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Texte et musique au Moyen Âge

Text and music in the Middle Ages

Échanges interdisciplinaires autour des processus de création

Interdisciplinary exchanges around the processes of creation

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Publié le jeudi 02 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le colloque a pour objectif d'explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l'art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l'histoire et de l'histoire de l'art. L’ensemble du répertoire musical médiéval est susceptible d’être concerné par cette réflexion sur les liens entre texte et musique.

Annonce

Programme

Jeudi 16 mai 2013

13h30 : accueil des participants

14h : ouverture par Cécile TREFFORT, directrice du CESCM et Pierre BEC, ancien Directeur du CESCM

Penser un texte en musique : mot, son et tradition

  • 14h30 : Christelle CHAILLOU-AMADIEU (École pratique des Hautes Études, SAPRAT) et Oreste Floquet (Université La Sapienza, Rome), Musique mesurée ou non mesurée ? Étude sur le rythme des monodies médiévales en langues vernaculaires.
  • 15h15 : Gaia GUBBINI (Humboldt-Stiftung Forschungsstipendiatin, FreieUniversität, Berlin), Saint-Martial de Limoges et les troubadours.

15h45 : pause

  • 16h15 : Anne IBOS-AUGE (Université Paris IV-Sorbonne, PLM), L'en i chante et lit : le discours musical dans les textes littéraires médiévaux.
  • 16h45 : Antoni ROSSEL (Université Autonome de Barcelone), Métrique et musique dans la poésie lyrique des troubadours : la perception auditive par rapport à la conception littéraire.

17h15 : discussions suivies d’un moment musical (Antoni ROSSEL)

Vendredi 17 mai 2013

Poétiques du discours musical

  • 9h30 : Gilbert DAHAN (directeur de recherche émérite, LEM), De l'exégèse à l'expressivité : Bible et musique dans le 'théâtre' religieux en France, XIe-XIIIe siècle
  • 10h : Marie FORMARIER (Université Lyon III / GAHOM), La mise en scène rhétorique de la musique dans les premiers récits exemplaires cisterciens (1170-1220) : quelles modalités ? quels effets ?

10h30 : pause

  • 11h : Marie-Geneviève GROSSEL (Université de Valenciennes), Les figures de répétition, (mots, motifs, formules...), dans la chanson de trouvères : réflexion autour de la définition de Jean de Garlande.
  • 11h30 : Gisèle CLEMENT (Université Montpellier III), Art prédicatoire et motets pétroniens.

12h : discussions

12h30 : pause déjeuner

Texte et musique : stratégies formelles

  • 14h30 : Mark EVERIST (Université de Southampton), Le conductus à nombre de voix variable (1150-1250)
  • 15h : Gaël SAINT-CRICQ (Université de Rouen), Les stratégies poétiques et musicales dans les motets de forme-type au XIIIe siècle.

15h30 : Pause

  • 16h : Isabelle RAGNARD (Université Paris IV-Sorbonne, PLM) et Agathe Sultan (Université de Bordeaux III), Acorts et descorts entre musique et poésie dans le Lai de Plour de Guillaume de Machaut.
  • 16h30 : Margaret DOBBY (membre associé au CESCM), Les relations entre texte et musique dans les motets sur Flos Filius ejus.

17h : discussions

20h00 : titre de la conférence de Martin AURELL (Université de Poitiers, CESCM) et concert de l’Ensemble Diabolus in musica (dir. Antoine GUERBER) Chanter voel par grant amour (Auditorium Saint-Germain de Poitiers)

Samedi 18 mai 2013

Représentations du texte et de la musique

  • 9h30 : Eric PALAZZO (Université de Poitiers, CESCM, membre senior de l’IUF), Voir les chants de la messe dans l’illustration de l’antiphonaire.
  • 10h00 : Christelle CAZAUX-KOWALSKI (Université de Poitiers, CESCM), Les liquescences : des neumes pour rendre visible la relation entre le mot et le son.

10h30 : pause

  • 11h : Anne-Zoé RILLON-MARNE (Université catholique de l’Ouest, membre associé au CESCM), Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure.
  • 11h30 : Claire COUDERC-CHAMIYE (Université Paris IV-Sorbonne, PLM), Memoria et compositio. L'image architecturale comme préexistence dans la création musicale et poétique des chansons de trouvères.

12h : discussions

Renseignements et inscriptions

texteetmusiquema@ml.univ-poitiers.fr

Lieux

  • Hôtel Fumé, Bâtiment III, Amphi Bardon - 24 rue de la Chaine
    Poitiers, France (86)

Dates

  • jeudi 16 mai 2013
  • vendredi 17 mai 2013
  • samedi 18 mai 2013

Mots-clés

  • musique médiévale, langues vernaculaires, troubadours, trouvères, motets, conductus, antiphonaire, neumes

Contacts

  • Christelle Cazaux-Kowalski
    courriel : texteetmusiquema [at] ml [dot] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Nau
    courriel : elisabeth [dot] nau [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Texte et musique au Moyen Âge », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 02 mai 2013, http://calenda.org/247769