AccueilLa variance en philologie et en critique génétique

La variance en philologie et en critique génétique

Variance in Textual Scholarship and Genetic Criticism

Colloque ESTS 2013

ESTS Conference 2013

*  *  *

Publié le jeudi 16 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.

Annonce

Argumentaire

Le dixième colloque de la European Society for Textual Scholarship (ESTS) sera organisée à l’École normale supérieure de Paris par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132) et l’équipe de recherche « Textes, histoire et monuments, de l’Antiquité au Moyen Âge » (THEMAM, UMR 7041 ARSCAN).

Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.

Les colloques de l’ESTS combinent des conférences plénières et des ateliers où sont présentées trois (ou quatre) communications successives, suivies de libres discussions entre les orateurs et le public. Il est également possible de présenter des posters sur des projets en cours.

Des propositions portant sur les sujets suivants sont particulièrement souhaitées.

  1. Confronter les méthodes : l’usage des « états de rédaction » dans la critique génétique et dans la critique textuelle ; la remise en cause théorique de la notion de variante par l’approche génétique des manuscrits de travail modernes et contemporains
  2. Combiner les méthodes : utiliser la critique génétique pour les textes antiques et médiévaux ? utiliser la méthode philologique pour l’étude génétique des éditions imprimées ?
  3. Éditer la variation : éditions génétiques et éditions critiques
  4. Théorie et pratique : comment éditer les avant-textes et les textes en tant que processus ?
  5. Explorer les limites : des méthodologies extrêmes pour des variations extrêmes
  6. Approches numériques du texte imprimé et de ses manuscrits : repenser, représenter et interpréter la variation
  7. Approches philologique et génétique du texte et des manuscrits nativement numériques

Le colloque comportera plusieurs sessions thématiques. On peut proposer des communications sur tous les sujets touchant au thème principal, quels que soient le contexte linguistique, la période historique, l’ère géographique ou le type de documents et de textes considérés. Les approches interdisciplinaires sont bienvenues, pourvu qu’elles mettent l’accent sur les principes et les pratiques de l’édition savante. Les étudiants de master et de doctorat sont encouragés à participer.

Conditions de soumission

Merci d’envoyer vos propositions par courriel, à l’adresse suivante : ests2013paris@gmail.com

le 15 juin 2013 au plus tard.

Les acceptations et les refus seront communiqués au début de juillet 2013.

Des résumés en anglais ou en français de 500 mots au maximum doivent être soumis au comité d’organisation, avec le nom du communicant et une brève biographie, ainsi que ses adresse, numéro de téléphone, courriel et affiliation institutionnelle. La durée des communications, elles-mêmes présentées en anglais ou en français, sera de 20 minutes, suivies d’une discussion de 10 minutes.

  • Propositions d’ateliers

Les ateliers comportent normalement 3 communicants (exceptionnellement 4) et un modérateur (président de session). Chaque session dure une heure et demie, dont 30 minutes sont réservées aux questions et à la discussion. Pour proposer un atelier, il suffit de soumettre les éléments suivants.

  1. Titre de l’atelier et introduction (100 mots environ)
  2. Titres des communications
  3. Résumé de chaque communication (500 mots au maximum)
  4. Une brève biographie de chaque participant et du président de session (100 mots environ)
  5. Affiliation institutionnelle et adresse de chaque participant
  6. Besoins en équipement audio-visuel
  • Propositions de posters

Le colloque comportera une galerie de posters. Les posters doivent consister en une représentation visuelle ou une démonstration. Il s’agit de présenter des informations et de susciter une discussion informelle avec les participants du colloque. La taille des panneaux ne doit pas dépasser 80 × 120 cm. Faire figurer une photographie et un numéro de téléphone portable permettra aux participants de contacter l’auteur du poster. Soumettre une proposition d’une page avec un aperçu du poster et l’adresse de contact.

Participation et inscription

Le colloque aura lieu du 20 au 22 novembre 2013, à l'École normale supérieure, Paris.

Les participants, qu’ils présentent une communication, un atelier ou un poster, doivent s’acquitter des frais d’inscription et être membres cotisants de l’ESTS pour l’année 2013 (à l’exception des conférenciers invités). Un site consacré au colloque offrira prochainement plus d’informations concernant l’inscription et les possibilités de logement.

Pour plus de précisions sur l’ESTS, consulter le site http://www.textualscholarship.eu/. Pour vérifier votre statut de membre, voir http://ests.huygensinstituut.nl/.

Comité scientifique et d'organisation

  • Aurélien Berra (Paris),
  • Pierre-Marc de Biasi (Paris),
  • Daniel Ferrer (Paris),
  • Dirk Van Hulle (Anvers),
  • Wim Van Mierlo (Londres)

Lieux

  • École normale supérieure - 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 15 juin 2013

Mots-clés

  • édition, critique textuelle, philologie, critique génétique, numérique

Contacts

  • Aurélien Berra
    courriel : aurelien [dot] berra [at] u-paris10 [dot] fr
  • ESTS 2013
    courriel : ests2013paris [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Aurélien Berra
    courriel : aurelien [dot] berra [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La variance en philologie et en critique génétique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 16 mai 2013, http://calenda.org/248048