AccueilPenser la technique avec Jacques Tati

Penser la technique avec Jacques Tati

Thinking technology with Jacques Tati

Masterclass d'histoire des techniques

Masterclass in the history of technology

*  *  *

Publié le mardi 04 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le Centre d'histoire des techniques et d'histoire des sciences de l'université Paris 1 (CH2ST) vous invite à la Masterclass « Penser la technique avec Jacques Tati ». Les étudiant-e-s d''histoire des techniques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent chaque année des « masterclass ». Ces journées d´études ont pour objectif de développer une réflexion thématique entre étudiants et chercheurs confirmés. Il s'agira de s'interroger sur la place de la technique dans l'œuvre du réalisateur.

Annonce

Jacques Tati (1907-1982) a tourné la plupart de ces six long-métrages pendant les Trente Glorieuses, l'avènement de la société de consommation en France. Cette période fut témoin d´une augmentation des objets techniques dans la vie quotidienne des ménages français: la télévision, la voiture et l´électroménager peuvent être considérés comme des objets phares du technicisme de la culture matérielle d´après-guerre en Europe.

Tati interroge le fonctionnement culturel de ces techniques, la façon dont elles étaient intégrées dans la société de cette époque. Son œuvre cinématographique montre que la fonction primaire de la technique est la représentation d´un statut social. La technique est un fait de classe.

D´un point de vue anthropologique, Tati s´étonne dans ses films que l´homme se plie à la technique. La technique perd son caractère prothétique, elle n´est plus une extension de l´homme mais l´homme devient une extension de la technique. Il suit les flèches.

Une question importante de notre masterclass porte sur les différences entre les savoirs artistiques et les savoirs de la recherche universitaire, la différence entre travaux cinématographiques et études académiques : Quelles idées nouvelles les films de Tati apportent-ils pour une histoire culturelle des techniques? Montrer l´aliénation de l´homme devant le progrès n´est pas une qualité unique du cinéma. Il existe un grand nombre d´études socio-anthropologiques sur ces questions et on pourrait dire que le travail cinématographique de Tati forme la part visuelle de ces discours sur l´ambivalence des techniques.

Mais l´art ne s´épuise pas en illustrant les résultats de la recherche sociologique. Au contraire : Le cinéma peut être une forme de recherche visuelle qui décrypte l´appropriation humaine des objets techniques. L´ambition de cette masterclass est de souligner cette force unique du cinéma pour exhiber des qualités des objets techniques par des moyens visuels.

Pour penser la technique, Tati ne choisit pas des moyens discursifs, mais esthétiques. La qualité de son cinéma se trouve dans sa façon de créer des images qui captent des moments clés de la relation entre l´homme et la technique. On apprend par exemple que le dysfonctionnement de la technique humanise ses utilisateurs.

Programme

09H00-09H30  Introduction : Penser la technique avec Jacques Tati

Fabian KRÖGER (Doctorant en Histoire des Techniques et Sciences de la culture, Université Paris 1 et Humboldt Université de Berlin)

Panel 1

09H30-09H45  Tati, dramaturge et penseur de l´injonction technique

  • Florian HORREIN (Étudiant M2 Histoire des techniques)

09H45-10H15  Tati, critique de la ville des Trente Glorieuses

  • Annie FOURCAUT (Centre d´histoire sociale du XXe, Univ. Paris 1)

10H15-10H30 Discussion

Panel 2

10H30-10H45 Automobile et modernité chez Tati, les interrogations d'un cinéaste

  • Laure CICCIONE (Étudiante M1 Histoire des techniques)

10H45-11H15 Tati et la fascination automobile.

Premiers regards ironiques sur l’objet fétiche du XXe siècle

  • Mathieu FLONNEAU (IRICE, Université Paris 1)

11H15-11H30 Discussion

Panel 3

11H30-11H45 Humains, machines et société : Quelle Cybernétique chez Tati ?

  • Thibault MICHEL (Étudiant M1 Histoire des techniques)

11H45-12H15 Loisirs chez Tati, loisirs d'après-guerre ?

  • Pascale GOETSCHEL (Centre d´histoire sociale du XXe, Univ. Paris 1)

12H15-12H45 Discussion générale

13H00-14H00 Déjeuner

Lieux

  • Centre Malher, Amphithéâtre Dupuis - 9, rue Malher
    Paris, France (75)

Dates

  • samedi 01 juin 2013

Mots-clés

  • Jacques Tati, histoire des techniques, mobilité, communication, Trente Glorieuses, cinéma, visual culture

Contacts

  • Fabian Kroger
    courriel : fabian [dot] kroeger [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Fabian Kroger
    courriel : fabian [dot] kroeger [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser la technique avec Jacques Tati », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 juin 2013, http://calenda.org/251360