AccueilApproches, outils et méthodes en musicologie

Approches, outils et méthodes en musicologie

Approaches, tools and methods in musicology

*  *  *

Publié le jeudi 16 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Ouvertes à tous, les journées « Approches, outils et méthodes en musicologie » s’adressent plus particulièrement aux doctorants ainsi qu’aux étudiants de master. Prolongées par un temps de discussion, des interventions de chercheurs invités permettent d’y aborder de nombreux aspects et méthodes de la recherche musicologique actuelle, toutes périodes et tous domaines confondus : approches et questionnements inédits, méthodes de travail individuel ou en équipe, développement et gestion de nouveaux outils, dialogue avec d’autres disciplines, etc.

Annonce

Journée organisée par le bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF : Marielle Cafafa, Irina Kirchberg, Cédric Segond-Genovesi) et les doctorants de l'équipes « Patrimoines et langages musicaux » (Raffaele D'Eredità, Clémence Monnier, Jorge Morales), avec le soutien de l'école doctorale 5 "Concepts et langages" de l'université Paris-Sorbonne.

Programme

Approches, outils et méthodes en musicologie

Lundi 13 mai 2013, 14h-18h, salle des Actes

  • Lothaire MABRU (Université Michel de Montaigne Bordeaux-3) "L'approche anthropologique des faits musicaux"

La recherche en musicologie ne saurait aujourd’hui se passer des apports d’autres disciplines, telles que l’ethnographie et l’anthropologie, entre autres. À travers des exemples concrets empruntés à certains de nos travaux sur la rhétorique du corps des musiciens, l’apprentissage et la transmission du savoir, mais aussi la lutherie du quatuor à cordes, voire de travaux de nos étudiants, nous exposeront notre posture théorique issue des recherches en anthropologie de la musique, ainsi que les méthodes qui en découlent et que nous utilisons.

  • Jérémy CRUBLET (Centre de musique baroque de Versailles) "La base de données PHILIDOR 3"

PHILIDOR est un portail de ressources numériques qui a pour but de rassembler et diffuser en accès libre des informations sur la musique et les arts du spectacle en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'adresse aux chercheurs et étudiants de différentes disciplines (musicologie, histoire, lettres, arts de la scène, etc.), aux musiciens et plus généralement au public intéressé par ce domaine. PHILIDOR ne couvre pas la totalité du savoir historique sur la musique baroque française, il est le fruit des nombreux travaux menés au CMBV depuis vingt ans et est constitué d'environ 20 000 notices. Ce portail comprend une base de données, une base bibliographique et des publications numériques. PHILIDOR est constitué de différents projets dont celui intitulé « L’Académie royale de musique (1669-1790) : Du livret à la scène – base de données documentaire »  servira d’axe à la présentation.

  • Raphaëlle LEGRAND (Université Paris-Sorbonne) "Méthodes et enjeux des recherches sur les femmes et le genre en musicologie"

Alors que les recherches sur les femmes, le sexe et le genre se sont solidement implantées dans de nombreux pays depuis une vingtaine d’années et ont contribué à reconsidérer les présupposés de l’ensemble de la discipline, la musicologie française tarde à intégrer cette approche. Soucieuse de mettre en lumière les travaux des pionnières (notamment Hyacinthe Ravet en sociologie de la musique et Florence Launay en histoire de la musique), j’ai récemment créé avec quelques autres personnes un réseau de recherche sur les musiciennes, le CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes). Ma recherche personnelle en ce domaine porte sur les chanteuses d’opéra et opéra-comique en France au XVIIIe siècle et sur l’interprétation actuelle du répertoire des castrats.

Lieux

  • Salle des Actes, Université Sorbonne Paris 1 - 1 rue Victor Cousin / 54 rue Saint-Jacques
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 13 mai 2013

Mots-clés

  • musicologie, méthodologie, anthropologie, sociologie, histoire sociale, épistémologie, bases de données

Contacts

  • Bureau des jeunes chercheurs de l'Observatoire musical français (BJC-OMF) & doctorants de l'équipe
    courriel : bjc-omf [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Cédric Segond-Genovesi
    courriel : cedricsegond [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Approches, outils et méthodes en musicologie », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 mai 2013, http://calenda.org/248219