AccueilAppel à participation – Projet CONSIDER

Appel à participation – Projet CONSIDER

CONSIDER project, calls for participation

*  *  *

Publié le mercredi 12 juin 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui travaillons sur l'implication de la société civile dans les projets de recherche et sur les modalités de collaboration entre chercheurs académiques et profanes.  Nous souhaiterions rencontrer des membres d'équipe de recherche qui intègre des associations, des groupes de citoyens, d'habitants ou de professionnels par exemple et qui seraient prêts à nous parler de leur façon de travailler et des résultats obtenus. Tous les domaines et sujets nous intéressent.

Annonce

Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui travaillons sur l'implication de la société civile dans les projets de recherche et sur les modalités de collaboration entre chercheurs académiques et profanes. Nous souhaiterions rencontrer des membres d'équipe de recherche qui intègre des associations, des groupes de citoyens, d'habitants ou de professionnels par exemple et qui seraient prêts à nous parler de leur façon de travailler et des résultats obtenus. Tous les domaines et sujets nous intéressent.

Appel à participation

Recherchons membres de projet de recherche, toutes branches, pour une étude sur l’implication de la Société Civile en recherche.

Lancé en janvier 2012, le projet CONSIDER (Civil society OrgaNisationS In Designing rEsearch goveRnance) est financé par la Commission Européenne, dans le cadre du 7ème Programme Cadre.

Nous sommes une équipe interdisciplinaire et travaillons, dans ce cadre, sur l'implication de la société civile dans les projets de recherche – entendue comme toute organisation non gouvernementale, à but non lucratif, ne représentant pas d’intérêts commerciaux, et visant l’intérêt général. Plus particulièrement, l'objet de notre étude porte sur les modalités de collaboration entre chercheurs académiques et chercheurs non académiques ou encore profanes.

Une étape déterminante de notre recherche est la réalisation d'études de cas, portant sur des projets impliquant chercheurs académiques et membres de la société civile.

Nous avons déjà sélectionné divers projets au sein du 7ème programme cadre financé par la Commission européenne. Afin de diversifier notre terrain d'enquête, nous souhaiterions élargir à des projets non financés par la Commission européenne.

C'est pourquoi nous souhaiterions entrer en contact avec des membres d'équipe de recherche impliquant des organisations issues de la société civile, qu’il s’agisse de chercheurs ou non.

Le but de cette prise de contact est de pouvoir rencontrer la personne charge du projet, un représentant de l'organisation issue de la société civile impliquée et un autre membre du consortium afin d’explorer la façon dont s'associent membres du champ académique et de la société civile.

Nos critères de choix sont les suivants :

  • tous les domaines et sujets nous intéressent
  • le point crucial est la nécessité pour le projet d’intégrer des organisations de la société civile, quelle qu’en soit leur forme: associations, groupes de citoyens, d'habitants ou de professionnels... ou toute organisation non gouvernementale, à but non lucratif, ne représentant pas d’intérêts commerciaux, et visant l’intérêt général ;
  • les membres des organisations issues de la société civile incluses dans le projet doivent faire partie du consortium et participer régulièrement aux réunions d’équipe.

Conditions de candidature

Merci de nous contacter avant le 30/06/2013.

Afin de nous permettre de sélectionner des projets pertinents pour notre étude, merci de nous soumettre un document (en une à deux pages maximum) ou de nous contacter directement en reprenant les informations suivantes :

  • Nom du projet
  • Site Internet (le cas échéant)
  • Date de démarrage/de fin de projet
  • Thème de recherche
  • Résumé du projet
  • Nom du coordinateur, l'organisme pour dans lequel il est impliqué et une adresse e-mail
  • Le nom de l’organisation membre de la société civile impliquée, son type d'organisation et les coordonnées d'un contact
  • Le mode d'organisation des partenaires
  • Le mode de financement
  • La précision ou non du caractère interdisciplinaire du projet

Comité scientifique

Le comité scientifique chargé d'examiner les candidatures est composé de :

Lieux

  • Lille, France (59)

Dates

  • dimanche 30 juin 2013

Mots-clés

  • Société civile, participation, recherche, étude de cas, candidature

Contacts

  • Marina Castedo-Robert
    courriel : castedo [dot] marina [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Marina Castedo-Robert
    courriel : castedo [dot] marina [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Appel à participation – Projet CONSIDER », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 12 juin 2013, http://calenda.org/250759