AccueilAutour de V.Y. Mudimbe

Autour de V.Y. Mudimbe

Around V.Y. Mudimbe - introduction to his work

Introduction à l'œuvre de Valentin Mudimbe

*  *  *

Publié le mardi 04 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

L’œuvre de Valentin Yves Mudimbe (Duke University), auteur notamment de The Invention of Africa (1988) et de The Idea of Africa (1994), a profondément contribué  à renouveler le champ des études philosophiques et plus largement des sciences humaines et sociales consacrées à l’Afrique. Analysant les modalités de production des discours se donnant l’ « Afrique » comme objet dans l’espace scientifique et académique francophone et anglophone occidental, moderne et contemporain, ses réflexions interrogent, de manière plus large, les dispositifs et stratégies à l’œuvre dans la construction des savoirs en sciences humaines et sociales. Ses travaux scientifiques, publiés pour beaucoup en anglais, sont encore peu connus et étudiés dans l’espace académique français, hors du champ des études et de la recherche sur l’Afrique. Ce séminaire se donne pour tâche d’introduire à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe et d’en présenter les différents aspects, scientifiques et littéraires. Dans cette perspective, ce séminaire, qui se tiendra en la présence de Valentin Yves Mudimbe, accordera une place certaine aux études en cours menées par des chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires, qui prennent pour objet son œuvre ou s’appuient sur elle.

Annonce

Argumentaire

L’œuvre de Valentin Yves Mudimbe (Duke University), auteur notamment de The Invention of Africa (1988) et de The Idea of Africa (1994), a profondément contribué  à renouveler le champ des études philosophiques et plus largement des sciences humaines et sociales consacrées à l’Afrique. Analysant les modalités de production des discours se donnant l’ « Afrique » comme objet dans l’espace scientifique et académique francophone et anglophone occidental, moderne et contemporain, ses réflexions interrogent, de manière plus large, les dispositifs et stratégies à l’œuvre dans la construction des savoirs en sciences humaines et sociales.

Ses travaux scientifiques, publiés pour beaucoup en anglais, sont encore peu connus et étudiés dans l’espace académique français, hors du champ des études et de la recherche sur l’Afrique. Ce séminaire se donne pour tâche d’introduire à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe et d’en présenter les différents aspects, scientifiques et littéraires.

Dans cette perspective, ce séminaire, qui se tiendra en la présence de Valentin Yves Mudimbe, accordera une place certaine aux études en cours menées par des chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires, qui prennent pour objet son œuvre ou s’appuient sur elle.

Ce séminaire accueillera une conférence de Valentin Yves Mudimbe, qui sera suivie d’une discussion libre avec l’audience.

Programme 

16h00 : Ouverture par Marc Mézard, Directeur de l’École normale supérieure

Séminaire « Autour de V.Y. Mudimbe »

Introduction par Salim Abdelmadjid (ENS-Ulm) et Nadia Yala Kisukidi (IRSE- Université de Genève)

  • 16h20 : Romuald Fonkoua (Université de Strasbourg et Paris III / Présence Africaine) : « L'autobiographie contre l'idéologie : Lire Les corps glorieux des mots et des êtres. Esquisse d'un jardin à la bénédictine »
  • 16h50 : Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève) : « De l’expérience du conflit : une lecture d’Entre les eaux »
  • 17h20 : Bernard Mouralis (Université de Cergy-Pontoise): « Mudimbe et la question du sujet »

17h50 : Pause

  • 18h : Salim Abdelmadjid (ENS-Ulm) : « En vue d’un concept d’Afrique : lecture de The Invention of Africa et The Idea of Africa »
  • 18h30 : Rémy Bazenguissa-Ganga (EHESS, Céaf/Université de Lille 1) : « Les silences et les non dits sur l'Afrique dans Africa and the disciplines »

19h- 20h30 : Pause

Conférence de Valentin Yves Mudimbe (Duke University)

  • 20h30 : Ouverture par Marc Crépon (Directeur du département de philosophie de l’ENS-Ulm), Dominique Combe (ENS-Ulm, Labex TransferS) et Frédéric Worms (Université de Lille III, CIEPFC)
  • 20h45 : Valentin Yves Mudimbe (Duke University): « Questions pour une pratique de la philosophie africaine »

22h : Questions de l’audience

Organisation :

  • Salim Abdelmadjid (ENS-Ulm),
  • Dominique Combe (ENS-Ulm, Labex TransferS, CIEPFC),
  • Nadia Yala Kisukidi (IRSE/UNIGE),
  • Frédéric Worms (CIEPFC)

 

Catégories

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes - 45, rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 06 juin 2013

Mots-clés

  • Valentin Mudimbe, philosophie, Afrique, sciences humaines, bibliothèque, colonisation

Contacts

  • Nadia Yala Kisukidi
    courriel : yala [dot] kisukidi [at] unige [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Nadia Yala Kisukidi
    courriel : yala [dot] kisukidi [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Autour de V.Y. Mudimbe », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 juin 2013, http://calenda.org/251490