AccueilRenforcer l'approche éducative en prévention des addictions

Renforcer l'approche éducative en prévention des addictions

Reinforcing educative approaches to avoid addictions

Quelle posture professionnelle ? Quels apports de l'éducation à la santé et à la citoyenneté ?

Possible professional positions? The relationship of health and citizenship?

*  *  *

Publié le mardi 07 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Cette journée d’étude, organisée par UNIRéS, Le réseau des universités pour l’éducation à la santé, avec le soutien de la MILDT, de l’IUFM de Paris, et de l’INPES, vise à organiser un espace de réflexion, à partir des apports de la recherche et de présentations de dispositifs clés menés à l'école et hors école, autour des pistes innovantes permettant de comprendre les conduites addictives, en partant du sens qu’elles ont pour le sujet, d'identifier les freins et leviers pour accompagner le renforcement de la posture professionnelle de l’éducateur en prévention des addictions et de contribuer à la conception de moyens plus efficients pour prévenir les conduites addictives, en plaçant l'éducation à la santé et à la citoyenneté comme priorité.

Annonce

Argumentaire

Enjeu majeur des politiques publiques, la « prévention des conduites addictives » constitue un axe central de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Légitimée et encouragée par des prescriptions ministérielles (cf circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 parue au BOEN n°46 du 15 décembre 2011, l’inscrivant comme l’un des objectifs prioritaires de la politique éducative de santé), mobilisée dans l’espace scolaire dans le cadre d’actions partenariales, elle recouvre une diversité d’approches, de ressources et de postures professionnelles et éthiques.

Par ailleurs, les apports des différents spécialistes de la prévention et de l’éducation (médecins, psychologues, sociologues) permettent une connaissance accrue d’un côté sur les produits, leurs usages, et les « facteurs de risque », de l’autre sur le développement socio-affectif et les conduites ordaliques, menant à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la boucle de l’addiction.

Si la prévention des addictions se structure bien souvent autour de l’explication et la prévisibilité des phénomènes, elle s’inscrit aussi, selon l’approche mobilisée, dans des logiques de gestion et de réduction des risques et/ou de développement des compétences psycho-sociales.

La diversité des ressources disponibles et la multiplication des sollicitations questionnent la posture des professionnels et la place de l’ « éducateur » en prévention des addictions reste à explorer.

Qui sont les professionnels de la prévention ? Dans quels cadres interviennent-ils ? Y a-t-il une spécificité de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire ? Quels sont les modèles mobilisés, et comment ceux-ci se traduisent-ils dans les pratiques, à l’Ecole et Hors l’Ecole ? Comment accompagner une démarche éducative en prévention des addictions qui s’inscrive dans une perspective globale de promotion de la santé ? Comment l’éducation à la santé se propose-t-elle d’accompagner cette transition ?

Cette journée d’étude, organisée par UNIRéS, Le réseau des universités pour l’éducation à la santé, avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT), de l’IUFM de Paris, et de l’INPES, vise à organiser un espace de réflexion, à partir des apports de la recherche et de présentations de dispositifs clés, autour des pistes innovantes permettant de :

  • Comprendre les conduites addictives, en partant du sens qu’elles ont pour le sujet
  • Identifier les freins et leviers pour accompagner le renforcement de la posture professionnelle de l’éducateur en prévention des addictions
  • Contribuer à la conception de moyens plus efficients pour prévenir les conduites addictives, en plaçant l'éducation à la santé et à la citoyenneté comme priorité

Programme

9h – 10h : Accueil et introduction institutionnelle

  • Alain FRUGIERE, Directeur de l’IUFM de Paris
  • Françoise FOURNERET, Chargée de mission prévention de la MILDT
  • Thanh LE LUONG, Directrice Générale de l’INPES (Sous réserve)
  • Dominique BERGER, Responsable d’UNIRéS

10h – 11h15 : François Morel, Médecin psychiatre, Directeur général d’Oppélia.

  • « Education préventive et intervention précoce : une approche pluridisciplinaire » (titre à confirmer)

11h15 – 12h30 : Frank Pizon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, IUFM de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. *

  • « Prévention des addictions en école, collège, lycée. Les facteurs d’efficacité en question(s). »

12h30 – 14h : Repas libre. (Pas de restauration sur place. De nombreux lieux de restauration sont disponibles à proximité de l’IUFM)

14h – 16h : Ateliers (au choix)

« Renforcer l’approche éducative en prévention des addictions. Des modèles…

  • … aux dispositifs de formation » (Atelier 1)
  • … aux dispositifs d’intervention » (Atelier 2)
  • … à la mise en œuvre de projets » (Atelier 3)

(La participation aux ateliers ne nécessite pas d’inscription au préalable. Le programme détaillé vous sera communiqué le 6 juin.)

16h15 – 17h : Table-ronde de clôture

  • « Renforcer l’approche éducative en prévention des addictions. Questions émergentes en recherche, formation et intervention »

Modération : Georges SIDERIS, IUFM de Paris et UNIRéS et Dominique BERGER, IUFM de Lyon et UNIRéS

Inscriptions

Pour assister à la journée d’étude, merci de remplir la fiche d’inscription et de la
retourner avant le 31 mai 2013 à : education.sante.prevention@listes.iufm.fr

Lieux

  • Amphithéâtre Batignolles, IUFM de Paris - 56, Boulevard des Batignolles
    Paris, France (75017)

Dates

  • jeudi 06 juin 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • prévention, addictions, éducation, école, formation

Contacts

  • Mellila Bakha
    courriel : mellila [dot] bakha [at] univ-lyon1 [dot] fr

Source de l'information

  • Mellila Bakha
    courriel : mellila [dot] bakha [at] univ-lyon1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Renforcer l'approche éducative en prévention des addictions », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 07 mai 2013, http://calenda.org/246999