AccueilParler d'impressionnisme après 1910

Parler d'impressionnisme après 1910

Talking about impressionism after 1910

Fin et renaissance de l'impressionnisme?

The end and renaissance of impressionism?

*  *  *

Publié le mercredi 29 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

Cette journée d’étude se propose d’examiner la question de l’impressionnisme sous l’angle de sa diffusion et de ses suites. Il s’agira notamment d’apprécier l’emploi de la notion après 1910. A quels artistes est-elle appliquée ? Ce terme banalisé par la critique d’art est-il suffisant pour invoquer les notions d’école ou d’héritage ?

Annonce

Présentation

En 1910, Renoir et Monet sont les derniers survivants d’un groupe désormais bien accepté, voire dépassé, par d’autres avant-gardes, mais qu’en est-il de leur dernière manière, dans le grand âge ?

Ces années correspondent également au changement de statut de la peinture impressionniste dans le marché de l’art et les collections publiques : en témoignent le legs de la collection Camondo reçu en 1911 et installé au Louvre en 1914, ou encore des acquisitions de tableaux impressionnistes aux musées du Havre et de Lyon.

Ce temps est aussi celui d’une remise en question de l’héritage impressionniste par la jeune peinture française, comme semble l’indiquer Apollinaire quand il évoque « la déroute de l’impressionnisme » lors du Salon des Artistes indépendants de 1910.

Dans ce contexte, c’est tout à la fois la question de l’actualité de l’impressionnisme et celle de son dépassement qui se posent, mais aussi celle des remaniements de ses contours auprès de ceux qui s’en réclament, à la génération d’Albert Besnard, de Jacques-Emile Blanche ou de Henry Lerolle qui n’en développent pas moins une esthétique personnelle.

L’enjeu est de mesurer tout à la fois les prolongations de l’impressionnisme, ses marges esthétiques, mais aussi l’écart qui se creuse par rapport aux  jeunes générations. 

Programme

9h30 : accueil ouverture de la journée d’étude par Annette Haudiquet, directrice du MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux

9h45 : introduction

  • 10h00 : Ségolène Le Men (professeur d’Histoire de l’Art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Gustave Kahn : Les dessins de Seurat (1928) »
  • 10h40 : James Rubin (professeur d'histoire de l'art à la State University of New York), « Armand Guillaumin et la loterie de la célébrité ? »
  • 11h20 : Mickael Zimmermann (Michael Zimmermann, professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Eichstätt, Bavière) « Paul Cézanne : fou ou visionnaire de la peinture ? »

12h00 à 14h00 : déjeuner au musée pour les intervenants ; déjeuner libre pour les auditeurs

  • 14h00 : Augustin de Butler (chercheur indépendant, auteur de Renoir : Ecrits et propos sur l'art, éd. Hermann, 2009) « Renoir, 1910-1914 »
  • 14h40 : Chantal Beauvalot (professeur de philosophie, docteur en Histoire de l’art) « Albert Besnard et l'impressionnisme: une relation ambiguë »
  • 15h20 : Claire Maingon (Maître de conférence en Histoire de l’art contemporain, Université de Rouen) « 1917. La mort de Degas »

16h00 Pause

16h15 à 17h30 : Conclusion de la journée d’études

Table ronde en présence notamment de Sylvain Amic (directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen), Annette Haudiquet (directrice du MuMa), Marina Ferretti (directrice scientifique du Musée des Impressionnismes de Giverny) et Diego Candil (directeur du Musée des Impressionnismes de Giverny), Christian Biet (collectionneur) et Félicie de Maupeou.

17h30-18h30: Visite de l’exposition « Pissarro dans les ports. Rouen, Dieppe, Le Havre » par Annette Haudiquet.

Cette journée d’étude est co-organisée par l’Université de Rouen (centre de recherche GRHIS) et le centre de Recherche en Histoire de l’Art et Représentation (HAR, EA 4414, équipe H-MOD) de l’université Paris Ouest, le Musée Malraux du Havre, avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Organisation

  • Claire Maingon (MCF Histoire de l'Art, Université de Rouen),
  • Félicie de Maupeou (doctorante, Université de Rouen),
  • Ségolène Le Men (Professeur d'Histoire de l'art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Lieux

  • Musée d'art moderne André Malraux - 2 boulevard Clemenceau
    Le Havre, France (76)

Dates

  • jeudi 26 septembre 2013

Mots-clés

  • Impressionnisme, Degas, Seurat, Monet, critique, Normandie, art moderne

Contacts

  • Claire Maingon
    courriel : claire [dot] maingon [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Claire Maingon
    courriel : claire [dot] maingon [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Parler d'impressionnisme après 1910 », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 29 mai 2013, http://calenda.org/250318