AccueilPoste de professeur-e des universités en science politique ou philosophie

Poste de professeur-e des universités en science politique ou philosophie

Professorship in Political Theory / Political Philosophy

Spécialité : théorie politique ou philosophie politique

Specialization in questions of Rights, Justice and Democracy

*  *  *

Publié le mercredi 15 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le Département de science politique de Sciences Po annonce l’ouverture d’un poste à temps plein de Professeur des Universités en science politique ou en philosophie, spécialité Théorie politique ou Philosophie politique, avec une préférence pour un profil "Droits, Justice, Démocratie".

Annonce

Présentation

Le Département de science politique de Sciences Po annonce l’ouverture d’un poste à temps plein de Professeur des Universités en science politique ou en philosophie, spécialité théorie politique ou philosophie politique, avec une préférence pour un profil Droits, Justice, Démocratie.

Sciences Po est une université autonome qui offre des programmes d’enseignement supérieur d’excellence dans le domaine des sciences sociales. Elle a noué un réseau d’alliances stratégiques avec les meilleures universités mondiales. C’est également une université de recherche de rang international, avec 11 laboratoires et centres de données.

Profil recherché

Les candidats devront avoir le statut de Professeur des universités, suivant la réglementation française, ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

Les candidats auront une stature internationale par leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs expériences d’enseignement, leurs publications et leurs compétences linguistiques.

Le service d’enseignement comprend trois cours magistraux par an (ou leur équivalent horaire sous forme de séminaires) aux trois niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po : collège (BA), dans l’un des sept campus de Sciences Po, masters (MA), Ecole doctorale (PhD).

Le/La candidat/e retenu/e conduira son programme de recherche  dans un des centres de recherche de Sciences Po suivants : Cevipof, CERI, Centre de droit ; il/elle participera aux séminaires de ce centre et contribuera activement à ses programmes de recherches en cours et à la valorisation de ses activités.

Conditions d'emploi et de rémunération

Salaire et carrière académique sont définis suivant les règles générales organisant le corps des Professeurs des universités.

Fiche de poste

  • Qualifications requises

Le/La candidate doit faire preuve de son excellence dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

  • Enseignement

    • Capacité à assurer des enseignements de théorie / philosophie politique.
    • Capacité à enseigner en français et en anglais.
    • Volonté de contribuer à l’encadrement des thèses de doctorat.
    • Connaissance d’autres disciplines des sciences sociales.
  • Recherche

    • Capacité à conduire des recherches innovantes.
    • Publications : articles et livres dans le domaine du profil de poste.
    • Capacité à répondre aux appels d’offre de recherche en France comme à l’étranger.

Candidature

Les dossiers de candidature devront inclure :

  • Une lettre de motivation, précisant les intérêts de recherche ;
  • Un curriculum vitae détaillé, incluant une liste complète des publications et des enseignements assurés ;
  • Une description rapide du programme de recherche en cours du/de la candidat/e (environ 4000 mots)
  • Trois de ses publications les plus importantes.

Ils seront adressés à la fois à Alain Dieckhoff, directeur du Département de science politique de Sciences Po (departement.sciencepo@sciences-po.fr) et à la présidente du comité de sélection, Astrid von Busekist (astridvonbusekist@sciences‐po.fr).

Pour toute information concernant les aspects scientifiques et pédagogiques de ce poste, s’adresser à la présidente du comité de sélection.  

Le poste sera publié officiellement début septembre 2013 suivant les modalités de candidature en cours au Ministère de l’enseignement supérieur.

Afin d’assurer la reconnaissance de l’équivalence de leur titre par le Conseil Scientifique de Sciences Po, les candidats en poste à l’étranger devront toutefois envoyer leur dossier de candidature

avant le 16 juin 2013.

Catégories

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 16 juin 2013

Mots-clés

  • théorie politique, philosophie politique, droits, justice, démocratie

Source de l'information

  • Janie Pélabay
    courriel : janie [dot] pelabay [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur-e des universités en science politique ou philosophie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, http://calenda.org/247799