AccueilMouvements sociaux, ça et là, d’hier et d’aujourd’hui

Mouvements sociaux, ça et là, d’hier et d’aujourd’hui

Social Movements, here and there, from the past and the present

*  *  *

Publié le lundi 27 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

Jamais le monde n’a été autant irradié de mouvements sociaux. Certains sont globaux et revendiquent des identités et des changements transnationaux, d’autres sont locaux et résistent aux effets globalisants de la mondialisation. Certains préconisent le pacifisme, d’autre les tactiques armées. Certains luttent pour des reformes, d’autres des révolutions.

Annonce

Argumentaire

Jamais le monde n’a été autant irradié de mouvements sociaux. Certains sont globaux et revendiquent des identités et des changements transnationaux, d’autres sont locaux et résistent aux effets globalisants de la mondialisation. Certains préconisent le pacifisme, d’autre les tactiques armées. Certains luttent pour des reformes, d’autres des révolutions.

À l’heure de la mondialisation, il est temps de faire le point sur la situation des mouvements sociaux dans le monde. Sont-ils la fibre de la vie sociale, comme le déclarait le sociologue français Alain Touraine ? Ou ne sont-ils que des épiphénomènes ?

La théorie des conduites collectives, la théorie de la mobilisation des ressources, la théorie de l’identité, et plus récemment la théorie de l’opportunité structurelle et celle de l’émotion, toutes ont tenté d’expliquer l’émergence, l’envol, le maintien, le déclin et enfin l’extinction des mouvements sociaux.

L’objectif de ce numéro d’Etudes Caribéennes consacré à l’étude des mouvements sociaux est de mettre à l’épreuve ces théories en s’appuyant sur des études de cas bien précis.

Les contributeurs prospectifs pourront proposer un mouvement social de leur choix, contemporain ou historique.

Toutes les disciplines et thématiques en sciences sociales sont envisageables, par exemple par ordre alphabétique : l’environnement, l’ethnicité, le genre, l’immigration, les inégalités, les langues régionales, la musique, la paix, la religion, la santé, les sexualités, le travail, etc.

Afin de se conformer aux exigences scientifiques du CNRS, qui soutient la revue Etudes Caribéennes, les contributeurs devront s’assurer d’élucider rigoureusement le cadre théorique et le cadre méthodologique de leur recherche, et souligner clairement leur positionnement par rapport à la littérature spécialisée.

Bien que la revue Etudes Caribéennes privilégie les contributions spécifiques à la Caraïbe, ce numéro accepte des contributions ayant trait aux régions du monde entier, en langue française, anglaise, espagnole et portugaise. Les contributeurs doivent rigoureusement se conformer, sous peine de refus, au guide éditorial situé sur le site de la revue : http://etudescaribeennes.revues.org/812

Modalités de soumission

Les manuscrits doivent être envoyés en version électronique à Gilbert Elbaz : gilberelbaz@yahoo.fr

Le manuscrit ne doit pas excéder 45 000 signes (espaces compris) sauf dérogation exceptionnelle. Les articles en anglais et en espagnol sont acceptés.

Les textes et documents seront livrés aux formats Word pour les textes et les tableaux. Les fichiers originaux des illustrations devront être livrés en même temps que le texte. Au format JPG à 300 dpi pour les photographies (N&B et couleurs), au format AI pour les cartes (N&B et couleurs).

Les articles envoyés sont évalués par deux membres du comité scientifique, choisi par le secrétariat de la revue. La décision finale est prise par le comité éditorial après avis des évaluateurs.

Date limite de réception des articles : 31 Décembre 2013.

Responsable scientifique du numéro

  • Gilbert Elbaz, Professeur des universités Université des Antilles et de la Guyane

Dates

  • mardi 31 décembre 2013

Mots-clés

  • mouvements sociaux, mondialisation, identités, sociétés, luttes sociales, révolutions

Contacts

  • Gilbert Elbaz
    courriel : gilberelbaz [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Pajard
    courriel : anne [dot] pajard [at] martinique [dot] univ-ag [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mouvements sociaux, ça et là, d’hier et d’aujourd’hui », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 mai 2013, http://calenda.org/249823