AccueilRegards sur l’« Expanded Cinema »

Regards sur l’« Expanded Cinema »

Perspectives on Expanded Cinema

Art, cinéma et vidéo

Art, cinema and video

*  *  *

Publié le vendredi 07 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Regroupant un ensemble de pratiques expérimentales dans les domaines du film, de la vidéo et des nouveaux médias qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970, d’abord aux États-Unis, puis à l’échelle internationale, l’Expanded Cinema constitue un chapitre fondateur du dialogue entre l’art contemporain et l’image animée. Bien que connaissant une résurgence d’intérêt depuis une dizaine d’années, ce courant reste encore insuffisamment exploré dans ses aspects historiques. Ce symposium vise à inviter des chercheurs internationaux pour faire un état des lieux de la recherche et tenter de circonscrire plus précisément la notion de cinéma élargi à la fois en revenant sur sa genèse, sa teneur politique et en abordant la question de son héritage dans l’art actuel. Il s’agira plus particulièrement d’envisager les dimensions psychique, mentale et perceptive de l’Expanded Cinema. 

Annonce

Regroupant un ensemble de pratiques expérimentales dans les domaines du film, de la vidéo et des nouveaux médias qui s’est développé au cours des années 1960 et 1970, d’abord aux États-Unis, puis à l’échelle internationale, l’Expanded Cinema constitue un chapitre fondateur du dialogue entre l’art contemporain et l’image animée. Bien que connaissant une résurgence d’intérêt depuis une dizaine d’années, ce courant reste encore insuffisamment exploré dans ses aspects historiques. Ce symposium vise à inviter des chercheurs internationaux pour faire un état des lieux de la recherche et tenter de circonscrire plus précisément la notion de cinéma élargi à la fois en revenant sur sa genèse, sa teneur politique et en abordant la question de son héritage dans l’art actuel. Il s’agira plus particulièrement d’envisager les dimensions psychique, mentale et perceptive de l’Expanded Cinema. Ce symposium se propose ainsi d’interroger l’ambition des artistes et théoriciens du cinéma élargi de rompre avec le modèle de la représentation pour faire de l’image une manifestation immédiate de la pensée et de l’esprit provoquant chez le spectateur des états de conscience et servant de support pour effectuer une transformation de la perception. Les intervenants aborderont également les techno-utopies associées à ce courant en réfléchissant à la manière dont elles peuvent éclairer notre rapport actuel aux images numériques et à la question du virtuel.

Les communications seront présentées indifféremment en français ou en anglais.

Programme

Jeudi 27 juin

  • 10 h 30 – 10 h 40 Introduction : Philippe Sénéchal (INHA) et Annie Claustres
  • 10 h 40 – 11 h 20 Gerald O’Grady (fondateur et ancien directeur du département média de University at Buffalo, the State University of New York, New York),

The Roots of Expanded Cinema

  • 11 h 20 – 12 h Grégoire Quenault (maître de conférences en esthétique, sciences et technologies de l’art, université de Picardie – Jules Verne, Amiens),

Expanded Cinema : projections / filiations et développements

  • 12 h – 12 h 40 Gloria Sutton (maître de conférences en histoire de l’art contemporain et nouveaux médias, Northeastern University, Boston)

Stan VanDerBeek : Expanded Cinema and the Aesthetics of Anticipation

[pause déjeuner]

  • 14 h 30-15 h 10 Pascal Rousseau (professeur en histoire de l’art contemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),

Mind Expander. Les techniques d’extension de la perception dans les milieux d’architecture radicale, au contact des expériences du cinéma expérimental

  • 15 h 10-15 h 50 Barbara Turquier (docteur en langue et culture des sociétés anglophones, université Paris Diderot – Paris 7, Paris),

L’exaltation du visible, du cinéma visionnaire au cinéma élargi : l’exemple de Ken Jacobs

  • 15 h 50 -16 h 30 Paul Sztulman (professeur, école nationale supérieure des Arts décoratifs, Paris),

Looking for Mushrooms de Bruce Conner

  • 16 h 30 -17 h 10 Riccardo Venturi (pensionnaire, INHA),

Corps-écran. Autour d’une installation vidéo de Fabio Mauri

[discussion]

Vendredi 28 juin

  • 10 h 30 – 10 h 40 Introduction : Larisa Dryansky
  • 10 h 40 – 11 h 20 François Bovier (maître-assistant en histoire et esthétique du cinéma, université de Lausanne, Lausanne),

H. D./Brion Gysin: de l’écriture pictographique à la machine à rêves

  • 11 h 20 – 12 h Arnauld Pierre (professeur en histoire de l’art contemporain, université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, Paris),

Lumia et le Magic Theater

  • 12 h – 12 h 40 Zabet Patterson (maître de conférences en Contemporary Art and DigitalMedia, Stony Brook University, New York),

Visionary Machines : USCO, Techno-Utopia and Technocracy

[pause déjeuner]

  • 14 h 30-15 h 10 Eric C.H. De Bruyn (maître de conférences en Film and Photographic Studies, universiteit Leiden, Leyde),

Excavating the Cave : On the Genealogy of Expanded Cinema

  • 15 h 10 – 15 h 50 Ina Blom (professeur au département de philosophie, d’histoire et de théorie de l’art, universitetet i Oslo, Oslo),

The Autobiography of Video. Towards a Revisionist Account of Early Video Art

  • 15 h 50-16 h 30 Hélène Fleckinger (maître de conférences en histoire du cinéma, université Paris 8, Vincennes Saint-Denis),

Dispositifs militants en vidéo légère (France, 1968-1981)

  • 16 h 30 – 17 h 10 Erika Balsom (maître de conférences en Film Studies, Carleton University, Ottawa),

The Fate of Expansion : The Legacy of Expanded Cinema in Contemporary Moving Image Art

[discussion]

Comité scientifique
Annie Claustres, conseiller scientifique en histoire de l’art contemporain xxe/xxie siècles à l’INHA,
Paris, maître de conférences HDR, université Lyon 2 ;
Larisa Dryansky, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université Paris-
Sorbonne, Centre André Chastel ;
Riccardo Venturi, pensionnaire, INHA.

Organisateurs
Centre André Chastel, Laboratoire de recherche en Histoire de l’art (UMR 8150) (Paris)
Institut national d’histoire de l’art (Paris)
Avec le soutien de la Terra Foundation for American Art

Contact : annie.claustres@inha.fr

Lieux

  • INHA - 2, rue Vivienne | 6 rue des Petits-Champs
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 27 juin 2013
  • vendredi 28 juin 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • INHA, cinéma, vidéo, art, médias, Chastel, contemporain

Contacts

  • Sarah Féron
    courriel : sarah [dot] feron [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sarah Féron
    courriel : sarah [dot] feron [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards sur l’« Expanded Cinema » », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 07 juin 2013, http://calenda.org/252691