AccueilReading Obama : table-ronde autour du livre de James T. Kloppenberg

Reading Obama : table-ronde autour du livre de James T. Kloppenberg

Reading Obama: roundtable about James T. Kloppenberg's book

*  *  *

Publié le lundi 06 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Table-ronde autour de l'ouvrage de James Kloppenberg, Reading Obama : Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton University Press, 2010). L'ouvrage explore la formation intellectuelle et la compréhension de l'histoire du président américain. La présentation de l'ouvrage par l'auteur sera suivie des commentaires de Magali Bessone, université de Rennes I, Romain Huret, université Lumière Lyon 2 et IUF, Pap Ndiaye, Sciences Po, Daniel Sabbagh, Sciences-Po.

Annonce

Le centre d'études nord-américaines de l'EHESS est heureux de vous convier à une table-ronde autour de l'ouvrage de James Kloppenberg, Reading Obama : Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton University Press, 2010),

Programme

Vendredi 17 mai 2013

De 17h à 19h, amphithéâtre François Furet

James T. Kloppenberg, Charles Warren Professor of American History, Harvard University, sera directeur d'études invité à l'EHESS en mai-juin 2013.

Spécialiste d'histoire intellectuelle, il a travaillé sur la social-démocratie en Europe et dans les Amériques, sur les idées politiques américaines du XVIIe siècle à nos jours, sur la philosophie américaine du pragmatisme, sur les observateurs européens des États-Unis de Tocqueville à Weber, et sur la relation entre la théorie critique et l'écriture de l'histoire.

Son livre le plus récent, Reading Obama, replace le président américain dans l'évolution plus large de la pensée politique américaine. Il propose une interprétation de son parcours intellectuel et politique ancrée dans le pragmatisme américain (au sens de philosophie politique) et ses évolutions récentes.

La présentation du livre par l'auteur sera suivie de commentaires par :

  • Magali BESSONE, maître de conférences à l'université de Rennes 1, membre junior de l'IUF
  • Romain HURET, maître de conférences à l'université de Lyon 2, membre junior de l'IUF
  • Pap NDIAYE, professeur à Sciences-Po Paris
  • Daniel SABBAGH, directeur de recherches à Sciences-Po Paris

Les discussions auront lieu en français et en anglais. James Kloppenberg donnera deux autres conférences en salle 12 au CENA/EHESS, 105 bd Raspail :

  • le 28 mai 2013, dans le cadre du séminaire L'État dans les Amériques : « The Common Good and La Volonté Générale: The Animating Ideals of the American and French Revolutions »
  • le 3 juin 2013, 16h-18h, dans le cadre du séminaire collectif du CENA : « The United States Civil War and the American Democratic Tradition »

Lieux

  • Amphithéâtre François Furet - 105 bd Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 17 mai 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • États-Unis, Obama, histoire politique, histoire intellectuelle, ouvrage

Contacts

  • Cécile Vidal
    courriel : cecile [dot] vidal [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Vidal
    courriel : cecile [dot] vidal [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Reading Obama : table-ronde autour du livre de James T. Kloppenberg », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 06 mai 2013, http://calenda.org/246834