriel : myriam [dot] chimenes [at] gmail [dot] com
  • Yannick Simon
    courriel : yannick [dot] simon [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • Yannick Simon
    courriel : yannick [dot] simon [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La musique à Paris sous l'Occupation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 22 avril 2013, http://calenda.org/246688