AccueilAction de formation – Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

Action de formation – Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

Training action - the management of digital source research projects in the HSS

*  *  *

Publié le jeudi 16 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

À l'heure où se multiplient les projets d'édition numérique de corpus, où de plus en plus de chercheurs veulent diffuser les matériaux de leurs recherches, et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientifique, l'ampleur de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s'adresser, quelles compétences rassembler, comment assurer le succès du projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne et des données, etc. Pour donner des éléments de réponse, est organisée une Action nationale de formation sur la production, l’édition, la gestion et la diffusion des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Annonce

Présentation

À l'heure où se multiplient les projets d'édition électronique des sources de la recherche, où de plus en plus de chercheurs voudraient diffuser les matériaux de leurs recherches et où des bibliothèques et centres de documentation souhaitent valoriser leur patrimoine scientique, l'ampleur de l'entreprise peut désemparer : comment se lancer dans un tel projet, à qui s'adresser, quelles compétences rassembler, quels financements trouver, comment assurer le succès de ce projet, comment garantir la pérennité d'une diffusion en ligne, etc.

Afin de donner des éléments de réponse aux personnes impliquées dans un tel projet, une Action Nationale de Formation sur la mise en oeuvre de projet et le traitement numérique des sources de la recherche en sciences humaines et sociales, est proposée par la MSH Val de Loire,

  • avec le soutien de la la commission nationale de formation permanente du CNRS et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS,
  • avec l'aide du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8) du CNRS,
  • avec le concours d'acteurs des humanités numériques.

Cette action se situe en continuité des précédentes actions de formation sur le même sujet depuis 2010 (voir le site de l'ANF 2012).

Le but de la formation est d'aborder tous les aspects stratégiques de la gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS : l'identification des acteurs et des compétences techniques, la répartition des tâches, la définition d'un calendrier rigoureux, la coordination de la communication tant au sein de l'équipe qu'en direction des tiers (financeurs, public), l'anticipation des problèmes qui peuvent survenir, l'articulation entre la structuration des données et l'usage qui en sera fait, les différents choix de diffusion, les conditions et techniques de pérennisation des données numériques et leurs enjeux méthodologiques.

La formation ne fournira pas une marche à suivre impérative, mais cherchera à exposer les manières de procéder, de même que leurs enjeux et leurs limites. Elle recommandera l’usage de méthodes souples alliant bonnes pratiques et créativité. Les stagiaires pourront ainsi ajuster leurs acquis aux objectifs scientifiques, éditoriaux et patrimoniaux des projets qu'ils conduisent ou seront amenés à conduire.

L'intervention de spécialistes de supports différents (texte, image et son) permettra aux participants de se familiariser avec les notions techniques qui leur seront nécessaires pour opérer ensuite des choix éclairés. Par ailleurs, cette semaine favorisera la rencontre et le partage d’expériences avec des membres de la communauté des humanités numériques en France.

L’objectif majeur de la formation est de montrer que la réussite d'un projet numérique est un travail d'équipe et repose à la fois sur le dialogue entre les partenaires impliqués (chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, experts, financeurs), et sur la collaboration avec des réseaux plus larges (régionaux, nationaux, voire internationaux).

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le site dédié : http://anf2013.msh-vdl.fr/

Clôture des inscriptions le 1er juillet 2013

Publics

La formation s'adresse aux personnels du CNRS et de l'enseignement supérieur et de la recherche en SHS, doctorants et post-doctorants, professionnels de la conservation du patrimoine.

Pour les autres publics, veuillez consulter les organisateurs.

Pré-requis

Utilisation professionnelle d'un ordinateur.

Implication à court ou moyen terme dans la mise en oeuvre d’un projet de traitement ou d’édition de sources numériques.

Financements et prise en charge

Hébergement au centre Paul Langevin du CAES-CNRS (Aussois) pris en charge par la délégation DR8 du CNRS pour tous les personnels CNRS.

Pour les autres, une participation de 300 € sera demandée.

Transports pris en charge par le service de formation de la délégation de rattachement pour les participants CNRS.

Pour les autres participants, il faut voir avec votre organisme de tutelle.

Déroulement

La formation se déroule sur 5 jours (du lundi 14 octobre matin au vendredi 18 octobre midi). Arrivée des stagiaires le dimanche soir.

La formation est organisée pour une quarantaine de stagiaires, répartis en trois groupe.

Principes

Des ateliers pratiques aborderont les étapes clés de la mise en oeuvre d’un projet numérique, par la mise en situation des stagiaires, avec de nombreuses prises de parole et retours d'expériences.

À travers un cas d'école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires) et s'appuyant sur des notes de cadrage spécifiques, les groupes de travail réaliseront un projet de cahier des charges complet. Chaque groupe fait le même projet, étape par étape, en même temps et dans la continuité du projet.

Des focus et des conférences compléteront les ateliers pour permettre de débattre sur les pratiques et de confrontrer les différents choix possibles.

La formation cherchera à exposer les manières de procéder, leurs enjeux et leurs limites, pour élaborer une méthode souple qui allie bonnes pratiques et créativité, afin que les stagiaires ajustent avec pertinence leurs acquis aux objectifs scientiques, éditoriaux et patrimoniaux des projets qu'ils conduisent.

L'intervention de spécialistes du domaine permettra aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet :

  • l'identication des acteurs
  • les compétences techniques
  • la dénition du calendrier
  • la coordination et la communication interne et externe
  • l'anticipation des problèmes
  • l'articulation entre la structuration des données et l'usage qui en sera fait
  • les choix de diffusion
  • les conditions de pérennisation

Les verbes d'actions

Les ateliers sont axés sur 6 verbes d'actions : Organiser, Numériser, Structurer, Exploiter, Diffuser, Archiver

Organiser

  • Préparer le pilotage du projet
  • Construire le cahier des charges
  • Etablir le planning prévisionnel

Numériser

  • Etablir les spécications techniques
  • Numériser ou faire numériser
  • Contrôler la qualité des résultats

Structurer

  • Analyser et modéliser
  • Choisir des formats
  • Enrichir les données

Exploiter

  • Outiller les corpus
  • Utiliser les données
  • Interpréter les données

Diffuser

  • Elaborer une stratégie éditoriale
  • Publier et valoriser les données
  • Rendre visibles les données

Archiver

  • Connaître les solutions d’archivage
  • Elaborer le cycle de vie d’un document
  • Anticiper les choix techniques

Les ateliers

Chaque atelier est structuré de la même façon :

  • Une intervention en plénière d’une demi-heure sur le sujet de l’atelier
  • Un atelier pratique en groupe à partir du projet demandé

Puis, à la fin de chaque atelier, un temps sera consacré par chaque groupe à la mise à jour du diagramme de Gantt et du cahier des charges de leur projet.

Chaque groupe sera encadré par les mêmes formateurs durant toute la semaine.

Les focus et conférences

En fin de journée, des temps spécifiques seront prévus pour favoriser le partage d’expériences entre stagiaires et avec les formateurs partageant un même centre d'intérêt, soit par présentation de projets et retours d'expériences, soit par "focus" présentés par des formateurs sur un thème précis pour animer la discussion.

Des conférences auront aussi lieu, sur les digital humanites en France, sur les aspects juridiques, sur la politique d’archivage, sur des exemples d’écueil à éviter.

Programme provisoire

Vous travaillez sur des corpus numériques et vous devez concevoir et réaliser un projet de valorisation, d'édition et de diffusion à partir de textes, d'images ou de documents audiovisuels. Des acteurs du domaine des humanités numériques vous transmettent leurs compétences en gestion des sources numériques de la recherche en SHS.

Lundi 14 octobre : Organiser

Matin :  Arrivée des stagiaires

Accueil : Présentation de l’action nationale de formation « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales »

Conférence : « Que sont les Digital Humanities pour un informaticien ? »

Discussions : Tour de table au sein des groupes (présentation & projet des stagiaires)

Ateliers

  • Présentation du cahier des charges
  • Présentation des notes de cadrage
  • Présentation du QQOQCCP « light »

Après-midi

  • Conférence : « Organiser »
  • Atelier 1 : Décider : Outils, opérations, fonctionnalités
  • Atelier 2 : Organiser : Cahier des charges, diagramme de Gantt

Soir : 

  • Focus : un temps de rencontre et de partage d’expérience autour d’un thème

Mardi 15 octobre : Diffuser – Archiver - Numériser

Matin :

  • Conférence : « Diffuser »
  • Conférence : « Archiver »

Atelier 1 : Choix de la politique éditoriale

Atelier 2 : Stratégie d’archivage / conservation

Après-midi :

Atelier : Contrôle qualité & cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

  • Mise à jour par les stagiaires du diagramme de Gantt et du cahier des charges

Conférence : « Numériser »

Discussion : Restitution des choix de politique éditoriale des groupes

Soir :

Conférence : « L’archivage à long terme »

Apéritif savoyard

Mercredi 16 octobre : Structurer – Exploiter

Matin :

Conférence : « Structuration des métadonnées »

Atelier : Métadonnées à partir de la note de cadrage

  • Mise à jour par les stagiaires du diagramme Gantt et du cahier des charges

Après-midi libre

Soir :

Conférence : « Les aspects juridiques »

Jeudi 17 octobre : Structurer – Exploiter

Matin :

Conférence : « Structuration du contenu »

Atelier : Encodage du document à partir de la note de cadrage

Après-midi :

Travail de groupe : finalisation du cahier des charges

Soir :

Focus : un temps de rencontre et de partage d’expérience autour d’un thème

Fondue savoyarde

Vendredi 18 octobre

  • Discussions : Retour sur les cahiers des charges
  • Discussions : Bilan par groupe des stagiaires & des formateurs
  • Discussions : Restitution des bilans
  • Conférence : « Que sont les Digital Humanities pour un chercheur ? »

Départ des stagiaires

Les repas ont lieu à 12h30 et 19h30. Les pauses-café sont à 10h30 et 15h30.

Les réunions plénières ont lieu salle Perrachée.

Lieux

  • CAES CNRS - Centre Paul Langevin
    Aussois, France (73)

Dates

  • lundi 01 juillet 2013

Mots-clés

  • formation, gestion de projet numérique, digital humanities, corpus, édition électronique

Contacts

  • Richard Walter
    courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Richard Walter
    courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Action de formation – Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 16 mai 2013, http://calenda.org/248306