AccueilLe hors-champ des recherches doctorales sur l'urbain et les territoires : théories, méthodes et postures de recherche

Le hors-champ des recherches doctorales sur l'urbain et les territoires : théories, méthodes et postures de recherche

Out of shot. Doctoral research into the urban and territories: theories, methods and postures

Atelier doctorants 2013 du RT9

RT9 doctoral students' workshop 2013

*  *  *

Publié le vendredi 31 mai 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le réseau « Sociologie de l’urbain et des territoires » de l’AFS organise un atelier à destination des doctorants. Cet appel à communication leur propose de présenter leur positionnement épistémologique, leur méthode d’enquête, leur cadre théorique ou encore leur posture éthique. Il donnera lieu à une journée de travail et d'échanges qui aura lieu en novembre 2013.

Annonce

Présentation 

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échanges, de travail et de débats sur l’ensemble des questions qui mettent en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux. Il se propose de faire connaître les recherches conduites en France dans ce domaine et d’offrir une plateforme de soutien aux doctorants dans la construction de leurs réseaux de recherche.

Dans cette optique, trois ateliers ont été organisés depuis décembre 2010 par des doctorants du RT9. Ils ont permis à leurs participants de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants ainsi qu’à des chercheurs confirmés. Les échanges ayant été très riches et stimulants, nous avons souhaité poursuivre l’expérience en proposant une quatrième édition de cet atelier, ouvert à tous les doctorants intéressés par les variables spatiales et urbaines des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leur thèse.

Argumentaire

Les recherches en sociologie urbaine et territoriale voient cohabiter diverses méthodes, fondées sur des référentiels théoriques variés. Fruits d’une imbrication entre savoirs sur l’espace et savoirs sur la société, elles peuvent aboutir au déplacement ou à l’effacement de certaines frontières disciplinaires et, par conséquent, au mélange des méthodes, des approches de terrain et des cadres théoriques.

Au cours des dernières décennies, certains savoirs et pratiques considérés comme acquis ont été bouleversés par des recherches critiques et des échanges avec d’autres champs. Ces évolutions sont le fruit de l’influence des travaux issus de la géographie radicale, de l’économie ou de l’ethnographie, des dialogues avec la philosophie, la science politique ou les sciences de la nature. Les rapports spatiaux sont également réinterrogés à travers de nouveaux thèmes et méthodes de travail, tels que les études portant sur les minorités, les recherches s’appuyant sur les nouvelles technologies ou reposant sur des partenariats avec les différents acteurs et usagers de l’urbain et des territoires. Ces approches contribuent à interroger le rapport du chercheur à son objet d’étude, à ses choix théoriques et méthodologiques ainsi qu’à son rapport à ceux qui font et pratiquent l’espace, notamment aux acteurs qu’il étudie.

Cet appel à communication propose aux doctorants de présenter leur positionnement épistémologique, leur méthode d’enquête, leur cadre théorique ou encore leur posture éthique. Ils pourront ainsi rendre compte des échanges entre leurs différentes démarches de recherche et leurs terrains. Qu’ils soient féconds ou infructueux, ces échanges influencent nécessairement les résultats de la recherche. C’est sur cette influence que nous souhaitons nous pencher en ouvrant la boite noire de nos travaux de recherche.

Par conséquent, les communications proposées ne devront pas présenter de résultats, mais expliciter de manière réflexive les conséquences des postures adoptées. Elles pourront, à titre d’exemple, aborder l’inscription d’un objet d’étude dans un territoire, la concordance des cadres théoriques sociaux et spatiaux ou encore l’utilisation de méthodes de recherche importées d’autres champs de connaissance.

Les doctorants en début de thèse sont invités à présenter les choix théoriques et pratiques qui s’offrent à eux. Les doctorants plus avancés dans leurs travaux pourront quant à eux expliciter leur cheminement et présenter les solutions qu’ils ont mis en œuvre lorsqu’ils ont été confrontés à des obstacles. La journée s’organisera en plusieurs ateliers ; alterneront ainsi des présentations et des échanges collectifs, encadrés par plusieurs générations de chercheurs.

L’atelier des doctorants du RT9 se déroulera à Paris, en novembre 2013.

Conditions de soumission

Les propositions de communication, de 3 500 signes maximum, sont attendues

pour le 9 septembre 2013.

Elles devront comporter un titre, le nom de l’auteur, son affiliation universitaire, et ses coordonnées complètes.

Elles seront envoyées par courriel à l’adresse : atelierdoctorantsrt9@gmail.com.

Les doctorants dont les propositions auront été retenues devront remettre le texte de leur intervention, de 15 000 à 30 000 signes, avant le 4 novembre 2013.

Les doctorants dont la proposition n’aura pas été retenue sont vivement conviés à venir assister à l’atelier et participer aux discussions.

Contact : atelierdoctorantsrt9@gmail.com 

Comité scientifique

  • Agnès Deboulet (CRH-LAVUE, ENSA Val-de-Seine)
  • Laurent Devisme (LAUA, ENSA Nantes)
  • Yankel Fijalkow (CRH-LAVUE, ENSA Val-de-Seine)
  • Marie-Christine Jaillet (LISST-Cieu, CNRS)
  • Renaud Le Goix (Géographie-Cités, Université Paris-I) Gilles Pinson (IEP Bordeaux)

Comité d’organisation

  • Paul Citron (Doctorant, Géographie-Cités, Université Paris-I)
  • Matthieu Gimat (Doctorant, Géographie-Cités, Université Paris-I)
  • Florian Guérin (Doctorant, Lab’Urba, Près Paris-Est)

 

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 09 septembre 2013

Mots-clés

  • épistémologie, sciences sociales, urbanisme, territoires, doctorants

Source de l'information

  • Matthieu Gimat
    courriel : theoriesamenagementurbanisme [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le hors-champ des recherches doctorales sur l'urbain et les territoires : théories, méthodes et postures de recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 mai 2013, http://calenda.org/250781