AccueilLa sécurité humaine et environnementale dans des régions frontalières

La sécurité humaine et environnementale dans des régions frontalières

Human and environmental security in border regions

Des approches multidisciplinaires pour l’Amérique latine

Multidisciplinary approaches for Latin America

*  *  *

Publié le lundi 06 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

La sécurité humaine et la sécurité environnementale sont des sujets d'actualité et d’importance dans la géopolitique mondiale, et l'Amérique latine n’est pas l’exception. Toutefois, ces sujets ont été peu examinés de façon empirique dans des régions frontalières par rapport aux dynamiques institutionnelles régionales et aux régimes régionaux de sécurité humaine. Dans ces conditions, les journées LABEL 2013 visent à explorer ces interactions en réunissant trois différentes analyses disciplinaires, concrètement pour la région latino-américaine : la sécurité humaine et environnementale, les études frontalières et les études sur l'intégration régionale.

Annonce

Argumentaire

Le consortium pour la recherche comparative sur l'intégration régionale et la cohésion sociale (RISC) de l'université du Luxembourg et l'association Belge et Luxembourgeoise de latinoaméricanistes (LABEL) ont le plaisir d’inviter des auteurs de tout domaine en sciences humaines et sociales à soumettre des propositions originales de communications et de panels pour les journées LABEL 2013.

La sécurité humaine et la sécurité environnementale sont des sujets d'actualité et d’importance dans la géopolitique mondiale, et l'Amérique latine n’est pas l’exception. Toutefois, ces sujets ont été peu examinés de façon empirique dans des régions frontalières par rapport aux dynamiques institutionnelles régionales et aux régimes régionaux de sécurité humaine. Dans ces conditions, les Journées LABEL 2013 visent à explorer ces interactions en réunissant trois différentes analyses disciplinaires, concrètement pour la région Latino-américaine : la sécurité humaine et environnementale, les études frontalières et les études sur l'intégration régionale. Les Journées LABEL 2013 ont pour objectif de contribuer au débat international sur la sécurité humaine et environnementale à travers de :

  • l’analyse des processus sociaux et des mécanismes qui font interagir la sécurité environnementale et la sécurité humaine, ainsi que le respect des droits de l'homme dans la région,
  • la discussion sur la façon dont ces concepts peuvent être opérationnels en termes de a) la conception des politiques dans le contexte des régions frontalières locales, et b) la participation de la société civile ;
  • l’examen de la façon des organisations régionales et de la société civile de définir ou d’aborder les questions de sécurité environnementale et de la sécurité humaine dans des régions frontalières. Dans ce contexte, voici quelques sous-thèmes suggérés aux auteurs :
    • i) la coopération décentralisée,
    • ii) le mouvement des personnes,
    • iii) l’intégration,
    • iv) la gestion des ressources environnementales,
    • v) le développement social, économique et cultural,
    • vi) les peuples indigènes,
    • viii) les identités culturales,
    • viii) les politiques publiques locales,
    • ix) la violence fondée sur le genre,
    • x) des actions intercommunautaires à succès.

En particulier, les organisateurs encouragent la soumission de propositions de communications et de panels dans les domaines de la sociologie, la science politique, l’histoire, le développement, des études régionales, des études de genre, le cinéma, la littérature et des études culturelles.

Modalités de soumission 

Les propositions de communications et de panels dans les sous-thèmes et les domaines de connaissances mentionnés (mais pas exclusivement) sont les bienvenues.

Celles-ci devront être soumises en format word par courrier électronique à Label2013@uni.lu

avant le 10 Juin 2013.

Les propositions peuvent être rédigées en français, en espagnol ou en anglais et doivent consister en un résumé de 250 mots maximum (y compris le titre).

En plus, les propositions doivent inclure le nom de l'auteur, l’institution, l’adresse électronique et, en quelques lignes, un résumé de son parcours académique/de recherche.

Les propositions peuvent avoir plus d'un auteur et seront examinées par le Comité scientifique des Journées LABEL 2013.

Les échanges avec les organisateurs seront par courrier électronique.

Les auteurs seront notifiés des communications et des panels acceptés entre le 21 et le 25 Juin 2013.

Les communications complètes seront présentées par leurs auteurs (un par communication) dans l’un des panels des Journées LABEL 2013 et pourront être considérées pour leur publication dans la revue scientifique Régions & Cohésion.

Appui financier pour les intervenants

Pendant les journées, l’hébergement et les déjeuners de tous les intervenants (un par communication), après inscription (voir les détails ci-dessous), sont à la charge des organisateurs.

Information additionnelle

Les langues de travail des Journées LABEL 2013 sont le français, l’espagnol et l’anglais. La traduction simultanée ne sera pas disponible. Les frais d’inscription sont de 15 euros, ce qui inclut une souscription annuelle au LABEL.

Le programme préliminaire des journées, ainsi que des informations sur la procédure d’inscription et d’autres informations pratiques (l’hébergement, le lieu de déroulement…) seront publiés début Juillet 2013.

L’information concernant la soumission complète de communications et de panels sera envoyée directement aux auteurs, une fois qu’ils ont confirmé leur participation aux Journées LABEL 2013, et au plus tard à la mi-Juillet.

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de contacter les organisateurs de l’événement au courrier électronique : Label2013@uni.lu.

Comité scientifique

LABEL

  • Isabel Yepez (UCL)
  • Philippe de Lombaerde (UNU-CRIS)
  • Kristine Vanden Berghe (ULg)

UNILU & RISC (Organisateurs des Journées LABEL 2013)

  • Carmen Maganda
  • Harlan Koff
  • Mónica Velasco Pufleau

Lieux

  • Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • lundi 10 juin 2013

Mots-clés

  • Amérique latine, sécurité humaine et environnementale, coopération, régions frontalières

Contacts

  • Carmen Maganda
    courriel : label2013 [at] uni [dot] lu
  • Harlan Koff
    courriel : label2013 [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Manon Jungen
    courriel : manon [dot] jungen [at] uni [dot] lu

Pour citer cette annonce

« La sécurité humaine et environnementale dans des régions frontalières », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 06 mai 2013, http://calenda.org/246746