AccueilPost-doctorat « investissements financiers et transformations des villes »

Post-doctorat « investissements financiers et transformations des villes »

Postdoctoral position: "Financial investments and transformations of the city"

*  *  *

Publié le mercredi 05 juin 2013 par Élodie Faath

Résumé

Le LATTS propose un contrat de recherche post-doctoral sur la question des modalités et impacts des investissements financiers dans la transformation des villes. Les interrogations portent principalement sur la relation entre la montée des grands investisseurs internationaux dans le financement de l'immobilier d'entreprise (bureaux, logistique, centres commerciaux, etc.) et les dynamiques de métropolisation, notamment dans la région francilienne.

Annonce

Contexte

L'équipe développe des recherches sur la production urbaine dans le cadre d’un programme financé par la région Île-de-France et l’analyse est plus particulièrement centrée sur les logiques économiques et financières véhiculées par les acteurs privés et publics impliqués dans la production des espaces urbains et la structuration des territoires.

Les interrogations portent principalement sur la relation entre la montée des grands investisseurs internationaux dans le financement de l'immobilier d'entreprise (bureaux, logistique, centres commerciaux, etc.) et les dynamiques de métropolisation, notamment dans la région francilienne, ainsi que sur la mise en œuvre d’un développement.

Cette recherche interrogeant la reconfiguration récente des pratiques de la filière d’investissement et de promotion en immobilier d’entreprise en France nécessite un travail d'analyse qualitative de cette filière qui complète une recherche plus quantitative menée par ailleurs. Ces deux recherches sont déjà largement entamées et la personne recrutée contribuera à la poursuite de  ces travaux, ainsi qu’à l’effort de publication.

La personne recrutée assistera par ailleurs l'équipe dans la construction d'un réseau scientifique européen portant sur la financiarisation de l'espace urbain (immobilier, grands équipements, infrastructures).

Il s'agira d'aider à identifier les chercheurs concernés, à formaliser et animer un réseau (séminaire, conférences) ainsi qu'à faciliter les collaborations en aidant à la formulation de réponses à des appels d'offres nationaux et européens.

Compétences

Titulaire d'une thèse relevant du domaine des études urbaines (en géographie, aménagement, économie, sociologie ou sciences politiques), le/la candidat-e devra réunir les compétences suivantes :

  • une bonne connaissance générale des méthodes d'enquête,
  • une familiarité avec les débats sur l'évolution des systèmes urbains,
  • un goût prononcé pour le travail en équipe.
  • une connaissance sectorielle de la filière d'investissement et de promotion en immobilier et/ou des thématiques du développement durable des territoires.
  • une maîtrise de la communication et de l'animation scientifiques, y compris en anglais.

Conditions de travail

Le recrutement donnera lieu à une allocation post-doctorale de 14 mois pour une rémunération de 2100 € net/mois.

Le poste est localisé sur le campus universitaire de la Cité Descartes (arrêt Noisy-Champs du RER A, à 20 min de Paris).

La prise de fonction aura lieu dans les meilleurs délais, et pas après septembre 2013.

Conditions particulières

Le délai entre la soutenance de thèse et le début de l'allocation post-doctorale ne peut excéder 2 ans et ce contrat doit être le premier contrat post-doctoral.

Modalités de candidature

Procédure de recrutement sur dossier et entretien.

Le dossier mettra clairement en valeur vos compétences et expériences en relation avec le poste. Celui-ci comprendra :

  • un CV détaillé (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation (2 pages maximum),
  • un document présentant vos principaux travaux de recherche au regard du profil attendu (3 pages maximum),
  • une copie d'une publication ou chapitre de thèse,
  • la copie du rapport de soutenance.

Envoi du dossier

Le dossier est à envoyer en version numérique à Ludovic Halbert (ludovic.halbert@enpc.fr) et Elisabeth Decoster (elisabeth.decoster@enpc.fr), et en copie à Valérie Bocquillion (valerie.bocquillion@enpc.fr). Un accusé de réception vous sera retourné.

Lieux

  • 6-8, avenue Blaise Pascal
    Champs-sur-Marne, France (77)

Dates

  • vendredi 30 août 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • acteurs de la production urbaine, circuits de financement, développement durable

Contacts

  • Ludovic Halbert
    courriel : ludovic [dot] halbert [at] enpc [dot] fr
  • Élisabeth Decoster
    courriel : elisabeth [dot] decoster [at] enpc [dot] fr

Source de l'information

  • Élisabeth Decoster
    courriel : elisabeth [dot] decoster [at] enpc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat « investissements financiers et transformations des villes » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 05 juin 2013, http://calenda.org/251943