AccueilBibliométrie et indicateurs de la recherche

Bibliométrie et indicateurs de la recherche

Bibliometrics and research indicators

Enjeux et perspectives

Issues and perspectives

*  *  *

Publié le lundi 03 juin 2013 par Élodie Faath

Résumé

L'objectif de cette journée est d'impulser une réflexion pluridisciplinaire sur les mesures de la science au niveau du site toulousain de la recherche et de ses acteurs. Alors qu'ils n'y étaient pas initialement destinés, les travaux de bibliométrie ont parfois dévié vers l'évaluation quantitative des chercheurs et des institutions. Les décideurs et les chercheurs eux-mêmes se sont progressivement emparés des différents indicateurs. Au gré des exigences institutionnelles ou de divers impératifs professionnels, ils en sont venus à réaliser leurs propres mesures, avec des dérives qui ont maintes fois été dénoncées. Dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement de l'activité de recherche, plusieurs questions se posent alors. Est-il quand même possible et souhaitable de mobiliser ici les outils bibliométriques ? À quelles conditions et quelles sont les précautions prendre ?

Annonce

Présentation

L'objectif de cette journée est d'impulser une réflexion pluridisciplinaire sur les mesures de la science au niveau du site toulousain de la recherche et de ses acteurs. Alors qu'ils n'y étaient pas initialement destinés, les travaux de bibliométrie ont parfois dévié vers l'évaluation quantitative des chercheurs et des institutions. Les décideurs et les chercheurs eux-mêmes se sont progressivement emparés des différents indicateurs. Au gré des exigences institutionnelles ou de divers impératifs professionnels, ils en sont venus à réaliser leurs propres mesures, avec des dérives qui ont maintes fois été dénoncées. Dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement de l'activité de recherche, plusieurs questions se posent alors. Est-il quand même possible et souhaitable de mobiliser ici les outils bibliométriques ? À quelles conditions et quelles sont les précautions prendre ? C'est à ces questions que cette journée, qui devrait être suivie par d'autres, tentera d?apporter des éléments de réponse en s'appuyant sur des travaux en sociologie, en sciences de l'information et de la communication et en informatique.

Programme

9h-9h30. Introduction, Pierre Aimar (PRES Université de Toulouse)

9h30-10h15. La science et ses miroirs : la bibliométrie en perspective, Michel Zitt (INRA)

10h15-10h45. Bibliométrie et production des connaissances : quelle évaluation de la recherche ? Muriel Lefebvre (URFIST/LERASS)

11h-11h30. Évaluation de la recherche en Italie : (més)usages de la bibliométrie et l'initiative ROARS, Alberto Baccini (Université de Sienne, Italie)

11h30-12h. Perception de la recherche via les médias sociaux : le prisme des Altmetrics, Guillaume Cabanac et Gilles Hubert (IRIT)

12h-12h30. Pour une démesure de la science : faire de la bibliométrie sans compter, Béatrice Milard (LISST)

12h30-12h45. Conclusion et perspectives à venir, Michel Grossetti (LISST/LabEx SMS)

Organisation

Cette journée est organisée par Béatrice Milard (LISST), Guillaume Cabanac et Gilles Hubert (IRIT) et Muriel Lefebvre (LERASS), avec le soutien de l'IRIT, de l'URFIST, du LabEx SMS, du LISST, du programme ANR Résocit, du LERASS et de l'UT1.

Cette journée est gratuite, ouverte à tous, mais l'inscription est obligatoire pour des raisons logistiques : http://www.urfist.cict.fr/sygefor/journee

Lieux

  • Université Toulouse 1 - Capitole, amphi Cujas (Anciennes Facultés)
    Toulouse, France (31)

Dates

  • mardi 11 juin 2013

Mots-clés

  • bibliométrie, sciences, indicateurs de recherche, mesure

Contacts

  • Muriel Lefebvre
    courriel : muriel [dot] lefebvre [at] ut-capitole [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Muriel Lefebvre
    courriel : muriel [dot] lefebvre [at] ut-capitole [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bibliométrie et indicateurs de la recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 03 juin 2013, http://calenda.org/251468