AccueilRecrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt

Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt

Recruitment of post-doctoral and doctoral researchers as part of the LexArt project

*  *  *

Publié le lundi 13 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le projet européen « LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)», financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.

Annonce

Présentation

Le but du projet LexArt est de proposer à la communauté scientifique un instrument de travail nouveau. À la fois réflexif et documentaire par la publication de sources ciblées, il établira les outils conceptuels nécessaires au renouvellement des recherches sur la théorie de l’art en Europe, et essentiels pour pénétrer avec un apparat critique synchrone les productions artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est conçu en trois volets :

  • Un dictionnaire de termes et de notions avec des entrées multilingues des correspondances en italien, latin, français, néerlandais, allemand et anglais.
  • Une base de données : qui doit recevoir l’ensemble des définitions données en langue d’origine avec traduction pour les langues rares, les occurrences, les références bibliographiques, les images.
  • Un volume théorique qui aborde les questions méthodologiques, thématiques et/ou transverses abordées au cours des séminaires et colloques.

Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.

Missions (France)

Les recherches portent sur les textes de théorie de l’art en France entre 1600 et 1750. Le post-doctorant et les doctorants ont comme charge de relever toutes les définitions et présentations succinctes de termes et de notions de manière à constituer un corpus le plus exhaustif possible qui servira à l’établissement des notices du dictionnaire et nourrira la base de données d’une part, et permettra d’établir des relations avec la production artistique d’autre part.

Le post-doctorant et les doctorants participeront aux séminaires et ateliers et pourront participer à la rédaction des notices du dictionnaire ou au volume thématique qui sera publié à la fin du projet.

Profil recherché

Titres et compétences exigées :

  • Les candidat(es) doivent être titulaires d’un doctorat pour les post-doctorants ou d’un Master 2 (ou titre équivalent et être inscrits en thèse).
  • Ils (elles) doivent avoir une bonne pratique et maîtrise des formes anciennes et modernes de la langue française et une bonne connaissance des enjeux de la théorie de l’art.
  • Un bon niveau d’anglais est nécessaire et des connaissances en allemand, néerlandais ou italien seront appréciées.
  • Une grande rigueur et un sens de l’organisation, une autonomie, fiabilité, de même qu’une capacité à travailler en équipe, un esprit de synthèse et une aptitude à la rédaction sont des qualités qui seront décisives dans le choix des candidats.

Conditions de candidature

Documents requis :

  • lettre de candidature exposant la motivation, les travaux ou le projet de thèse
  • c-v avec liste des travaux
  • rapport de soutenance de thèse et sélection d’articles (3 maximum) pour les post doctorants
  • lettres de recommandation souhaitables

Candidatures à envoyer à michele-caroline.heck@univ-montp3.fr

jusqu’au 25 Mai 2013

Conditions d'emploi et de rémunétation

  • Post-doctorants selon le statut et la rémunération en vigueur en France (100%)
  • doctorants (IGE à 50%)

Durée du contrat : 1 an renouvelable (max. 2 ans).

Date de prise de fonction : le 1er octobre 2013

Les postes seront localisés à Paris à l’INHA où le post-doctorant et doctorants seront accueillis ou à Montpellier (université Paul Valéry Montpellier 3 – C.R.I.S.ES)

Lieux

  • Université Paul-Valéry - Montpllier III
    Montpellier, France (34)

Dates

  • samedi 25 mai 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de l'art, théorie de l'art, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Contacts

  • Marianne Freyssinet
    courriel : marianne [dot] freyssinet [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Michèle-Caroline Heck
    courriel : michele-caroline [dot] heck [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Marianne Freyssinet
    courriel : marianne [dot] freyssinet [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 13 mai 2013, http://calenda.org/246898