AccueilLes territoires et les ressources naturelles face à la crise : un enjeu transdisciplinaire

Les territoires et les ressources naturelles face à la crise : un enjeu transdisciplinaire

Territories and natural resources in the face of the crisis. A transdisciplinary issue

*  *  *

Publié le mercredi 15 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Partant du constat que les ressources naturelles et le territoire sont des notions associées au sein de différentes disciplines mais que celles-ci ne dialoguent que peu entre elles. Notre volonté durant ce colloque serait de favoriser « un terreau » propice aux partages et transferts interdisciplinaires de connaissances autour des notions de territoire et de ressources naturelles. Pour ce faire, le CRGRNT a choisi d’inviter Alain Lipietz, illustre chercheur dont l’interdisciplinarité est venue nourrir la recherche scientifique depuis de nombreuses décennies. Ainsi ses multiples centres d’intérêts (développement régional, économie sociale et solidaire, analyse des crises économiques, dérive climatique, gaz de schiste, crise alimentaire…) nous permettront d’amorcer un débat constructif, valorisant l’interdisciplinarité autour des notions de territoire et de ressources naturelles. 

Annonce

Argumentaire

Le second symposium du centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du territoire (CRGRNT) dirigé par monsieur Guy Chiasson, aura lieu cette année le 26 Septembre 2013 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO-Pavillon Taché). Nous aurons le plaisir et le privilège de recevoir Alain Lipietz, économiste et ancien député européen pour le parti Les Verts. Il sera notre invité « phare » cette année et nous présentera « Les Territoires face à la crise présente».

Le CRGRNT est composé de chercheurs, étudiants et experts d’horizons divers, intéressés par la reconfiguration des territoires en lien avec les ressources naturelles. En effet, la reconnaissance de l’importance du territoire et de ses ressources dans le développement des communautés a entrainé de profondes mutations; que ce soit à travers l’intégration de nouvelles préoccupations (économiques, sociales et environnementales) comme par l’intégration de nouveaux acteurs.

Ainsi, le CRGRNT tente de développer un pont entre les sciences sociales et naturelles pour permettre de comprendre ces nouvelles interactions et dynamiques, productrices de nouveaux processus de gouvernance des territoires. Ces modifications majeures obligent un renouvellement des savoirs et des pratiques professionnelles afin de répondre aux besoins des acteurs des territoires et de leurs ressources. Aussi, il semble opportun d’étudier ces profonds changements afin d’en identifier les nouveaux processus d’interaction, les nouveaux mécanismes de fonctionnement et ainsi fournir un support pour le développement des communautés.

Partant du constat que les notions de territoire et de ressources naturelles sont de plus en plus associées dans de nombreuses disciplines (en géographie, sciences économiques, écologie, science politique, etc), force est de constater que ces dernières travaillent encore fréquemment en vase clos, ne privilégiant pas les échanges entre elles. Ainsi, notre volonté durant ce colloque serait de favoriser « un terreau » propice aux partages et transferts interdisciplinaires de connaissances autour du territoire et des ressources naturelles.

Pour ce faire, le CRGRNT a choisi d’inviter Alain Lipietz, illustre chercheur dont l’interdisciplinarité est venue nourrir la recherche scientifique depuis de nombreuses décennies (ingénieur polytechnicien et des Ponts et Chaussée de formation, spécialisé dans d’autres disciplines telles que l’économie, la science politique ou encore l’écologie). Ainsi ses multiples centres d’intérêts (développement régional, économie sociale et solidaire, analyse des crises économiques, dérive climatique, gaz de schiste, crise alimentaire…) nous permettront d’amorcer un débat constructif, valorisant l’interdisciplinarité autour des notions de territoire et de ressources naturelles.                                              

Les communications devront présenter des recherches récemment achevées ou en cours de réalisation.

Elles pourront adopter un point de vue théorique ou empirique.

Qu’elles se situent au sein des sciences sociales, sciences naturelles ou dans l’inter-disciplinarité, les communications devront se faire dans une optique de partage et de dialogue entre les différentes disciplines.

Calendrier 

  • 30 Juin : Date limite envoi des propositions de communication.
  • 30 Juillet : Avis du comité scientifique
  • 10 Septembre selon les places disponibles : Date limite d’inscription
  • 26 Septembre : Colloque

Format attendu 

  • Les propositions de communication rédigées en français devront comprendre les éléments suivants :
  • Le titre de la communication
  • Les coordonnées précises du ou des auteurs
  • Un résumé de la communication (maximum 1000 mots)
  • Une bibliographie sommaire (10 références principales au maximum)

Toute proposition ne respectant pas ces critères ne sera pas soumise pour évaluation.

Les propositions doivent être envoyées à crgr@uqo.ca avant le 30 juin et doivent inclure : nom, affiliation institutionnelle, titre de la communication.

Si vous utilisez des caractères spéciaux, veuillez inclure un document PDF.

Les propositions et les communications doivent être présentées en français.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter par courriel : crgr@uqo.ca

Comité scientifique

  • Caroline Andrew – Université d’Ottawa
  • Martin Robitaille– Université du Québec en Outaouais
  • Guy Chiasson – Université du Québec en Outaouais
  • Anyck Dauphin – Université du Québec en Outaouais
  • Alain Lipietz

Lieux

  • Pavillon Taché - 283 Boulevard Alexandre Taché
    Gatineau, Canada

Dates

  • dimanche 30 juin 2013

Mots-clés

  • gouvernance, territoire, ressources naturelles, transdisciplinarité, sciences sociales et naturelles

Contacts

  • Élodie Plassin
    courriel : elodie-plassin [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Élodie Plassin
    courriel : elodie-plassin [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les territoires et les ressources naturelles face à la crise : un enjeu transdisciplinaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 mai 2013, http://calenda.org/247959