AccueilTémoignages de guerre

Témoignages de guerre

Accounts of war

Perspectives croisées et transdisciplinarité

Comparative and transdisciplinary perspectives

*  *  *

Publié le mercredi 15 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Colloque international et interdisciplinaire sur les récits autobiographiques de la seconde guerre mondiale dans l'espace européen (notamment en ce qui concerne le front de l'Est et les bombardements).

Annonce

Présentation

Ce colloque international donnera à la mémoire narrative une dimension décidément transdisciplinaire et européenne puisqu’il réunira le 21 et 22 mai 2013, dans la salle 027 de la MRSH (UCBN, Campus I) des représentants d’institutions mémorielles et des chercheurs provenant de Normandie, France, Russie, Italie, Allemagne, Suisse et Angleterre. 

Dans le sillage de la journée d’étude pluridisciplinaire du 26 mars 2013 sur les récits de la Seconde Guerre mondiale, cette rencontre internationale croisera les regards sur l’européanisation de la mémoire dans sa dimension transdisciplinaire et sur les témoignages les plus variés concernant le front de l’Est : lettres, carnets, récits autobiographiques et romanesques, album photos de civils et de soldats racontant la « Grande guerre patriotique », l’occupation de l’URSS par la Wehrmacht, la Shoah en Ukraine et la retraite italienne de Russie. Suivront présentation et projection d’un documentaire sur la résistance franco-italienne issu d’un projet pédagogique européen. Seront abordés les thèmes des bombardements en Grande Bretagne, Italie, France et Allemagne, de la mémoire et des traumatismes, notamment dans les récits des enfants, ainsi que la question complexe de la transmission mémorielle, allant du traitement éditorial à l’exploitation pédagogique et à la valorisation muséale.

Le colloque a reçu le soutien financier de : UCBN, CRBN, Mairie de Caen, DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) et Pôle Risques.

Contact responsable : viviana.agostini-ouafi@unicaen.fr

Contact secrétariat : sylvie.sainte-rose@unicaen.fr

Programme

Mardi 21 mai

9h00 accueil participants

9h15 Ouverture des travaux du colloque

Pour une mémoire européenne transdisciplinaire

Président de séance M. Eric Leroy du Cardonnoy (Université de Caen Basse-Normandie)

  • 9h30 M. Christian GUDEHUS (Center for Interdisciplinary Memory Research - Kulturwissenschaftliches Institut Essen) : « “Européanisation” de la mémoire historique et approches interdisciplinaires »
  • 10h00 M. Denis PESCHANSKI (Directeur de recherche au CNRS, CHS XXème siècle - Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Pour un changement de paradigme en Memory Studies »

10h30 débat et pause café

Les témoignages : soldats et civils sur le front de l’Est

  • 11h00 Mme Maria ALTMAN (Archives Nationales de Russie, Moscou) : « Les spécificités du corpus des principales sources de témoignages sur la «Grande guerre patriotique» (la Seconde Guerre Mondiale dans le territoire de l'URSS) »
  • 11h30 M. Boris CZERNY (Université de Caen Basse-Normandie) : « Que savons- nous sur la Shoah en Ukraine ? »

12h00 débat et pause déjeuner

Président de séance : M. Boris Czerny (Université de Caen Basse-Normandie)

  • 14h00 M. Leonid TEROUCHKINE (Archives Centre Holocauste de Moscou) : « Lettres et carnets des militaires soviétiques d’origine juive pendant la Deuxième guerre mondiale : collecte, examen, mise à contribution. »
  • 14h30 M. Gueorgui CHEPELEV (Université Paris VIII) : « La Wehrmacht et la population civile de l’URSS occupée : témoignages des soldats de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme »

15h00 Débat

  • 15h15 M. François LIVI (Université Paris IV Sorbonne) : « De La plupart ne reviendront  pas (1947) au Cheval rouge (1983). Eugenio Corti et la retraite italienne de Russie. »
  • 15h45 M. Giovanni PALMIERI (Istituto Nazionale Storia Movimento di Liberazione in Italia de Milan - Université de Aix en Provence) : « La “capture” du territoire ukrainien dans le récit photographique du Major Guido d'Amico »

16h15 Débat, pause café

« Le courage de l’Europe »

  • 16h45 Mme Mariachiara VERRIGNI (Leader projet européen « Le courage de l’Europe »), Mme Greca CAMPUS (Cinéaste), Mme Stefania FICACCI (Université de Rome- La Sapienza) : « Raconter l’histoire à travers l'Europe: un laboratoire de sources orales pour les collèges et les lycées »

17h15 Projection du documentaire « Le courage de l’Europe »

18h15 Débat et conclusions première journée

18h45  Exposition photos de Gueorgui CHEPELEV : « Le Front de l’EST vu par les soldats de la wehrmacht (1941-1945) »                               MRSH - Hall plan de Rome

Mercredi 22 mai

Bombardements, mémoire de guerre et traumatismes

Président de séance M. Frédérick Lemarchand (Université de Caen Basse-Normandie)

9h15 M. Andrew KNAPP (Université de Reading) :   « Les bombardements de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Italie : expériences comparées, expériences contrastées »

  • 9h45 M. Malte THIESSEN (Université de Oldenburg) : « À propos des média et des cadres de la mémoire: souvenirs de la guerre aérienne entre recherche de sens individuel, rites familiaux et espace urbain »
  • 10h15 Mme Lindsey DODD (Université d’Huddersfield) : « Raconter les bombardements : expériences, interprétations, mémoires »

10h45 Débat, pause-café

  • 11h15 Mme Valentina SUPINO (Psychiatre, Écrivain) : « Les enfants et la guerre »
  • 11h45 Mme Angelica STANILOIU (Université de Bielefeld) : « À la recherche du lien perdu entre exil, migration et trouble dissociatif de la mémoire »

12h15 Débat et pause déjeuner

La transmission : valorisation éditoriale et exploitation pédagogique

Président de séance : Mme Viviana Agostini-Ouafi (Université de Caen Basse-Normandie)

  • 14h15 Mme Marta BAIARDI (Université de Bâle, Istituto storico della Resistenza in Toscana de Florence) : « La langue du traumatisme entre philologie et histoire »
  • 14h45 Mme Claire PAULHAN (Chargée de mission à l’IMEC) : « Le récit autobiographique : choix, stratégies, objectifs éditoriaux »
  • 15h15 Mme Helga LUX (Université de Caen Basse-Normandie) : « Aspects linguistiques et culturels de la traduction : traduire les témoignages de guerre français et italiens en allemand »

15h45 Débat et pause-café

  • 16h15 M. Enzo LAFORGIA (Istituto varesino per la storia contemporanea e il movimento di liberazione): « Exploitation didactique des récits de guerre dans les écoles »
  • 16h45 Mme Louise LE GALL (Conservateur du patrimoine, Directrice des musées de Cherbourg-Octeville), Mme Marie TASSEL (Association « Mémoires et terroirs », Cherbourg-Octeville), M. Valentin SCHNEIDER (Université de Caen Basse-Normandie): « Présentation du projet : Collecte et valorisation des témoignages des Normands, prisonniers ou travailleurs STO en Allemagne, et des Allemands, prisonniers en Normandie, pendant la Seconde Guerre mondiale »

17h40 Débat et clôture des travaux

Lieux

  • Université de Caen Basse-Normandie, MRSH, Campus I, salle des Actes (027) - Esplanade de la Paix
    Caen, France (14)

Dates

  • mardi 21 mai 2013
  • mercredi 22 mai 2013

Mots-clés

  • témoignages, seconde guerre mondiale, transdisciplinarité, mémoire, traumatismes, front de l'Est, bombardements, enfants, autobiographie, traduction, didactique

Contacts

  • Viviana Agostini-Ouafi
    courriel : viviana [dot] agostini-ouafi [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Éric Leroy du Cardonnoy
    courriel : eric [dot] leroyducardonnoy [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Témoignages de guerre », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, http://calenda.org/247745