AccueilLa poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie

La poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie

Medieval poetry: sources and transmissions between philology and musicology

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Publié le mercredi 22 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

L’objectif du colloque est de réunir musicologues et philologues autour de la question des sources de la poésie médiévale et de leur transmission. Comment, selon la spécialité qui est la nôtre, abordons-nous les sources ? Quel en est le but ultime? Le musicologue considérera l’influence possible de ses travaux sur l'exécution musicale des œuvres. Quant au philologue, l’analyse des variantes textuelles et de la varia lectio transmise par la tradition manuscrite, les conditions de production et d’élaboration des manuscrits dans les scriptoria – selon l’espace et le temps de la fixation du texte dans la tradition manuscrite – occupent une place prédominante. Ces conceptions, de méthodes distinctes, car l'une part du son et l'autre de l'écrit, se complètent pour éclairer la poésie médiévale. Aussi leurs échanges s’avèreront-ils féconds pour une meilleure compréhension des sources et de leur transmission. 

Annonce

Programme

Jeudi 27 juin 2013

13h30 : accueil des participants

14h : ouverture par Brigitte Mondrain (EPHE, SAPRAT) et Fabio Zinelli (EPHE, SAPRAT)

Session 1 : Variantes et transmission

Présidence : Frédéric Billiet (Université Paris-Sorbonne, PLM)

  • 14h30 : Christelle Chaillou-Amadieu (EPHE, SAPRAT) et Oreste Floquet (Université La Sapienza, Rome), Confronter les variantes musicales et les variantes poétiques. Méthode et perspectives.
  • 15h15 : Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne, PLM), Quand le notateur de la musique doit composer avec les erreurs du copiste de texte : le cas du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle.

15h45 : discussion

16h00 : pause

Conférence et concert :

  • 17h : Michel Zink, (Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Professeur au Collège de France), Que reste-t-il de nos amours ?
  • 18h : à la chapelle Notre Dame de la Sagesse (derrière le bâtiment France) : concert de musique médiévale par l’ensemble Alla francesca (Brigitte Lesne et Pierre Hamon). Libre participation.

Vendredi 28 juin 2013

Session 2 : Philologie, musicologie et pratiques

Présidence : Marie-Noël Colette (EPHE, SAPRAT)

  • 9h15 : Lino Leonardi (Université de Sienne), Musique et poésie au Moyen Âge : une question de mise en texte.
  • 9h45: Susan Rankin (Université de Cambridge), Writing and Reading : Language and Sound in the ninth century.

10h15 : discussion

10h30 : pause

  • 11h : John Haines (Université de Toronto), Le praecantator et l’art du verbe 
  • 11h30 : Océane Boudeau (EPHE, SAPRAT, Université de Rouen, CÉRÉdI), Les nova cantica de l’office de la Circoncision de Sens.

12h : discussion

Session 3 : Citations et processus de transmission

Présidence : Philippe Vendrix (CESR)

  • 14h30 : Yolanda Plumley (Université d’Exeter) et Tamsyn Rose-Steel (Université d’Exeter), Beyond Parchment: Tracing Citation and Transmission in Medieval Song.
  • 15h15: Agathe Sultan (Université de Bordeaux), Alphée et Aréthuse. La ballade entre forme poétique et sources musicales.

15h45 : discussion

16h15 : pause

  • 16h45 : Antoni Rossell (Université Autonome de Barcelone), L'imitation métrico-mélodique dans la lyrique troubadouresque : contrafaction ouverte ou fermée.
  • 17h15: Gaia Gubbini (Humboldt-Stiftung Forschungsstipendiatin, FU Berlin), Les troubadours et la musique : interférences entre culture chrétienne et culture profane.

17h45 : discussion

Samedi 29 juin 2013

Session 4 : Interprétation des sources

Présidence : Fabio Zinelli (EPHE, SAPRAT)

  • 9h15 : Paolo Canettieri (Université La Sapienza, Rome), La division strophique des chansons des troubadours et des trouvères entre métrique, musique et syntaxe.
  • 9h45 : Anna Alberni (Université de Barcelone) et Maria Sofia Lanutti (Université des études de Pavie, Faculté de Musicologie),« Lay ves França ». Les structures formelles de la musique et de la poésie dans la lyrique catalane du Moyen Âge.

10h30 : discussion

10h45 : pause

11h15 : Table-ronde : Musicologie et philologie : quelles perspectives ?

  • Table-ronde présidée par Claudio Galderisi (Université de Poitiers, CESCM) avec la participation de : Jean-Baptiste Camps (Université Paris Sorbonne), Francesco Carapezza (Université de Palerme), Marie-Noël Colette (EPHE, SAPRAT), John Haines (Université de Toronto), Federico Saviotti (Collège de France).

12h15 : clôture du colloque

Organisateurs 

  • Christelle Chaillou-Amadieu (EPHE, SAPRAT)
  • Gaia Gubbini (Humboldt-Stiftung Forschungsstipendiatin, FU Berlin)
  • Fabio Zinelli (EPHE, SAPRAT)

Comité scientifique

Frédéric Billiet (Université Paris-Sorbonne, PLM) ; Marie-Noël Colette (EPHE, SAPRAT) ; Claudio Galderisi (Université de Poitiers, CESCM) ; Maria Sofia Lannutti (Université des études de Pavie, Faculté de Musicologie) ; Walter Meliga (Université de Turin) ; Philippe Vendrix (CESR) ; Michel Zink (Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Professeur au Collège de France).

 

Lieux

  • Bâtiment Le France, auditorium - 190 avenue de France
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 27 juin 2013
  • vendredi 28 juin 2013
  • samedi 29 juin 2013

Mots-clés

  • poésie, Moyen Âge, manuscrit, chansonnier, troubadour, trouvère, trope, musicologie, philologie

Contacts

  • Fabio Zinelli
    courriel : zinelli2001 [at] yahoo [dot] it
  • Gaia Gubbini
    courriel : gaia [dot] gubbini [at] uniroma1 [dot] it
  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : chaillouchristelle [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Christelle Chaillou-Amadieu
    courriel : chaillouchristelle [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 22 mai 2013, http://calenda.org/248773