AccueilDes chrétiens dans la guerre

Des chrétiens dans la guerre

Christians at war

*  *  *

Publié le mardi 21 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le Centre d'études diocésain d'Alger organisera le samedi 25 mai 2013 une journée d'étude dont l'objet est de revenir sur le rôle et l'action des chrétiens dans la guerre de libération. Vingt-cinq ans après la table ronde de 1988 organisée par l’IHTP, cette journée d’étude tentera, sans prétendre à l’exhaustivité, de dresser un état de la question, en attendant que d’autres travaux viennent enrichir la thématique.

 

 

 

 

 

Annonce

Présentation

La guerre de libération nationale déclencha chez les chrétiens et les communautés chrétiennes d’Algérie et de France une crise de conscience profonde. En même temps qu’elle fut à l’origine de prises de positions radicales avec toutes leurs implications sur les choix et itinéraires d’un certain nombre d’acteurs, cette crise opéra des fractures et des clivages nouveaux tout comme elle amorça des inflexions d’ordre politique, doctrinal, éthique et spirituel, dont les conséquences, à long terme, vont au-delà du cadre de la révolution algérienne et de son dénouement.

Le Centre d'études diocésain d'Alger organisera le samedi 25 mai 2013 une journée d'étude dont l'objet est de revenir sur le rôle et l'action des chrétiens dans la guerre de libération. Depuis la thèse de doctorat de 3ème cycle d'André Nozière, Les églises chrétiennes d'Algérie et la guerre d'indépendance (1954-1962) 1, celle de Malika Boulatrous-El Korso sur la presse catholique entre 54 et 622, ou plus récemment la thèse de Sybille Chapeu sur l’action des les prêtres de la Mission de France dans la guerre d’Algérie3, les travaux sur ce thème sont peu nombreux.

Vingt-cinq ans après la table ronde de 1988 organisée par l’IHTP4, cette journée d’étude tentera, sans prétendre à l’exhaustivité, de dresser un état de la question, en attendant que d’autres travaux viennent enrichir la thématique.

1. Mise en contexte : 1830-1954, les églises et la société coloniale

Quelques communications remettront en contexte la place du christianisme (catholicisme et protestantisme) et de ses institutions en Algérie pendant la période coloniale et examineront son rapport à la société coloniale, au pouvoir politique et à l’Islam. Elles apporteront un éclairage sur la genèse d’une conscience chrétienne sur la question algérienne, parallèlement à l’essor du nationalisme algérien.

2. 1954-1962 : Résistance spirituelle : diversité des choix et des engagements

Après déclenchement de 1954, les questions qui interpellent une réponse chrétienne sont nombreuses, depuis la question de la légitimité de la guerre à celle des méthodes de guerre. Loin d’offrir une réponse polarisée et homogène, le christianisme apparaît éclaté. Toutes les tendances sont représentées, de l’extrême droite à l’extrême gauche, et les réponses sont diverses, sinon contradictoires et chronologiquement mouvantes.

Les communications traiteront de l’enseignement des églises et de la nature des prises de positions des institutions et des mouvements (syndicalismes chrétiens, mouvements de jeunesse). Elles traiteront spécifiquement des trajectoires d’hommes et de femmes et de leurs prises de position (relativement à celles de la hiérarchie). Elles interrogeront les types et les modalités d’engagement tout comme le rôle des chrétiens dans les réseaux de soutiens. Elles mettront en lumière la manière dont la guerre a influencé les opinions, transformé les destins, et obligé les institutions à des déplacements.

3. Résistance et engagement : conséquences et portée

Enfin, des communications intéressées par une histoire des idées aborderont les conséquences de la guerre sur les développements ultérieurs des idées politiques, des positions doctrinales et des courants spirituels, dont la crise de conscience créée par la guerre au sein du christianisme fut à l’origine.

Programme

  • 9h30 Monsieur Rédha Malek, Chef du Gouvernement, discours inaugural
  • 10h00 Les institutions catholiques et protestantes et la guerre de libération algérienne, Dr. Darcie Fontaine, Assistant Professor of History, University of South Florida, Etats-Unis

Cette intervention examine les diverses positions prises par les institutions chrétiennes face à la guerre de libération algérienne. L'auteur trace la complexité des débats de l’échelon local des églises en Algérie jusqu’au plus haut niveau des institutions catholiques et protestantes, tels que le Vatican et le Conseil œcuménique des églises. Il compare les questions et les enjeux de ces institutions dans ces locaux et les niveaux différents en demandant comment les institutions ont influencé les décisions morales et les actions des chrétiens en France et en Algérie pendant la guerre et, inversement, comment la guerre a affecté ces institutions.

  • 10h30 Rencontre avec l’Abbé Scotto autour de novembre 1954, Daho Djerbal, Maître de conférences, Université d'Alger 2
  • 11h00 Témoignage Chrétien et le dossier Jean Muller, Malika El Korso, Professeure Département d'Histoire, Bouzeréah ALGER 2

Le dossier du rappelé Jean Muller est constitué d'un ensemble de lettres envoyées à ses proches en 1956. Divulguées pour la première fois en février 1957 par l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, ces lettres sont plus qu'un simple récit sur la torture. Le lecteur est introduit à son insu dans le monde terrible des interrogatoires sans fin, des sévices en tous genres avec un descriptif méthodique des lieux de torture, des moyens et méthodes sordides auxquels l'armée française avait recours pour "pacifier" l'Algérie. Le dossier Jean Muller plonge aussi le lecteur dans l'univers de ce jeune catholique démuni, désorienté, en proie à une profonde crise morale doublée d'une crise de conscience face à cette machine à broyer l'humain.

Pause café

  • 11h45 L’Eglise d’Oran durant l’entre-deux-guerres et après ... Fouad Soufi, chercheur CRASC Oran

Cette contribution se veut volontairement un regard subjectif construit à partir de notes prises ça et là au cours des recherches sur l’histoire d’Oran durant l’entre-deux-guerres et après. Comment l’Eglise se voyait-elle durant l’épiscopat de Léon Durand (1920-1945) ? Comment réagissait-elle aux luttes politiques et aux conflits sociaux parfois féroces qui agitaient la ville durant l’entre-deux-guerres? Comment était-elle perçue par les autres ?

  • 12h15 Le cardinal Léon-Etienne Duval, vu par les Algériens, Denis Gonzalez, ancien vicaire général du cardinal Duval -***-
  • 14h30 « Des chrétiennes engagées : des femmes dans la révolution », Barkahoum Ferhati, CNRPAH Alger

15h00 Frères et compagnons, dictionnaire biographique d'Algériens d'origine européenne et juive et la guerre de libération (1954-1962). Rachid Khettab, éditeur Présentation d'un dictionnaire consacré à l'implication d'une frange de la population européenne et juive durant la guerre de libération.

  • 15h30 Les prêtres de la Mission de France dans la guerre d'Algérie : une résistance plurielle Sybille Chapeu, docteur en histoire, Université de Toulouse-Le-Mirail

Dans les résistances chrétiennes à la guerre d'Algérie, la Mission de France occupe une place capitale. L'institution missionnaire a des équipes en Algérie, dans les diocèses d'Alger et de Constantine, et d'autres implantées en métropole proches de l'émigration algérienne. Conscients très tôt de la nature et des enjeux du conflit, ces prêtres vont écrire une page de l'histoire franco-algérienne. De la dénonciation de la torture à l'action concrète au sein des réseaux de soutien au FLN, leurs engagements sont multiples et font d'eux un groupe inédit dans la vie de l’Église et dans la vie politique française.

16h00 Pause café

  • 16h15 Les libéraux Européens d'Algérie, retour sur quelques témoignages. Lahcène Zeghdar, enseignant chercheur à la Faculté des sciences politiques, Université Alger 3

Cette communication porte sur la perception qu’avaient les libéraux européens d’Algérie de la guerre et de son évolution. Perception qui se particularise par un discernement et un regard inscrit dans un conflit opposant deux blocs aux stratégies et aux intérêts diamétralement opposés. Quel projet pouvaient-ils proposer dans un tel contexte ?

  • 16h45 « Consciences algériennes, Esprit, Consciences maghrébines : la construction d’une posture anticoloniale » Jean-Robert HENRY, Directeur de recherches émérite au CNRS (IREMAM, Aix en Provence)

L'auteur pense qu’il y a en effet une gradation entre l’esprit libéral qui caractérise une partie importante des clercs après la seconde guerre mondiale et la formulation d’un discours anticolonial dans des cercles plus restreints à partir des années cinquante.

17h30 Synthèse et Clôture Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d'Alger

Notes

1 André Nozière, Les églises chrétiennes d'Algérie et la guerre d'indépendance (1954-1962) ; thèse de doctorat de 3ème cycle sous la direction de René Rémond, Paris, Université Paris X Nanterre, 1978.

2 Malika Boulatrous-El Korso, La guerre d'algerie a travers cinq journaux catholiques métropolitains, 1954-1958, thèse de doctorat de 3ème cycle sous la direction de Charles-Robert Ageron, Paris, EHESS, 1984.

3 Sybille Chapeu, Des chrétiens dans la guerre d‘Algérie. L’action de la Mission de France, Paris, Les éditons de l’Atelier, 2004. On citera encore Alain Maillard de La Morandais, De la colonisation à la torture : depuis leurs origines jusqu'à leurs engagements, débats des consciences chrétiennes françaises pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), thèse de doctorat de 3ème cycle, Paris, Université Paris 3, 1983 ; Lahcene Zeghdar, Les libéraux européens d'Algérie et la guerre de libération nationale, Mémoire de magister, Université d’Alger, Faculté de Droit, 1982.

4 La Guerre d'Algérie et les chrétiens, table ronde organisée le 17 décembre 1987 par l'Institut d'histoire du temps présent sous la direction de François Bédarida et Etienne Fouilloux, Paris, Institut d'histoire du temps présent, 1988.

Lieux

  • Centre d'étude diocésain, - 5 rue Slimane Hocine
    Alger, Algérie

Dates

  • samedi 25 mai 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • chrétiens, guerre, Algérie

Contacts

  • Guillaume Michel
    courriel : glycinesced [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Guillaume Michel
    courriel : glycinesced [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des chrétiens dans la guerre », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 mai 2013, http://calenda.org/248746