AccueilButler / Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets

Butler / Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets

Butler/Foucault: undoing norms, reworking subjects

*  *  *

Publié le mercredi 15 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le quatrième numéro de la revue Materiali foucaultiani aura pour thème : « Butler et Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets ». Nous aimerions recevoir des contributions qui pourront soit se concentrer sur les usages par Butler des approches / concepts foucaldiens, soit proposer des analyses critiques qui utilisent les deux auteurs afin de développer des thèmes spécifiques.

Annonce

Argumentaire

Les analyses de Foucault sur la sexualité ont eu une énorme influence sur les théories élaborées par Judith Butler à propos des identités de genre et sexuelle. Les travaux de Foucault et Butler ont joué un rôle capital au sein du débat féministe de la dernière décennie, en particulier dans le contexte anglo-saxon et espagnol. Plus en général, l’analyse par Butler de la façon dont les normes forgent les sujets est un champ de recherche très exploité, et elle est souvent utilisée comme référence importante aussi par les chercheurs et spécialistes foucaldiens. En même temps, l’œuvre de Butler a pris en considération plusieurs problèmes éthiques et politiques, comme la production de la subjectivité et l’attitude critique : même si ses ouvrages les plus récents développent une conception de l’éthique et du sujet éthique qui s’appuie principalement sur Levinas et Arendt pour proposer l’idée d’une « cohabitation non-choisie » et indiquer la vulnérabilité comme condition commune et universelle de la vie humaine, les dernier cours de Foucault au Collège de France représentent néanmoins un horizon théorique crucial pour Butler afin de repenser les processus de subjectivation. L’intersection éthique des préoccupations de Butler et Foucault est l’un des thèmes les moins explorés par les chercheurs qui s’intéressent à leurs travaux. En outre, dans sa théorie des actes performatifs, Butler s’est engagée dans une confrontation et une conversation profonde avec les analyses foucaldiennes de la parrêsia, en particulier à propos de la « scene of address » du sujet et de la politique du corps.

C’est en suivant ces trois orientations principales que ce numéro spécial de materiali foucaultiani sur « Butler et Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets » sera construit. Les contributions pourront soit se concentrer sur les usages par Butler des approches / concepts foucaldiens, soit proposer des analyses critiques qui utilisent les deux auteurs afin de développer des thèmes spécifiques.

Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions qui abordent les topos suivants :

  • La force des normes : hétéro-normativité des sujets et détachement par rapport aux normes.
  • Attitude critique et critique en tant que vertu.
  • Insurrections du corps, construction du genre et mise en question de la politique de l’identité.
  • Actes performatifs, parrêsia, « scenes of answerability ».
  • Résister à la politique de la vie : vulnérabilité, précarité et production de subjectivité.
  • Problèmes éthiques : éthique comme cohabitation non-choisie / pratique réfléchie de la liberté.

Les propositions d’article (1000 mots, en italien, anglais ou français) devront parvenir

avant le 1er Juin 2013

à l’adresse suivant : redazione@materialifoucaultiani.org

Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 Septembre 2013, et seront ensuite soumis aux opérations de Peer Review.

Comité scientifique

Les propositions seront évaluées par le comité de direction de la revue « Materiali foucaultiani » :

  • Laura Cremonesi (Università di Pisa)
  • Orazio Irrera (Université Paris Diderot-Paris 7)
  • Daniele Lorenzini (Université Paris-Est Créteil/Sapienza Università di Roma)
  • Martina Tazzioli (Goldsmiths, University of London)

 

Dates

  • samedi 01 juin 2013

Mots-clés

  • Judith Butler, Michel Foucault, normes, sujet, éthique, identité, études de genre, féminisme, politique, critique, Levinas, Arendt, cohabitation, actes performatifs, parresia, corps, résistance, liberté

Contacts

  • Daniele Lorenzini
    courriel : seminairefoucault [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Daniele Lorenzini
    courriel : seminairefoucault [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Butler / Foucault : défaire les normes, retravailler les sujets », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, http://calenda.org/247630