AccueilLes méthodes de recherche en didactiques

Les méthodes de recherche en didactiques

Methods of research into didactics

Quatrième séminaire international

Fourth international seminar

*  *  *

Publié le jeudi 30 mai 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le 13 juin 2014, se tiendra la quatrième édition du séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques. Elle sera consacrée à la question des espaces. Il s’agira non seulement d’interroger les découpages relativement classiques dans le champ (par exemple, entre scolaire et extra-scolaire, dans la classe / hors la classe, disciplinaire / non disciplinaire, etc.) mais aussi de travailler sur les manières dont les recherches en didactiques spécifient leurs contextes et terrains d’investigation (quelles délimitations ? Quelles caractérisations ? etc.).

Annonce

Argumentaire

À partir des problèmes concrets rencontrés par les chercheurs dans le cadre de leurs travaux empiriques, plusieurs pistes de questionnement peuvent être dégagées  et notamment :

  • choix et définition des terrains investigués par les didacticiens en fonction des modalités d’accès à ces terrains : ainsi, on pourra se demander par exemple comment se dessine le cadre spatial d’étude en fonction des opportunités et/ou contraintes d’accès aux terrains d’enquête ou aux documents, ou des lacunes de tel ou tel matériau ; ou encore quelles décisions méthodologiques amène le surgissement d’obstacles divers dans les espaces investigués (difficulté de recueil des données, qualité du recueil…) ;
  • modes de (re)construction des espaces didactiques à l’intérieur de terrains choisis : quelles sont leurs contraintes et leurs ressources ? Comment sont-ils vécus par les acteurs ? Quels liens entre le type de terrain et les phénomènes didactiques qui y sont observés ? Quels liens entre disciplines scolaires, contenus disciplinaires, savoirs en jeu et espaces investigués (laboratoire de langue, salle de musique, piscine, etc.) ? Ici on pourra, entre autres, interroger la délimitation d’un espace d’investigation à l’intérieur d’un espace qui l’englobe et les effets de cette délimitation sur les phénomènes étudiés, à différentes échelles ; par exemple, comment le musée devient un espace d’investigation didactique ? Quels découpages sont opérés dans cet espace pour observer quels phénomènes, plus ou moins créés par les découpages opérés (qui en occultent d’autres) ?
  • relations entre les modes de construction des espaces d’investigation et positions « d’acteurs » induites : quels positionnements dans ces espaces sont générés par tel ou tel mode de construction (par exemple, position de l’élève interviewé -sujet disciplinaire, sujet  scolaire, sujet social… ; ou encore position du chercheur observateur dans un espace d’observation ; position surplombante, engagée,... de la recherche par rapport à des espaces professionnels, etc.) et donc comment ces modes pèsent sur les formes d’interactions entre « acteurs » dans les espaces d’investigation ;
  • la polysémie des concepts didactiques liés à l’espace (situation, milieu, contextes…) mène à interroger les usages (y compris métaphoriques) de cette notion et ceux d’un lexique de la spatialité (univers, monde, sphère,…) dans la recherche en didactiques, ou encore l’utilisation plus ou moins contrôlée de référents spatiaux (institutionnels (ZEP), géographiques (rural/urbain), culturels (aire de la francophonie), etc. Autrement dit, il s’agit ici d’interroger la naturalité de ces découpages et de leurs désignations, plus ou moins contrôlées.

Le principe du séminaire est d’organiser un cadre et des modalités de travail collectif sur des problèmes concrets de méthodes et à partir de données de recherche en didactiques précises. Ce séminaire se veut donc un lieu de discussion et de réflexion où les didacticiens peuvent se saisir de questionnements méthodologiques généralement peu mis en débat, dans le but de comprendre, de définir et d’expliciter les démarches mises en œuvre.

Les contributions retenues (voir infra) ne feront donc pas l’objet d’un exposé mais d'un travail de discussion entre les participants.

Déroulement

Une conférence plénière ouvrira la journée, se dérouleront ensuite des ateliers en parallèle organisés selon des axes thématiques. La journée se clôturera par une synthèse des grands témoins qui ont assisté au travail dans les ateliers.

Les contributions retenues seront mises à la disposition des participants - sous forme électronique - quelques semaines avant la journée du 13 juin 2014. Elles auront été lues par tous les participants de l’atelier concerné. Les animateurs de chaque atelier dégageront des questions communes qui initieront le travail de discussion entre les participants.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution limitées à 6000 caractères (bibliographie, notes de bas de page et espaces compris) doivent être envoyées par mail avant le 15 septembre 2013 à l’adresse suivante : methodes.didactiques@univ-lille3.fr

Les propositions comporteront, outre le texte de la communication, les éléments suivants :

  • titre de la communication ;
  • nom, prénom, statut, institution d’appartenance du/des auteurs présents lors de la journée ;
  • elles respecteront les normes bibliographiques précisées à la fin de l’appel.

Critères de sélection des propositions de communication

  • la clarté du cadre de recherche didactique ;
  • la pertinence scientifique ;
  • l’originalité du travail (pas de reprise de communications antérieures) ;
  • la précision du retour réflexif sur un problème méthodologique circonscrit, s’appuyant sur une ou plusieurs recherches empiriques ;
  • l’interrogation et la discussion de l’approche méthodologique et théorique mise en œuvre (et surtout pas l’illustration ou la défense de tel ou tel cadre de recherche didactique).

Calendrier

  • Mai 2013 : ouverture du site Web du séminaire et lancement de l’appel à contributions.
  • 15 septembre 2013 : Date limite de réception des propositions (6000 signes)

  • 15 novembre 2013 : Notifications du conseil scientifique : les auteurs des propositions retenues devront tenir compte de ces notifications et proposer une nouvelle version expansée de leur contribution en vue de la journée du 13 juin 2014 (12 000 signes, hors annexes, documents, corpus,…).
  • 7 février 2014 : Échéance de réception des textes longs (12 000 signes)
  • 28 février 2014 : Demandes éventuelles de modifications
  • 24 mars 2014 : Échéance de réception des textes modifiés

Après le séminaire, les contributions enrichies des discussions en atelier, feront l’objet d’une sélection et d’un travail éditorial pour une publication aux Presses Universitaires du Septentrion, dans la collection consacrée aux méthodologies de recherches. Les détails relatifs à cette opération seront précisés ultérieurement aux auteurs des textes retenus pour la publication.

Droits d’inscription

L’inscription à la journée comprend : la participation au séminaire, l’accès à toutes les communications en version numérique, le déjeuner du 13 juin 2014, l’accueil et les pauses, un exemplaire de l’ouvrage issu de la journée (envoyé ultérieurement aux participants par courrier). Le paiement se fera en ligne, par chèque ou par bon de commande. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du séminaire : http://evenements.univ-lille3.fr/methodes-didactiques

Les propositions collectives et les contributions lors du séminaire seront signées par les auteurs effectivement inscrits.

Tarifs d’inscription

  • Plein tarif : 110 euros
  • Tarif majoré à partir du 1er mai 2014 : 130 euros
  • Membres du CIREL et du LACES : 80 euros
  • Étudiants : 70 euros

Comité scientifique

François Audigier, Daniel Bart, Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Jean-Louis Dufays, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan, Dominique Lahanier-Reuter, Joël Lebeaume, Francia Leutenegger, Jean-Louis Martinand, Denise Orange, Christian Orange, Yves Reuter, Éric Roditi, Abdelkarim Zaïd.

Comité d’organisation

Daniel Bart, Liliane Boulanger, Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Isabelle Delcambre, Audrey Destailleur, Marie-Dufour, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan, Maria Kreza, Dominique Lahanier-Reuter, Peggy Moulatsa, Oriana Ordonez, Yves Reuter, Nathalie Salagnac, Catherine Souplet, Antoine Thépaut, Elisabeth Verfaillie, Jing Jing Yu, Abdelkarim Zaïd.

Coordination scientifique

Daniel Bart, Marie-Pierre Chopin, Rouba Hassan.

Secrétariat

Valérie Lantoine, Université Charles de Gaulle – Lille 3, Domaine universitaire Pont de Bois, BP 60149, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex.
Téléphone : 03 20 41 62 70
Adresse électronique : valérie.lantoine@univ-lille3.fr

Normes bibliographiques

  • Modalités de référence aux publications dans le corps du texte : (Nom & Nom, date) ou en cas de citation  (Nom & Nom, date, p. ##).
  • Normes de la liste des références bibliographiques :

Ouvrages

NOM P. (Année) Titre, Lieu de publication, Maison d’édition.

NOM P., NOM P., NOM P. (Année) Titre, Lieu de publication, Maison d’édition.

Chapitres dans des ouvrages

NOM P., NOM P. (Année) Titre de l’article, dans NOM P. (dir.), Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Éditeur,  ##-##.

Articles dans des revues

NOM P., NOM P. (Année) Titre de l’article, Titre de la revue, n° ##, Titre de ce numéro, Lieu de publication, Éditeur,  ##-##.

Contributions dans des colloques

NOM P. (Année) Titre de l’article, Titre du colloque, Lieu du colloque, date.

NOM P. (Année) Titre de l’article, Titre du colloque, Lieu du colloque, date, lien url (consulté le).

Numéros de revues

Titre de la revue n° ### (Année), Titre de ce numéro, coordonné par NOM P., Lieu de publication, Éditeur.

Thèses

NOM P. (Année) Titre, Thèse de doctorat, Institution, Lieu de soutenance, mois année

Lieux

  • Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • dimanche 15 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • didactiques, méthodes de recherches, espaces

URLS de référence

Source de l'information

  • Cora Cohen-Azria
    courriel : cora [dot] cohen-azria [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les méthodes de recherche en didactiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 30 mai 2013, http://calenda.org/250451