AccueilCMMR 2013 : « Ambiance sonore » et « interaction image-son »

*  *  *

Publié le vendredi 31 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Un ensemble de laboratoires de recherche et de centres de création, tous intéressés ou centrés sur des problématiques liées au sonore et au musical, se fédèrent pour organiser un symposium pluridisciplinaire et international : le CMMR 2013. C’est le laboratoire de mécanique et d’acoustique qui supervise cet événement. Le laboratoire ASTRAM, d’Aix-Marseille Université, s’inscrit en tant que partenaire de ce projet et initie deux thématiques de travail qui se concrétisent par deux sessions. La première s’intéresse à la notion d’ambiance sonore, la seconde aux interactions entre les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles.

Annonce

Argumentaire

Pour la première fois, en région, un ensemble de laboratoires de recherche et de centres de création, tous intéressés ou centrés sur des problématiques liées au sonore et au musical, se fédèrent pour organiser un symposium pluridisciplinaire et international : le CMMR 2013 (du 15 au 18 octobre 2013). C’est le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique qui supervise cet événement. 

Le laboratoire ASTRAM, d’Aix-Marseille Université, s’inscrit en tant que partenaire de ce projet et initie deux thématiques de travail qui se concrétisent par deux sessions.

La première s’intéresse à la notion d’ambiance sonore, la seconde aux interactions entre les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles.

Axes thématiques

1) Vers une définition de la notion d’ambiance sonore

Depuis quelques décennies la notion d’ambiance et de paysage sonore s’est peu à peu affirmée comme un concept clé pour aborder – au-delà même de la musique –  des problématiques comme l’architecture, l’environnement, la géographie, l’acoustique… Diverses disciplines d’essence phénoménologique, anthropologique, sociologique ou issues des sciences physiques se sont intéressées à la question de l’ambiance sonore pour comprendre nos perceptions, la matière sonore elle-même, le monde qui nous entoure… Dans les arts, le cinéma lui-même utilise de plus en plus le travail sur les ambiances et les couches de sons qui la constituent. 

Cette session s’intéresse précisément à croiser différentes définitions et approches de la notion d’ambiance sonore, pour essayer d’en définir quelques traits communs.

2) Interaction image-son

Les rapports qu’entretiennent les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles ont encore à révéler leurs secrets. Il reste encore bien difficile d’expliquer et de faire comprendre comment ce qui est perçu comme « un tout » génère des perceptions, des sensations et des émotions qui ne peuvent être produites si l’on considère l’image et le son séparément. Que se passe-t-il donc dans cette fameuse interaction ? Non pas d’un point de vue neuro-physiologique, mais du point de vue du sens et des sensations qui viennent en nous ? Comment s’associent les sons et les images pour produire un tel effet démultiplicateur ?

L’objectif de cette session est – à travers un ou des exemples simples – de montrer et d’essayer de décrire et d’analyser des formes d’association de l’image et du son qui produisent une interaction riche et productive.

Modalités de soumission

  • Les Articles courts (max. 8 pages au format LNCS) doivent faire état de travaux en cours
  • Les Articles longs (9-16 pages au format LNCS) doivent présenter une contribution conséquente au sujet choisi.
  • Les États de l'art sont également les bienvenus, que ce soit dans les formats courts ou longs.

Les auteurs ont la possibilité de donner leurs préférences pour des présentations orales ou par affiches sur présentation papier. Le format final de la présentation sera communiqué aux auteurs après examen.

La soumission aux sessions spéciales peuvent être effectuées en sélectionnant le titre de la session dans la section des thèmes sur la page Easy Chair submission.

Les thématiques sont développées ci-dessous et le retour des propositions - en anglais - doit être réalisé

pour le 15 juin 2013.

Plus d’informations générales sont disponibles sur le site du CMMR : http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr

Le texte doit être formaté selon les règles LNCS mentionnées à l’adresse suivante : http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr/Author.html

La soumission des contributions au CMMR 2013 doit être faite en utilisant le EasyChair conference management system.

Les auteurs qui n'ont pas déjà un compte sur EasyChair pourront en créer un en suivant la procédure pour s' y inscrire.

La conférence CMMR 2013 dispose de quatre sections différentes (papier, démonstration, musique, installation). La section associée à la contribution peut être sélectionnée lors de la soumission dans le portail EasyChair.

Dates importantes

  • Long papers submission deadline  June 15th 2013
  • Short papers submission deadline June 15th 2013
  • Notification of acceptance July 15th 2013
  • Camera-ready copy deadline  September 1st 2013

Format des articles

Tous les documents soumis doivent être formatées en utilisant la norme Springer LNCS: LaTeX et Word pour les  actes 2013 de la conférence CMMR (qui sont fournis ci-dessous).

Nous invitons les auteurs à suivre les directives de Springer pour la préparation de leurs documents, telles qu'elles sont décrites dans le programme d'information pour les auteurs Information for LNCS Authors webpage.

Nous vous encourageons fortement à utiliser la norme latex2e pour la préparation de vos soumissions. Tous les documents écrits devront être soumis au format PDF.

Évaluation

Les soumissions seront évaluées par un comité international. Une notification d'acceptation sera envoyée aux dates précisées dans la section Important dates du site web de l'événement.

 

Catégories

Lieux

  • Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (Laboratory of Mechanics and Acoustics) - 31 chemin Joseph-Aiguier
    Marseille, France (13009)

Dates

  • samedi 15 juin 2013

Mots-clés

  • ambiance, paysage sonore, acoustique, sémiologie, sémiotique, cinéma, interaction, image, son, sensation, perception, interprétation

Contacts

  • Rémi Adjiman
    courriel : sciences-satis-direction [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Rémi Adjiman
    courriel : sciences-satis-direction [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« CMMR 2013 : « Ambiance sonore » et « interaction image-son » », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 mai 2013, http://calenda.org/250620