AccueilContrat doctoral « les systèmes de peuplement sur le temps long : temporalités et spatialités, réseaux et territoires. Application aux villes et aux systèmes de villes »

Contrat doctoral « les systèmes de peuplement sur le temps long : temporalités et spatialités, réseaux et territoires. Application aux villes et aux systèmes de villes »

Doctoral studentship: "Population systems in the long term, temporalities and spatialities, networks and territories. The application to cities and to city systems

*  *  *

Publié le mardi 14 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

La thèse, rédigée dans le cadre du groupe de travail « Les systèmes de peuplement sur le temps long : temporalités et spatialités, réseaux et territoires. Application aux villes et aux systèmes de villes » du LAbEx DynamiTe, abordera les changements d’un système de peuplement dans la longue durée, en privilégiant une approche multi-scalaire qui éclaire les interactions entre les échelles locales et régionales. 

Annonce

LabEx DynamiTe

Groupe de travail « Les systèmes de peuplement sur le temps long: temporalités et spatialités, réseaux et territoires. Application aux villes et aux systèmes de villes »

Responsables :

Description du Poste

La thèse abordera les changements d’un système de peuplement dans la longue durée, en privilégiant une approche multi-scalaire qui éclaire les interactions entre les échelles locales et régionales. Il s’agira en particulier de réfléchir à l’articulation entre le système intra-urbain associé à une ville, et les systèmes de villes dont elle fait partie. Un enjeu de cette thèse est de croiser les regards de l’archéologue et du géographe sur les transformations des systèmes urbains, en mettant en évidence les expressions spatiales et les rythmes temporels de ces transformations. Il s’agira d’appréhender le temps long comme dimension : le temps long implique en effet de travailler sur des objets et des concepts dont le sens même évolue au cours du temps. Le doctorant adoptera une approche systémique et s’intéressera aux formes d’adaptations des systèmes urbains à différentes « perturbations » internes et externes.

Compétences et aptitudes requises

L’étudiant devra avoir un Master (en archéologie ou en géographie) et un intérêt pour l’interdisciplinarité entre l’archéologie et la géographie.

Début du Contrat : 01/10/2013

Durée du Contrat : 3 ans

Rémunération nette mensuelle : 1350€

Laboratoire d’affectation

UMR 8504 Géographie-cités
Directrice du laboratoire : Nadine CATTAN nadine.cattan@parisgeo.cnrs.fr
Encadrant : Lena Sanders lena.sanders@parisgeo.cnrs.fr

Contact : labex.dynamite@hesam.eu ou 01 56 81 20 17

Déroulement et calendrier de la procédure de recrutement

Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation au profil du poste (mission et compétences requises). Il comprendra :

  • La fiche de renseignements,
  • le relevé de notes de l’année de M1 et celui du 1er semestre de M2,
  • une lettre de l’encadrant de Master attestant de la soutenance prochaine du candidat (avant le 30 septembre 2013),
  • un Curriculum Vitae,
  • le projet de thèse (10 pages maximum),
  • deux lettres de recommandation,
  • deux lettres de soutien :
    • une de l’encadrant potentiel au sein du laboratoire*,
    • une du directeur de l’unité d’accueil potentiel*.

La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 31 mai 2013.

Tous les dossiers seront envoyés à l’adresse suivante : labex.dynamite@hesam.eu

Les candidats retenus après examen des dossiers seront tenus informés des résultats à partir du 05 juillet 2013.

* que le candidat contactera avant le 31 mai 2013 avec copie à l’adresse labex.dynamite@hesam.eu et aux responsables du Groupe de Travail.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 31 mai 2013

Mots-clés

  • peuplement, territoires, villes, spatialités, temporalités

Contacts

  • DynamiTe LabEx
    courriel : labex [dot] dynamite [at] hesam [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Anaïs Baudrier
    courriel : anais [dot] baudrier [at] hesam [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral « les systèmes de peuplement sur le temps long : temporalités et spatialités, réseaux et territoires. Application aux villes et aux systèmes de villes » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 14 mai 2013, http://calenda.org/247464