AccueilÀ corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées

À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées

Body and voice. Rethinking politics through the prism of music and dance practices

Festival ethnomusiKa

EthnomusiKa festival

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Publié le mardi 04 juin 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le colloque international ethnomusiKa, « À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées », qui se déroulera les 12, 13 et 14 juin 2013 à Paris, interrogera l’efficacité politique des pratiques musicales et dansées en considérant à la fois leurs dimensions esthétiques et leurs effets dans le monde social autour de quatre grandes thématiques : Espaces et territoires : une géographie politique de la performance ; Création, idéologies et stratégies culturelles ; Paroles et gestes : des pratiques de résistance ; Exercer le pouvoir : théories politiques de la musique et de la danse.

 

Annonce

Programme

Mercredi 12 juin 2013 - Le Petit Bain

18h00-20h00

Conférence d’ouverture / Opening Conference

  • L’engagement politique dans les sciences humaines aujourd’hui
    Tariq Ali et Loïc Wacquant

Jeudi 13 juin 2013 - musée du quai Branly, salle de cinéma

9h30-9h45

Ouverture du colloque par les organisateurs / Opening by the organisers 

9h45-10h45 Conférence plénière / Keynote address

  • Loïc Wacquant, « La boxe et le blues: politique des métiers du corps dans le ghetto noir américain » (Berkeley University – Centre de sociologie européenne).

 10h45-11h00 Pause / Coffee Break

11h-13h00 Espaces et territoires : une géographie politique de la performance / Spaces and territories: a political geography of performance

  • Elsa Broclain, « Le circuit off du tango. Les festivals de tango de quartier à Buenos Aires, de la patrimonialisation vernaculaire à la construction d’une communauté musicale en réseau » (EHESS - CRAL).
  • Francis Ferrié, « Les arènes politiques de la graphie des danses apoleñas du piémont bolivien », (LESC – EREA / Centre for Amerindian, Latin American and Caribbean Studies).

11h45-12h00 Pause / Coffee Break

  • Julia Morris, « “You Can Forget About the Stresses Here”: The Performance of Third Space in Immigration Detention » (SOAS - Indépendante).

Discussion menée par Yves Raibaud (Bordeaux 3 - ADES).

13h00-14h30 Déjeuner / Lunch

14h30-18h30 Création, idéologies et stratégies culturelles / Creation, ideologies and cultural strategies

  • Sabine Trebinjac, « Pourquoi la collecte musicale est en Chine une institution et le traditionalisme d’Etat, un de ses effets ? » (LESC).
  • Tiziana Leucci, « From the South Indian local temple and court tradition to the National and World heritage : Nationalization and Regionalization of Indian Dance Styles »(musée du quai Branly, EHESS - CEIAS).

15h15-15h30  Pause / Coffee Break

  • Vlaïllitch Tuffa, « L’insertion des musiques dites traditionnelles dans les conservatoires en France : d’une périphérie à l’autre » (Paris 7).
  • Ae Ran Jeong, « Les pratiques de « l’art révolutionnaire » : le cas de Kŭmgangsan kagŭktan, troupe artistique et professionnelle de la communauté nord-coréenne au Japon »(Paris 8 - Laboratoire d’Ethnoscénologie).

Discussion menée par Marie-Pierre Gibert (Lyon 2 - CREA)

Vendredi 14 juin 2013 - Cité de la musique

9h30-12h30 Paroles et gestes : des pratiques de résistance / Words and gestures: practices of resistance

  • Marlene Schäfers, « Singing with a “burning heart”: Political affectivity and female dengbêj in Turkish Kurdistan » (Cambridge University).
  • Moshe Morad, « The Sensualization, Colonization, and Liberation of the 'Gay Cuban Dancing Body' » (SOAS).

10h30-11h00 Pause / Coffee Break

  • Alice Degorce, « Paroles chantées, relations politiques et circulations migratoires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire » (EHESS-IRD - CEAf).
  • Pierig Humeau, « Le slogan comme énoncé « performatif » : la parole punk » (CURAPP).

Discussion menée par Denis Laborde (EHESS - CRIA).

12h30-14h00 Déjeuner / Lunch

14h00-16h30 Exercer le pouvoir : théories politiques de la musique et de la danse / Exercise power: political theories of music and dance

  • Kalli Giannelos, « La dimension politique de la musique chez Platon (République, Timée, Lois) » (EHESS – CRIA, Centre Georg Simmel).
  • Maria Luísa Roubaud et Helena Marihno, « Subliminal representations of the “politics of the soul” in the Estado Novo´s dance and music » (Universidade Técnica de Lisboa / Universidade de Aveiro - INET-MD).

15h00-15h15 Pause / Coffee Break

  • Damien Mahiet, « Musique et danse comme pratiques diplomatiques : Penser le Congrès de Vienne (1814-1815) » (Harvard University - Mahindra Humanities Center).

Discussion menée par Rosalía Martínez (Paris 8 - CREM-LESC).

 16h15-16h30 Pause / Coffee Break

16h30-17h30 Table ronde finale  / Final Discussion – Musique et danse : des pratiques politiques efficaces ? / Music and dance: efficient political practices ?

Menée par Michael Houseman (CEMAf)

Comité scientifique 

  • Eftychia Droutsa (doctorante en ethnomusicologie, Univ. Paris-Sorbonne, Pôle Recherche ethnomusika)
  • Nathalie Gauthard (ethnoscénologue, Univ. Nice-Sofia Antipolis)
  • Christine Guillebaud (ethnomusicologue, CREM-LESC)
  • Sara Le Menestrel (sociologue, CENA-CNRS)
  • Bernard Lory (historien, INALCO)
  • Yves Raibaud (géographe, Univ. Bordeaux 3)

Organisateurs pour ethnomusiKa

  • Clara Biermann (doctorante en ethnomusicologie, Univ. Paris Ouest Nanterre, EHEHI Casa de Velázquez).
  • Eftychia Droutsa (doctorante en ethnomusicologie, Univ. Paris-Sorbonne, Pôle Recherche ethnomusiKa)
  • Laura Fléty (doctorante en anthropologie, Univ. Paris Ouest Nanterre).
  • Julien Jugand (doctorant en anthropologie, Univ. Paris Ouest Nanterre, président d’ethnomusiKa).

Lieux

  • Le petit Bain | musée du quai Branly, salle de cinéma | Cité de la musique, salle des colloques - 7 Port de la Gare | 37 quai Branly | 221 avenue Jean Jaurès
    Paris, France (75013 | 75007 | 75019)

Dates

  • mercredi 12 juin 2013
  • jeudi 13 juin 2013
  • vendredi 14 juin 2013

Mots-clés

  • musique, danse, politique, pouvoir, résistance, performance, corps, création

Contacts

  • Clara Biermann
    courriel : clara [dot] biermann [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Clara Biermann
    courriel : clara [dot] biermann [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées », Colloque, Calenda, Publié le mardi 04 juin 2013, http://calenda.org/251947