AccueilLe cinéma de Bergson : image, affect, mouvement

Le cinéma de Bergson : image, affect, mouvement

Bergson's cinema: image, affect, movement

*  *  *

Publié le mardi 14 mai 2013 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque international vise à interroger la pensée bergsonienne à la lumière de son engagement avec le cinéma. Certes, Bergson n’a jamais eu le projet de penser le cinéma pour lui-même, encore moins de produire une philosophie du cinéma. Il n’empêche, des premiers écrits critiques aux recherches plus récentes qui, dans le sillage de Gilles Deleuze, ont voulu trouver dans la doctrine de la durée de quoi nourrir une réflexion contemporaine sur les images en mouvement, la philosophie bergsonienne n’a jamais cessé d’accompagner l’activité théorique suscitée par le cinéma. Le but de ce colloque est de dégager ce cinéma virtuel de Bergson par une série de recoupements, au prisme d’une culture visuelle commune au cinéma, à la peinture, mais aussi à la littérature et aux sciences, en relation avec tous les dispositifs de vision appareillée qui reconfigurent la sensibilité moderne.

Annonce

JEUDI 16 MAI, salle Dussane

14h00  Frédéric Worms : Ouverture du colloque

Après-midi      Présidence : Frédéric Worms (Université Lille 3, ENS Paris)

Section 1 : Faux mouvements

14h15 : Arnaud Bouaniche (Lycée Gambetta, Arras)
Bergson et le schématisme cinématographique de l’intelligence

15h00 : Clélia Zernik (École des beaux arts de Paris)
Les paradoxes de l’« effet phi »

15h45   Pause

Section 2 : Sympathie et possession

16h15 : Raymond Bellour (CNRS)
Art, sympathie, hypnose, cinéma

17h00 : Mikhail Iampolski (New York University)
Expressivité et possession. Bergson et le cinéma expérimental de Maya Deren

VENDREDI 17 MAI, salle Dussane

Matin     Présidence : Elie During (Université Paris Ouest-Nanterre)

Section 3 : Dispositifs de vision

9h30 : Maria Tortajada (Université de Lausanne)
Bergson au croisement des dispositifs de vision (XIXe-XXe siècle)

10h15 : Anne Sauvagnargues (Université Paris Ouest-Nanterre)
Bergson, Simondon et le stéréoscope

11h00   Pause

Section 4 : Une philosophie-cinéma

11h30 : Mauro Carbone (Université Lyon 3)
Qu’est-ce qu’une « philosophie-cinéma » ? La réponse du jeune Sartre via Bergson

12h15 : Ioulia Podoroga (Université de Genève)
L’idée de mouvement « pur », de l’art pictural à l’art cinématographique. Bergson et la pensée des premiers théoriciens du cinéma

13h00  Déjeuner

Après-midi     Présidence : Anne Sauvagnargues (Université Paris Ouest-Nanterre)

Section 5 : Cinéma exposé, cinéma étendu

14h30 : Mirjam Schaub (Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Hamburg)
Y a t-il un cinéma étendu selon Bergson ?

15h15 : Dork Zabuynan (Université Lille 3)
Cinéma exposé et coexistence des temps

16h00   Pause

Section 6 : Bergson, Einstein et le cinéma

16h30 : Jimena Canales (Harvard University, Cambridge Mass.)
Einstein’s films and Bergson’s movies

17h15 : Elie During (Université Paris Ouest-Nanterre)
La relativité des temps : du burlesque cinématographique à l'art vidéo

SAMEDI 18 MAI, salle de conférences

Matin   Présidence : Ioulia Podoroga (Université de Genève)

Section 7 : L’Image virtuelle

9h30 : John Mullarkey (Kingston University, London)
What Does the Cinematic Background Demonstrate? Depth of Field Thinking in Bergson and Bazin

10h15: Maël Renouard (ENS, Paris)
L’image-réminiscence

11h00  Pause

Section 8 : Clôture/Ouverture

11h30 : Paola Marrati (Johns Hopkins University, Baltimore)
Bergson et le cinéma de science fiction

Lieux

  • ENS, Salle Dussane, Salle de conférences - rue d’Ulm, 45
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 16 mai 2013
  • vendredi 17 mai 2013
  • samedi 18 mai 2013

Mots-clés

  • cinéma, Bergson, philosophie, images, mouvement, temps, représentation, technique

Source de l'information

  • Podoroga Ioulia
    courriel : podoroga [dot] ioulia [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le cinéma de Bergson : image, affect, mouvement », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 mai 2013, http://calenda.org/247622