AccueilÉthique et relations publiques

Éthique et relations publiques

Ethics and public relations

Revue internationale de communication sociale et publiques

Revue internationale de communication sociale et publiques

*  *  *

Publié le mercredi 15 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Dans un numéro récent de la Public Relations Review, la chercheure Johanna Fawkes affirmait que les relations publiques sont, en communication, la discipline la plus « obsédée » par l’éthique (Fawkes, 2012; Holtzhausen, 2012). Elle y soulignait toutefois que la réflexion en éthique des relations publiques manque d’engagement et de profondeur. Pourtant, l’« effervescence éthique » (Bourgeault, 2004) qui agite les organisations devrait avoir un effet mobilisateur considérable sur la manière dont elles conçoivent et organisent l’éthique de la communication avec leurs publics (Grunig et Grunig, 1992). Afin de cerner ces enjeux, ce dossier thématique entend offrir un panorama des questions éthiques les plus susceptibles de transformer la pratique actuelle des relations publiques et de lui permettre de s’adapter au contexte social et communicationnel dans lequel elles évoluent.

Annonce

Argumentaire

Dans un numéro récent de la Public Relations Review, la chercheure australienne Johanna Fawkes affirmait que les relations publiques sont, en communication, la discipline la plus « obsédée » (obsessed) par l’éthique (Fawkes, 2012; Holtzhausen, 2012). Elle poursuivait toutefois en émettant une critique sans équivoque : la réflexion en éthique des relations publiques manque d’engagement et de profondeur. Pourtant, l’« effervescence éthique » (Bourgeault, 2004) qui agite de nos jours les organisations devrait avoir un effet mobilisateur considérable sur la manière dont elles conçoivent et organisent l’éthique de la communication avec leurs publics (Grunig et Grunig, 1992). D’autant que le monde des communications lui-même, en particulier sur le plan des relations publiques, est, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), porteur d’enjeux nouveaux que la réflexion éthique ne peut ignorer (Reynolds, 2011; Brunet, 2002).

Afin de cerner ces enjeux et de les transposer dans une réflexion plus articulée, ce dossier thématique entend offrir un panorama large des questions éthiques les plus susceptibles de transformer la pratique actuelle des relations publiques et de lui permettre de s’adapter au contexte social et communicationnel dans lequel elles évoluent aujourd’hui. Qu’il s’agisse des transformations contemporaines de l’espace public s’accompagnant d’un effritement des frontières entre information et communication, sphère privée et sphère publique, ou de la professionnalisation des communicateurs s’articulant autour de règles et de normes plus ou moins tacites, ou même de la conciliation du droit à l’information, des impératifs promotionnels et du devoir de transparence et de vérité des organisations, les enjeux auxquels convie cette réflexion sont nombreux.

Dans le cadre de ce dossier thématique, la revue souhaite recevoir des manuscrits provenant autant des milieux académiques que des organisations et des praticiens œuvrant sur le terrain. Outre leur valeur scientifique et leur originalité, les articles choisis devront se démarquer par leur contribution à la pratique et à la théorie en éthique des relations publiques. Voici une liste (non exhaustive) de thèmes et questions possibles :

  • Droit et déontologie en relations publiques

Quels codes d’éthique ou de déontologie mobiliser ou façonner pour accompagner les dynamiques de professionnalisation, protéger la vie privée, la liberté d’expression, etc.? Dans la mise en place de cet encadrement normatif, les organisations doivent-elles favoriser l’émergence de nouvelles réglementations ou plutôt miser sur l’autorégulation?

  • Les communications numériques et leur impact sur les relations publiques

Comment le Web social, les réseaux socionumériques influent-ils sur les relations publiques? On peut penser ici à des phénomènes comme l’astroturfing, à l’évolution de la communication bidirectionnelle, etc.

  • Les relations publiques et l’éthique « externe » des organisations

Comment les organisations se positionnent-elles ou devraient-elles se positionner en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d’acceptabilité sociale, de développement durable, de justice sociale, etc.?

  • Les relations publiques et la gestion de la diversité

Quelles approches privilégier dans les rapports de sexe, les différences culturelles, les conflits de loyautés, les chocs générationnels, etc.? Quels types de problèmes prédominent ou suscitent une remise en question des normes usuelles?

Modalités de soumission

Les textes, d’une longueur de 45 000 à 60 000 caractères espaces inclus, hors références, doivent respecter les consignes de présentation de la Revue internationale de communication sociale et publique (http://www.revuecsp.uqam.ca/auteurs.php). Les auteurs doivent soumettre leur texte via la plateforme de la Revue (http://www.revuecsp.uqam.ca/soumissions/soum_article.php).

Calendrier

Nouvelle limite de soumission des articles : 31 octobre 2013

  • Date d’annonce aux auteurs des articles sélectionnés : fin automne 2013
  • Publication du dossier prévue pour Printemps/Été 2014.

Coordonnateurs du dossier

Nadège Broustau (broustau.nadege@uqam.ca) et Yanick Farmer (farmer.yanick@uqam.ca), professeurs, département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Références

  • Bourgeault, Guy, Éthiques : dit et non-dit, contredit, interdit, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2004.
  • Brunet, Patrick J. (dir.), Éthique et Internet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2002.
  • Fawkes, Johanna, « Saints and Sinners : competing identities in public relations ethics », Public Relations Review, 38, 2012, p.865-872.
  • Grunig, James and Grunig, Larissa, Excellence in Public Relations and Communication Management, New York, Routledge, 1992.
  • Holtzhausen, Derina, « Postmodern values in public relations », Journal of Public Relations Research, 12, 1, p.251-264.
  • Reynolds, George, Ethics in Information Technology (4th edition), Boston, Course Technology, 2011.

Catégories

Dates

  • jeudi 31 octobre 2013

Mots-clés

  • éthique, relations publiques, communication, droit, régulation, information

Source de l'information

  • Nadège Broustau
    courriel : Nadege [dot] Broustau [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Éthique et relations publiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, http://calenda.org/247810