AccueilL'humanité et les défis du monde contemporain

L'humanité et les défis du monde contemporain

Humanity and the challenges of the contemporary world

L'homme face aux catastrophes

Man and catastrophes

*  *  *

Publié le lundi 03 juin 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le monde d’aujourd’hui, complexe et globalisé, enregistre ces dernières décennies un accroissement constant de désastres, cataclysmes, catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées. Que fait l'homme et que peut-il faire face aux catastrophes qu'il déclenche ou qu'il subit ? Cette question impose de réfléchir et d'évaluer la possibilité d'action de l'homme face aux catastrophes. Notre intérêt se portera donc sur les actions et les réactions qui permettent à l’homme de faire face aux catastrophes. L’homme est-il et sera-t-il encore capable de faire preuve d’un sens aigu de la responsabilité dans un monde interconnecté qui connaît une accélération sans précédent du temps et de l'espace. Le croisement des recherches en sciences humaines et et en sciences exactes peut permettre d’apporter des visions complémentaires pour cerner la complexité des comportements de l’homme et de la politique des États.

Annonce

« L’humanité et les défis du monde contemporain : l’homme face aux catastrophes », colloque international, 16-17 avril 2014

Argumentaire

De tous temps les crises, guerres, révolutions, catastrophes ont accompagné le cours de l'histoire. Le monde d’aujourd’hui, complexe et globalisé, enregistre ces dernières décennies un accroissement constant de désastres, cataclysmes, catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées. Même si certaines  peuvent être anticipées grâce aux progrès technologiques, elles ont souvent pour conséquence une mortalité considérable au sein de la population humaine,  ravagent des territoires, et toute la biodiversité qui y réside, détruisent les biens individuels et collectifs et entraînent  des répercussions économiques fortes. Comment l’homme manifeste-t-il sa créativité lorsqu’il est confronté à des catastrophes ? De quelle façon l’ingéniosité humaine lui permet-elle de faire face aux défis du monde contemporain ? En un mot que fait l'homme et que peut-il faire  face aux catastrophes qu'il déclenche ou qu'il subit ?

Cette question impose  de réfléchir et d'évaluer la possibilité d'action de l'homme (que ce soient les individus, les sociétés civiles ou les Etats) face aux catastrophes de diverses natures qui ont frappé notre planète, qui la touchent actuellement ou qui risquent de la toucher dans l'avenir. Ce sont les catastrophes humaines (politiques -  les guerres, les génocides, le despotisme -),  techniques ( les désastres écologiques dont Fukishima est un exemple- ) ou naturelles (dans leur impact sur l'homme). Notre intérêt se portera donc sur les actions  et  les réactions  qui permettent à l’homme de faire  face aux catastrophes. L’homme est-il et  sera-t-il encore capable de  faire preuve d’un sens aigu de la responsabilité dans un monde interconnecté qui connaît une accélération sans précédent du temps et de l'espace. Le croisement des recherches en sciences humaines et et en sciences exactes peut permettre d’apporter des visions complémentaires pour cerner la complexité des comportements de l’homme et de la politique des États.

Plan proposé

Les intervenants au colloque pourront choisir d'insérer leur communication dans l'une des trois grandes parties proposées ainsi que dans l'une ou plusieurs de subdivisions indiquées ci-dessous.

Le plan propose de suivre les différentes étapes chronologiques du déroulement d'une catastrophe :

  1. Avant la catastrophe
  2. Pendant la catastrophe
  3. Après la catastrophe

Subdivisions possibles

(quelques thèmes sont proposés à titre d'exemples):

  • Catastrophes prédites (l'idée de l'Apocalypse, catastrophes démographiques …)
  • Catastrophes annoncées-dénoncées (rôle des scientifiques, déforestation, désertification, changements climatiques….)
  • Catastrophes évitées (attentats déjoués, catastrophe à la centrale nucléaire de Three Mile Island aux USA évitée de justesse....)
  • Catastrophes invisibles (le nucléaire, polémiques autour des OGM,  catastrophes culturelles ou linguistiques, catastrophe de l'amiante, produits chimiques, médicaments …)
  •  Catastrophes expliquées (rôle des scientifiques, des médias, du cinéma , des documentaires …)
  • Catastrophes représentées (rôle des médias)
  • Catastrophes oubliées  (catastrophes humanitaires: chiffre aujourd'hui: des millions de personnes vivent dans une situation de catastrophe oubliée,  la Croix-rouge parle de 91% des catastrophes qui sont « oubliées » , catastrophe nucléaire de Tcheliabinsk en URSS en 1957: 50 ans après, un homme qui reste sur place une heure meurt en raison des radiations)
  • Catastrophes imaginées ou évoquées (dans la littérature ou autre moyen artistique...)
  • Catastrophes combattues (préparation des populations aux catastrophes,  prévention des catastrophes, aide aux populations par l'intermédiaire du droit international, soigner des traumatismes)
  • Catastrophes "utiles" ou justifiées ? (aspect cyclique dans la nature ou dans l'Histoire de l'humanité, essais nucléaires à Mururoa, but et moyens des catastrophes …..)
  • Catastrophes « réparées » (reconstruction des villes du Nord après les deux guerres mondiales, reconstructions actuelles en Afghanistan, Afrique, Proche-Orient.)

Modalités de soumission

Merci d’envoyer vos propositions de communications (titre, même provisoire, de la communication, résumé de 300-500 mots maximum, bref CV)

avant le 1er Juillet 2013

à M. Zakka (Courriel : najib.zakka@univ-lille 3.fr) et Mme Dalipagic (Courriel : catherine.dalipagic-malavaux@univ-lille3.fr)

Une publication des actes du colloque est envisagée.

Comité d’organisation

  • M. Zakka Najib, Directeur du département d’études romanes, slaves et orientales, Université Charles de Gaulle, Lille 3.
  • Mme Dalipagic Catherine, Maître de Conférences de Russe, Université Charles de Gaulle, Lille 3.

Adresse internet de la manifestation : http://evenements.univ-lille3.fr/catastrophe-prévention-créativité-humanité-défi-action (en cours d’élaboration)

Comité scientifique

  • M. Zakka Najib, Directeur du Département des Etudes romanes, Slaves  et Orientales, Professeur,  équipe CECILLE, Université Charles de Gaulle, Lille 3, Français
  • M. Sobhi Boustani, Professeur d’Arabe, équipe CERMOM, Institut National des
  •  Langues et Civilisations orientales (INALCO, Paris), Français
  • M. Michel Bozdemir, Professeur de Turc, équipe CERMOM, Institut National des langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris), Français
  • Mme Olinda Kleiman, professeur de Portugais, équipe CECILLE, université Charles de Gaulle, Lille 3, Française
  • Mme Laurent Maryla, professeur de Polonais, équipe CECILLE, université Charles de Gaulle, Lille 3, Française
  • Mme Fourez Cathy, maître de conférences, agrégé d’espagnol, équipe CECILLE, Université Charles de Gaulle, Lille 3,  Française
  • Mme Dalipagic Catherine, maître de conférences de littérature et civilisation russes, agrégée de Russe, équipe ALITHILA, Université Charles de Gaulle, Lille 3  Française
  • Mme Takenchi Rie, maître de conférences de japonais, équipe CECILLE, Université Charles de Gaulle, Lille 3. Française
  • Mme Cedarna Camilla, Maître de conférence de littérature et civilisation italiennes, agrégée d’Italien, équipe CECILLE, Université Charles de Gaulle, Lille 3, Française.

Lieux

  • Université Charles de Gaulle, Lille 3 - 3 Rue du Barreau
    Lille, France (59)

Dates

  • lundi 01 juillet 2013

Mots-clés

  • catastrophe, défis, humanité, action, responsabilité, prise de conscience

Contacts

  • Najib Zakka
    courriel : najib [dot] zakka [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Catherine Dalipagic
    courriel : catherine [dot] dalipagic-malavaux [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Najib Zakka
    courriel : najib [dot] zakka [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'humanité et les défis du monde contemporain », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 03 juin 2013, http://calenda.org/250625