AccueilPost-doctorat en anthropologie du recyclage des métaux stratégiques

Post-doctorat en anthropologie du recyclage des métaux stratégiques

Post-doctorate in the anthropology of recycling of strategic metals

*  *  *

Publié le mercredi 29 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L'ENS de Lyon lance un partenariat de recherche avec un groupe industriel dont l'objectif est de conduire des projets innovants de recherche fondamentale intéressant les deux partenaires. La question du recyclage des matériaux et des déchets industriels a été identifiée comme particulièrement porteuse et fait l'objet de la présente offre de post-doctorat.

Annonce

Contexte

L’École normale supérieure de Lyon lance un partenariat de recherche avec un groupe industriel, dont l’objectif est de conduire des projets innovants de recherche fondamentale intéressant les deux partenaires. La question du recyclage des matériaux et des déchets industriels a été identifiée comme particulièrement porteuse et fait l’objet de la présente offre de post-doctorat.

Basé à l’ENS de Lyon, le post-doctorant sera accueilli dans le laboratoire interdisciplinaire ENVIRONNEMENT VILLE ET SOCIETE - UMR 5600 CNRS. Le laboratoire s’intéresse aux modalités par lesquelles les sociétés contemporaines, fortement urbanisées, constituent, instituent et utilisent leurs environnements. Il rassemble des géographes, des urbanistes, des historiens et des ingénieurs. Au sein du laboratoire, le post-doctorant trouvera un soutien méthodologique et thématique pour sa recherche dans l’axe thématique « ACtions, Régulations et ORganisations », qui aborde la question du recyclage des déchets, et auprès de la chaire « Espaces et Risques Technologiques Emergents ».

Les composantes du partenaire industriel impliquées dans le projet (direction « Innovation avancée et R&D », direction juridique) apporteront un soutien thématique à la recherche et le post-doctorant sera amené à travailler de manière étroite avec leurs représentants.

Fiche de poste

La demande pour certains types de métaux, utilisées notamment pour les nouvelles technologies est en augmentation constante, alors même que les ressources identifiées sont limitées, soit par des contraintes économiques (situation de quasi monopole, barrières d’exportation) soit par des contraintes techniques (rareté des gisements, difficultés/cout d’extraction…). Au niveau international comme au niveau français et européen, l’accès à ces métaux a été identifié comme un enjeu stratégique. Dans ce contexte, l’utilisation de sources secondaires comme le recyclage  devient un impératif industriel et économique. Le projet consiste à explorer les différentes phases, contextes et acteurs de la production, de la circulation et du recyclage éventuel d’une certaine catégorie de métaux.

Dans un premier temps, le travail consistera à établir identifier les acteurs de la production, collecte, traitement et recyclage de ces métaux en Europe. En particulier, avec le support méthodologique du partenaire industriel, le candidat dressera par un travail de terrain la cartographie des flux de produits/matière contenant ces métaux.

Dans un deuxième temps, ce travail visera à produire des connaissances nouvelles sur les paramètres organisationnels et culturels qui gouvernent la recyclabilité et le recyclage effectif des objets contenant ces métaux, éclairant leur « vie sociale » selon le mot d’Arjun Appadurai.

Profil du candidat

Doctorat en géographie, sciences de l’ingénieur, anthropologie, sciences politiques ou gestion, ou titre étranger équivalent. Une familiarité avec les questions de recyclage, de gestion des déchets, ou d’extraction de ressources secondaires serait la bienvenue.

Le/la candidat(e) possédera une solide expérience du travail de terrain et une connaissance des enjeux théoriques de l’anthropologie des sciences et/ou de la géographie de l’environnement. Il/elle collaborera aux publications de l’équipe de recherche.

Maîtrise du français et de l’anglais nécessaire. La résidence à Lyon est vivement souhaitée.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • L’employeur du candidat sera l’ENS de Lyon.
  • La durée du contrat est de 1 an renouvelable 1 an.
  • Le montant de la rémunération est de 2038 euros net par mois.
  • Début du contrat : à négocier - à partir du 1er septembre 2013.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé, par courrier électronique uniquement, à Romain Garcier avec copie à Barbara Vassener (écrire).

Il se compose :

  • d’un curriculum vitae détaillé
  • d’une lettre de motivation

Date limite de candidature : 1er juillet 2013

 

Contact - demandes d’information

Dr. Romain Garcier, chaire Espace et risques technologiques émergents, ENS de Lyon.

Site de la chaire d'excellence ENS de Lyon / CNRS

Catégories

Lieux

  • ENS - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • lundi 01 juillet 2013

Mots-clés

  • déchets, risque, développement durable, environnement, recyclage, anthropologie, géographie, ethnographie

Contacts

  • Romain Garcier
    courriel : romain [dot] garcier [at] ens-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Patrick GILBERT
    courriel : patrick [dot] gilbert [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat en anthropologie du recyclage des métaux stratégiques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 mai 2013, http://calenda.org/250602