AccueilLes pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation

Les pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation

The public's practices of archives in the age of digitisation

*  *  *

Publié le vendredi 31 mai 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Les étudiants du master « métiers des archives et technologies appliquées » de l'université de Picardie Jules Verne ont l'honneur de vous inviter à assister à leur première journée d'étude. Cette journée, qui se déroulera le 12 juin 2013 à l'UFR de droit à Amiens, aura pour sujet « Les pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation » et s'intéressera aussi bien aux chercheurs et enseignants, qu’aux généalogistes et aux administrations. Cette journée aura pour objectifs d’envisager les nouvelles pratiques des différents publics face aux différents projets de numérisation des services d'archives et d’esquisser les problématiques qui y sont liées afin d’offrir un échange entre lecteurs, utilisateurs des archives et professionnels du monde des archives.

 

 

Annonce

Présentation

Les étudiants du master Métiers des Archives de l’Université Picardie Jules Verne organisent une journée d’étude en partenariat avec le Conseil Général, Amiens Métropole et l’association Picarchives sur les pratiques du public à l’heure de la numérisation. Loin de l’image traditionnelle de l’archiviste travaillant dans la poussière des vieux documents, le monde des archives a lui aussi connu une révolution numérique. La numérisation des archives profondément transformé la profession d’archiviste et a modifié les usages des différents lecteurs, qu’ils soient Historiens, généalogistes ou tout simplement producteurs d’archives.

Seront ainsi évoqués par des intervenants venant d’horizons divers, un état des lieux sur les politiques de numérisation, des témoignages d’enseignement et d’action culturelle, une coopération exemplaire entre deux institutions travaillant sur la mémoire (la SNCF et le Mémorial de la Shoah), et enfin des perspectives nouvelles, notamment en matière d’état civil.

La journée permettra de confronter des lecteurs, des archivistes et des producteurs pour montrer en quoi la numérisation a modifié leurs façons de travailler. La numérisation des archives a en effet des conséquences et trouve des applications dans de nombreux domaines : culturel, pédagogique, historique mais aussi juridique et administratif.

Il n’est pas nécessaire d’être bardé de diplômes d’histoire pour assister à cette journée. Les curieux et les passionnés sont naturellement les bienvenus.

Programme

09h : accueil des participants

  • 09h15 : Ouverture : Philippe Nivet (directeur de l'UFR Histoire-Géographie et vice-président de l'UPJV)
  • 09h30 : Introduction : Sylvie Le Clech (Archives nationales)

Modération : Axelle Espel (Archives municipales et communautaires d’Amiens)

État des lieux et législation des politiques de numérisation

  • 10h00 : Un portail patrimonial départemental : Mémoires de la Somme Olivier de Solan (Archives départementales de la Somme)
  • 10h30 : Communicabilité, communication et diffusion en ligne : du pareil au même ? Bruno Ricard (SIAF)

11h00 : Débat

Enseignement et action culturelle à l'aide des archives

  • 11h15 : Le projet dunkerquois de cartographie historique, voyage dans l’histoire locale Olivier Ryckebusch (Archives municipales de Dunkerque)
  • 11h45 : Enseigner les nouveaux programmes en recourant aux archives Jean-François Birebent (Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel, Aisne)

12h15 : Débat

12h30 : Déjeuner

Modération : Marie Houllemare (UPJV)

La numérisation outil de la mémoire, ou la mémoire outil de la numérisation ?

  • 14h00 : La mise en ligne des inventaires et des fonds de la période 1939-1945 à la SNCF Karen Taïeb (Service Archives du Centre de Documentation Juive Contemporaine), et Henri Zuber (Service Archives et Documentation de la SNCF)
  • 14h45 : Registres manuscrits contre liasses d'archives : usages et mirages de la numérisation de masse des documents d'archives Yann Potin (Archives nationales)

15h15 : Débat

L'état civil : des perspectives différentes

  • 16h00 : Numérisation des actes et rationalisation du travail de l’officier d’état civil Bertrand Humel (Direction des services à la population d'Amiens Métropole)
  • 16h30 : Du parchemin…à la toile ! Michel Sementery (Fédération Française de Généalogie)

17h00 : Débat

  • 17h15 : Conclusion : Julien Olezyk (Master 2 Métiers des archives) et Pierre Chancerel (UPJV)

Lieux

  • UFR de droit, amphithéâtre Monet - 10 placette Lafleur
    Amiens, France (80)

Dates

  • mercredi 12 juin 2013

Mots-clés

  • public, archives, numérisation

Contacts

  • master MATA
    courriel : master [dot] archives [dot] upjv [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • master MATA
    courriel : master [dot] archives [dot] upjv [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 31 mai 2013, http://calenda.org/251001